Citations sur Miss Peregrine et les enfants particuliers (218)

Il m'a tendu la plume.
- Falco Peregrinus. Ce sont des oiseaux incroyables, les plus rapides du monde, capables de se métamorphoser pour prendre la forme la plus aérodynamique possible.
Ce nom n'était qu'une curieuse coïncidence, mais il m'a laissé un sentiment étrange, dont je n'ai pas réussi à me défaire.
Je lui ai pressé la main et lui ai assuré que tout allait bien, qu'il allait s'en sortir. C'était la deuxième fois de la journée que je lui mentais.

(p 38)
Quand on parle de guerre, ici, mon gars, c'est forcément la seconde.
- Tu as un autre bateau caché dans le coin ? ai-je demandé à Emma.
- Hélas, non. On va devoir traverser à la nage.
- Et après ? a repris Millard. Se faire tirer dessus ?
- On trouvera une solution.
Millard a soupiré :
- Merveilleux. Un suicide improvisé.
" Justement, on a des bottes solides à vendre, a dit le poissonnier. Une achetée, aucune gratuite ! "
- Mais pourquoi les monstres vous voulaient-ils du mal?
- Parce que nous n'étions pas comme tout le monde. Nous étions particuliers.
- Particuliers comment?
- Oh, chacun à sa manière... Il y avait une fillette capable de voler, un garçon qui abritait des abeilles vivantes dans son ventre ; des frère et sœur si forts qu'ils pouvaient soulever d'énormes rochers au-dessus de leur tête.
Après avoir écarté le sujet de ma folie temporaire, le docteur Golan s’est borné à rédiger des ordonnances. Je faisais encore des cauchemars ? Il avait ce qu’il me fallait. Des crises de panique dans le bus ? Ces cachets devraient régler le problème. Des insomnies ? Il suffisait d’augmenter la dose. Les médicaments m’abrutissaient et me faisaient grossir, mais j’étais toujours malheureux. Je ne dormais que trois ou quatre heures par nuit. J’ai donc commencé à mentir à Golan. Je faisais semblant d’aller bien, alors que j’avais des valises énormes sous les yeux et que je sursautais au moindre bruit comme un chat nerveux. J’ai même inventé une semaine entière de rêves, aussi simples qu’inoffensifs. Dans l’un d’eux, j’allais chez le dentiste. Dans un autre, je volais. Deux nuits de suite, j’ai prétendu avoir rêvé que je me retrouvais nu au lycée.
Quand quelqu'un refuse de t'ouvrir sa porte, au bout d'un moment tu arrêtes de frapper.
À six ans, j’avais décidé que, pour mener une vie aussi palpitante (ou presque) que Grandpa, je deviendrais explorateur. Il m’y encourageait en passant des après-midi avec moi, penché sur des mappemondes. Il m’aidait à tracer des expéditions imaginaires avec de petites épingles rouges et me parlait de tous les endroits fantastiques que je découvrirais un jour. À la maison, personne n’ignorait mes projets. Je paradais, un tube en carton vissé sur l’œil, en braillant : « Terre à l’horizon ! Préparez le débarquement ! »
Mes parents essayaient toujours de m'intéresser au fric, mais ça me laissait complètement indifférent. Enfin, c'est facile de dire qu'on se fiche de l'argent quand on en a beaucoup.