J'ai aimé ce livre qui plonge dans une ambiance très spéciale. J'ai beaucoup aimé le film donc j'ai décidé d'acheter le livre qui a inspiré l'histoire du film et le livre est 1000 fois mieux. Il plonge dans un univers à la fois enfantin mais également très mystérieux.
Malgré cela je pense pas acheter le tome suivant tout de suite voir pas du tout simplement car je l'ai lu il y a déjà un moment et ce n'est plus vraiment le genre de livre que j'aime lire maintenant. Mais je pense qu'il pourrait plaire aux férus de livres fantastiques.
Je n'ai pas beaucoup accroché avec ce roman. L'histoire m'avait l'air prometteuse avec ces enfants particuliers habitant dans une maison mystérieuse. Et finalement j'ai été déçue. Je m'attendais à beaucoup plus apprécier ma lecture, mais finalement je n'ai pas trouvé les personnages attachants et l'intrigue ne m'a pas convaincue, ce n'était pas ce à quoi je m'attendais. C'est tout de même facile à lire et le format du livre avec ces photos intégrées est vraiment très sympa, j'ai trouvé finalement que c'est ce qui faisait le charme du livre. Je ne me jetterais cependant pas sur la suite bien que je la lirai sans doutes un jour.
Lien : https://www.instagram.com/le..
J'en attendais beaucoup de ce roman.
Je n'ai pas été déçu.
La mise en contexte est cependant un peu longue.

Mais je me suis vite attachée aux personnages, aux illustrations et à l'histoire de cet enfant pas comme les autres.
De ces enfants pas comme les autres...
Je m'arrêterai au premier volume. le mélange actuel/passé ne m'a pas plu. le monde imaginé n'est pas assez enchanteur à mon goût, ni l'intrigue.
Dommage.
Bon, mais je ne lirai pas la suite
Pfff... je n'aime pas abandonner mes lectures en cours de route mais là je n'ai pas réussi. Il manque quelque chose. C'est plat (comme cette critique me direz-vous...). Peut-être suis je trop vieille pour ce genre de lecture ? Quoi qu'il en soit je pense que je vais plutôt voir le film. Oui je sais, c'est de l'hérésie ;-)
Après avoir entendu parler de ce livre, juste de nom pas les critiques, et vu que je sais qu'il est sorti récemment au cinéma, j'ai eu envie de lire ce livre, pour voir de quoi il en retournait.
Bien que pas désagréable, je ne suis pas non plus super emballée par l'histoire même si de prime abord il avait l'air sympa. Peut être est-il un peu trop fantastique à mon goût.
On commence le livre avec Jacob, qui est au travail (enfin qui essaie de se faire virer de son travail) quand son grand-père l'appelle pour lui dire que les « monstres » essaient de l'attaquer et qu'il faut qu'il lui dise où est caché la clé de son armoire où son ranger les armes. Clé qui a été prise par le papa de Jacob, pour éviter que son père qu'il pense sénile ne se blesse avec. Bref, Jacob part du boulot pour aller rejoindre son grand-père et essayer de le calmer. Mais il n'est pas chez lui, il le cherche et fini par le trouver dans un talus mort, tuer par un je ne sais pas quoi…. Seulement, lui et lui seul a vu ce monstre et donc tout le monde le traite de fous… Des séances de psychiatrie s'en suive et il va de fil en aiguille devoir retourner dans l'orphelinat où a vécu son grand-père pour essayer de comprendre…
Arrivés là-bas l'orphelinat est une ruine détruite par la guerre…. Il va quand même essayer d'y retourner plusieurs fois pour essayer de trouver des indices…
Je ne vous en dévoile pas beaucoup plus, c'est une histoire qui se lit facilement, mais à laquelle, je ne trouve pas grand intêret. Mais ça n'est que mon avis.
Lien : https://unbouquindanslamain...
Maintes et maintes et maintes et maintes fois réticentes à l'idée de débuter le récit, je me suis finalement plongée dedans et l'ai lu en une seule lecture. Très bonne surprise, histoire originale.
Roman fantastique, bizarre, étrange, permettant une lecture captivante mais aussi, poussant à la réflexion sur l'immortalité, l'enfermement, la persécution des juifs et le désir d'exister au travers du moi, du ça et du surmoi (psychanalyse).
Récit portant sur un adolescent ayant été bercé par les récits fabuleux de son grand-père. Il assistera malgré lui à des scènes invraisemblables qui le pousseront à croire chacune des paroles de son grand-père. C'est ainsi que Jacob partira visiter un pensionnat en ruine à la recherche d'enfants particuliers.
Les illustrations ajoutent un sentiment de vraisemblance à l'histoire et nous donneraient presque la sensation de violer l'intimité du narrateur et des personnages. Ces illustrations sont en effet d'authentiques photos anciennes à l'exception de quelques unes qui se sont vues retouchées.
La dernière phrase du récit achevée, j'hésite à découvrir les tomes suivants... : entre la peur de la déception, celle d'une fin trop heureuse, très incongrue, sans dénouement ou me laissant grandement sur ma faim. de nombreuses semaines risquent de s'écouler avant que je ne me décide à monter dans cette barque.

La critique plus détaillée ici : https://www.facebook.com/notes/griffonner-ecrire-lire/miss-peregrine-et-les-enfants-particuliers-httpgriffonner-ecrire-lireover-blogco/1831619920410015/
Lien : https://www.facebook.com/not..
A l'instar d'Harry Potter, voici une lecture jeunesse qui plaira autant aux enfants qu'aux parents.

Je dois avouer qu'à la parution du livre, la couverture glauque d'une petite fille chétive, en noir et blanc, en lévitation qui plus est, ne m'avait guère attirée.

Quelle erreur ! Quelques années plus tard et une adaptation cinématographique haute en couleur, je prends l'objet en mains et il me tarde de le commencer. Les premières pages nous présentent Jacob Portman, le héros, à l'âge d'enfant, qui adore son grand-père, croit à toutes ses histoires, celles qui parlent de monstres combattus, des enfants magiques avec qui il habitait, enfant, dans le refuge de Miss Pérégrine sur une île du Pays de Galles avant de rejoindre adulte les Etats-Unis.

Puis, Jacob, devenu adolescent, décide de croire que son grand-père lui racontait des boniments, qu'il était vieux et qu'il avait surtout besoin de se réfugier dans un monde imaginaire peuplé de monstres pour oublier l'horreur du nazisme et le traumatisme d'être un rescapé… .

De là démarre l'épopée fantastique de Jacob Portman. Je ne peux réellement en dire plus, sans dévoiler l'intrigue et l'intérêt du roman. Je peux vous dire que Ransom Riggs a eu l'idée géniale d'utiliser des photographies bizarres pour agrémenter la lecture et faire adhérer le lecteur au monde merveilleux qu'il propose. L'imagination en est d'autant plus stimulée.

J'ai adoré la lecture de ce roman d'aventures fantastiques qui permet une belle échappée du réel. A lire de préférence au chaud sous la couette pour de meilleurs rêves.
Lien : https://desruesetdeslivres.w..
J'ai trouvé, en général, le livre bien. Mais je n'ai pas grand point positif a en dire…

J'ai trouvé, personnellement, la mise en place de l'histoire beaucoup trop longue, puis assez compliquée au début a comprendre. Sur le point de la compréhension, ce point est très vite résolu car finalement les choses sont assez bien expliquées. Il y a beaucoup de personnage a assimiler, mais je les trouve en soi, très attachants.

Néanmoins je me suis très vite lassée du livre, je trouvais vraiment que l'histoire ramait et restait bloquée. Par contre, j'ai adoré les derniers chapitres, où là l'action était présente.

L'histoire tient quand même la route, mais le rythme lent est vraiment la chose qui m'a le plus fait regretter ma lecture… Pour l'instant, je ne lirai pas le prochain tome, car j'ai déjà eu beaucoup de mal à finir celui-ci.

Je n'ai pas encore vu le film. Et je crois être la seule a ne pas avoir complètement apprécié cette lecture…

Niveau esthétique du livre, c'est clairement un bijou. Je n'étais pas spécialement fan de la couverture du format poche, mais le livre en soi est vraiment beau: les images, les pages (épaisses et ornées d'un bas de page sublime), l'esthétique est alors réussi et le livre donne directement envie dès le premier coup d'oeil! Un bon point pour ce livre.
Lien : https://abookafterbook.wordp..