Citations sur Miss Peregrine et les enfants particuliers (218)

J'ai longé le jardin à pas lents, en regardant le ciel. Il était dégagé à présent et piqueté de millions d'étoiles. "Les étoiles aussi sont des voyageurs dans le temps", ai-je songé. Combien de ces points lumineux provenaient de soleils déjà morts ? [...] Si tous les soleils, à l'exception du nôtre, s'éteignaient ce soir, combien de temps nous faudrait-il pour comprendre que nous étions seuls ?
J'avais toujours eu conscience que le ciel était plein de mystères, mais je réalisais seulement aujourd'hui que la Terre l'était aussi.
Une planche a craqué juste au dessus de moi et j'ai reçu une petite douche de plâtre sur la tête. J'ai retenu ma respiration . Une fille a murmuré : « Abe ? C'est toi ? ». J'ai cru que j'avais rêvé. J'espérais que la fille allait reprendre la parole. J'ai tendu le cou et aperçu une demi-douzaine de gamins qui me regardaient, agenouillés autour du trou dans le plancher. Leurs visages m'étaient familiers. Soudain, j'ai eu un déclic. J'ai jeté un coup d’œil aux images éparpillées devant moi et j'ai compris. C'étaient eux sur les photographies.
- Attends-moi ici.
- Pourquoi ?
- Parce que tu mesures un mètre quatre-vingt-dix, que tu as les cheveux verts, que mon grand-père ne te connait pas et qu'il possède un tas d'armes à feu.
On s'accroche à nos contes de fées jusqu'à ce que le prix de ces croyances deviennent trop exorbitant.
je rêvais d’échapper à la monotonie de ma vie. Mais ma vie n’avait jamais été ordinaire. Seulement, je n’avais pas remarqué ce qu’elle avait d’exceptionnel.
On se lasse même des bonnes choses quand on en a trop.
En sortant la tête de l'eau, j'ai vu la Voie Lactée, blanche et nette dans le ciel nocturne, et j'ai songé qu'ensemble, poisson et étoiles formaient un système complet: les parties d'un tout ancien et mystérieux.
- Voilà ce qui arrive quand on passe sa jeunesse dans les profondeurs de notre marais, un endroit privé d'oxygène et de bactéries. C'est une véritable fontaine de jouvence, là-dessous.
Enfin, en admettant qu'on soit déjà mort...
Voilà pourquoi, dans ses histoires, il décrivait un havre de paix où régnait un éternel été, avec des anges gardiens et des enfants magiques. Ces enfants étaient incapables de voler ou de soulever des rochers, bien sûr. Leur particularité était d'être juifs. C'étaient des orphelins de guerre, qu'une marée de sang avait déposées sur cette petite île. Ils n'avaient aucun pouvoir miraculeux, mais ils avaient évité le pire : les ghettos et les chambres à gaz, ce qui était déjà un miracle en soi.
Le crépuscule tombait. Emma marchait tout près de moi, sa main effleurant la mienne. En passant devant un pilier, à la sortie de la ville, elle a voulu cueillir un fruit. Même dressée sur la pointe des pieds, elle n était pas assez grande pour atteindre la pomme la plus basse. Alors, comme l aurait fait n'importe quel gentleman, je l'ai aidée. Je lui ai enlacé la taille et je l'ai soulevée en étouffant un grognement. Quand je l'ai reposée, elle m'a donné un petit baiser 💏 sur la joue et m'a tendue la pomme.
-tient tu l a bien mérité.
-la pomme ou le baiser?
Elle a ri et filé rejoindre les autres. J etait incapable de définir ce qui de passait entre nous, mais ç a me plaisait. C'était à la fois idiot, fragile et agréable.
J ai mis la pomme dans ma poche et couru derrière elle