J'ai vraiment apprécié cette lecture, assez particulière comme son titre le laisse supposer.
Les photos effrayantes, qui rythment la lecture, sont très bien amenées et servent vraiment à l'histoire. Cela rajoute une ambiance à ce livre.
Pourtant ce livre est quand même beaucoup moins effrayant que ce à quoi je m'attentais, cela m'a un peu déçue, je m'attendais à un truc gore et j'ai plutôt eu le sentiment de lire un conte horrifique.
Les personnages sont l'un des énormes points forts de ce livre. Leur particularité est très bien traitée. Je me suis attachée à pas mal d'entre eux. le personnage principal n'est pas trop idéalisé comme cela arrive souvent. Certaines de ses réactions sont très juste, comme sortir son téléphone pour éclairer une pièce plongée dans le noir. Mais il est très héroïque quand même, peut-être un peu trop parfois.
L'ambiance qui se dégage de ce livre est très agréable, c'est un mélange des genres qui fonctionne très bien. En général je n'aime pas quand plusieurs styles d'univers cohabitent dans le même livre, car je trouve cela toujours un peu brouillon. Mais ici, l'auteur ne prend pas plein d'ingrédients pour les passer ensuite au mixeur, mais fait de jolis dégradés aux nuances subtiles, qui se marient bien entre elles.
Ce livre nous fait voyager dans les lieux et dans les époques ! Je trouve cela très agréable, et je suis vraiment heureuse que cette histoire se passe sur cette petite île paumée dans l'océan !
Pourtant, ce n'est qu'un premier tome et malheureusement, comme beaucoup de premier tome il est très introductif . Il installe la suite, plantee le décor et habille les personnages mais l'action arrive bien trop tard et il fait assez jeunesse, même pour moi.
J'en attend beaucoup du tome 2, et l'adaptation au cinéma faite par Tim Burton, même si la bande annonce m'a fait grincer des dents.

Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Jacob Portman, 16 ans, a toujours été très lié à son grand-père, un juif polonais émigré aux Etats-Unis. Dans son enfance, les étranges histoires qu'il lui racontait sur son enfance cachée dans un mystérieux pensionnat du Pays de Galles le fascinaient. Lorsque son grand-père est tué sous ses yeux par une mystérieuse créature que lui seul a vue, Jacob décide de se rendre sur l'île pour comprendre. Il va y faire des rencontres qui vont changer sa vie... le livre est assez beau, avec de nombreuses photos, en noir et blanc. Certaines sont anciennes, d'autres ont été fabriquées pas l'auteur. Elle représentent d'étranges personnages et m'ont d'abord rebutées. Mais je me suis laissé prendre au charme de l'histoire, même si j'ai eu un peu de mal avec les explications. Il faut dire que l'univers fantastique n'est pas nécessairement mon préféré. Par contre, je n'ai pas vraiment vu la réflexion sur le nazisme et les persécutions des Juifs, annoncée en 4e de couverture. B.C.
J'ai trouvé que l'histoire était bien agencé et que Jacob (le personnage principal) trouve au bon moment les enfants particuliers, ni trop tôt ni trop tard, je pense que s'il les avais trouver aussi facilement cela aurait été trop prévisible et nous n'aurions pas été étonné au moment où il les rencontre de plus cela amène du suspense car l'on veut savoir où sont les enfants particuliers, se qu'il leurs est arrivé et aussi de savoir ce qui est arrivé à l'orphelinat. L'auteur installe pendant un moment du mystère et c'est cela que j'ai apprécié.

De plus, la seconde partie du roman est beaucoup plus rythmé, beaucoup d'évènement survienne et l'on ne voit pas les pages défiler.

Bien que je n'est pas vu défilé les pages et que je l'ai beaucoup aimé ce n'est pas un cout de coeur pour moi car je pense qu'il y avait un petit quelque chose qui manquait bien que je ne sache pas quoi. Mais en tout cas Ransom Riggs à écrit un nouveau genre de livre car il ne me semble pas que des personnages comme les enfants particuliers est déjà existé.
Lien : http://limaginarium-de-clemy..
j'ai fini ce livre ce matin et mon sentiment est assez partagé. j'ai aimé mais j'ai pas accroché. Pourtant tout était là pour me plaire. L'histoire de SF qui est un genre que j'aime bien, des enfants pas comme les autres, la guerre 40-45 et les nazis et pourtant j'ai l'impression d'être passée à côté du sujet.

Je me suis demandé si on enlevait les photos est-ce que le livre serait toujours intéressant. j'ai l'impression que les photos allègent le style d'écriture qui peut paraître lourd.

Pour l'explication du livre, je ne m'y risquerai pas car l'histoire est assez compliquée. J'ai pour habitude de raconter à ma fille (7 ans) l'histoire des livres que je lis car elle me le demande mais pour celui-ci j'ai tenté d'expliquer mais dès que je suis rentrée dans l'histoire des boucles de temps, des estres, des orphelins,... ça a été difficile et j'ai raccourci.
Je laisserai donc d'autre que moi pour raconter l'histoire.