AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 51 notes
5
10 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
" On s'est aimé comme on se quitte, tout simplement sans penser à demain "......
Francesca et Luigi passionnés de promenades en montagne ont eu un fils unique Giulio !
Ils ont divorcé, refait leur vie chacun de leur coté, mais Giulio très sensible, délaissé souffre de cette séparation.
Certes ils le gâtent et, à 16 ans lui offrent une KTM125 : des cadeaux, des objets mais il aimerait revenir au Mont Latemar quand ils étaient unis tous les trois !
Un accident, les urgences, les soins palliatifs et, à 18 ans : il est parti...
Sept ans après, pour honorer la promesse faite à leur fils, ils vont retourner en montagne, faire l'escalade du temps ou ils étaient heureux tous les trois..
Un petit roman de 141 pages magnifiquement écrit par Matteo Righetto sur le couple, le temps qui passe, qui casse, sur l'amour d'un fils pour ses parents, sa déception, son amertume, sa désillusion de n'être plus fusionnel avec ses 2 adultes qu'il aimait tant !
Un roman sur les valeurs de la Montagne qui (comme la Mer ) donne aux hommes un peu d'humilité, du sens à leur vie à une époque ou tout va vite : les événements, les sentiments et la fuite du temps !
L.C thématique de Juin 2021 : les livres avec moins de 100 lecteurs sur babelio.
Commenter  J’apprécie          162
Seuls les écrivains italiens ont ce petit quelque chose en plus quand leurs romans mélangent sentiments et montagnes. Un couple qui s'est aimé puis déchiré retourne dans les Dolomites, poussé par un appel du passé. Court, intense, tout en finesse.
Commenter  J’apprécie          20
Les Italiens doivent avoir un talent particulier pour parler de la montagne et de ce que ressentent les humains qui s'y confrontent.
Je pense à Paolo Cognetti, Erri de Luca, et même à Silvia Avallone. Matteo Righetto construit un court roman, prenant et délicat.
Luigi et Francesca ont été mariés, ont eu un fils et se sont séparés. Ils ont formé deux autres couples.
La vie ne les a pas épargnés, ils ne se sont pas épargnés. Mais ils n'ont pas été au bout de ce qu'ils avaient à vivre. Alors ils décident de partir pour une randonnée en montagne, au sommet du Monte Latemar dans les Dolomites, jusqu'à la croix du Schenon.
Enfin, décident-ils vraiment? le récit est au futur et à la deuxième personne du pluriel, comme s'ils étaient guidés par le destin: vous ferez ceci, cela.
Ces deux-là ne parleront pas beaucoup. Quelques questions essentielles. Pour le reste, ils laisseront la montagne les révéler à eux-mêmes.

Commenter  J’apprécie          250
https://unmotpourtouspourunmot.blogspot.com/2020/02/ouvre-les-yeux-de-matteo-righetto.html

Un banal accident et la vie bascule. Une erreur et la mort accourt. Ensuite vient la vie avec la culpabilité qui tourmente, la tristesse qui s'installe et ne repart plus. Puis c'est le temps du pardon, à soi, à l'autre, l'intime retrouvé, le chagrin partagé.

Une douce apesanteur enrobant le désespoir résonne dans ce roman, une impression de légèreté puissante et apaisante. Des phrases vives et courtes, un rythme chantant et scandé. Un passage d'un temps à un autre et d'un pronom à un autre dispersant les points de vue rendant le tout singulier. Une quête dynamique et vaporeuse plongeant le lecteur au sein d'une nature ressourçante.

Une ballade douce et tendre pour amadouer la peine et accompagner le deuil. Un pèlerinage vers la guérison. Ouvrir les yeux, sur les surprises que réservent encore la vie !
Commenter  J’apprécie          70
Une écriture sobre, épurée, allant à l'essentiel.

Luigi et Francesca se sont aimés, mariés, désaimés, séparés. Ils ont eu un enfant ensemble, Giulio.
Les voici partant ‘en pèlerinage' au Mont Latemar dans les Dolomites.

Toute l'histoire est écrite au futur. Enfin le présent est écrit au futur tandis que le passé (les ‘flash-back') est écrit au passé simple ou à l'imparfait. Les 10 dernières pages sont rédigées au présent, à partir du moment où l'on comprend ce qui s'est vraiment passé, comment leur fils est mort.

Le présent, c'est l'ascension du Mont Latemar, les petites attentions entre deux personnes qui se sont aimées, la montagne, la montagne dont ils sont tous deux amoureux.

Le passé, c'est leur rencontre, leur amour, la naissance de leur fils, leur amour de la montagne, leur désamour, les problèmes de leur fils qui éprouve des difficultés à vivre la séparation de ses parents, son accident.

Les deux s'entremêlent, de chapitre en chapitre.

Beaucoup de sujets sont abordés, jamais légèrement mais toujours brièvement, comme effleurés, donnant à penser au lecteur plutôt que des réponses. le tout est dans le ton, toujours juste.

Qu'est-il arrivé à leur fils ? Un drame, bien évidemment, et avec des mots simples, l'auteur nous l'expliquera.

Ce trek est un retour sur soi, une redécouverte, une catharsis.

Il est difficile d'exprimer ce que l'on ressent à la lecture de ce livre, quelque chose d'à la fois pudique, profond et bouleversant.

Je ne peux que vous encourager à lire ce livre intimiste, où ‘l'auteur a l'art d'écrire les silences'.
Commenter  J’apprécie          70
Ce livre laissera en moi une empreinte indélébile.
L'auteur à l'art d'écrire les silences, de faire ressentir au plus profond de nous les émotions.
Dès les premières lignes, tous nos sens sont en éveil, le sang dans nos veines coule différemment, notre respiration est palpable , les battements de notre coeur sonnent à nos oreilles, notre gorge se serre, nos yeux s'humidifient…
« – Si dans une histoire, il y a un moment où l'on tombe amoureux, il doit bien y en avoir un où l'on cesse d'aimer, non ? »
En effet, Luigi et Francesca se sont aimés, mariés et fondé une famille.
Vingt ans après, c'est la séparation. Ils ont chacun refait leur vie.
Les premières années ont vu leur couple s'épanouir, leur carrière s'installer, ils savaient goûter l'existence, en voyageant mais surtout en partageant cette passion de la montagne qui consolidait leurs liens. La nature et eux ne faisaient qu'un.
Ils ont appris à leur fils Guilio à s'émerveiller de cette richesse, à la savourer.
« Nous étions bien ensemble, nous étions sereins et nous vivions au quotidien dans cette atmosphère tranquille. Dès que nous le pouvions, nous voyagions. »
Sept ans plus tard, en ce mois de juin, chacun s'apprête à quitter son nouveau conjoint pour se rejoindre, ils doivent accomplir ensemble l'ascension du mont Latemar.
« …tu verras le Latemar. Il sera immense, impérieux, irrésistible. Toujours fascinant. »
Ils sont là côte à côte, mais sont-ils ensemble ?
« – Peut-être que je ne me rends pas bien compte de l'importance de ce que nous sommes en train de faire…Et tu le diras tout doucement, d'une voix faible, partagé entre le souhait qu'elle t'entende et l'incapacité de dissimuler ce que ton émotion contiendra de fragile.
Elle fera alors un geste, un seul. Si petit, mais tellement précieux. Sa main gauche se posera délicatement sur ta main droite appuyée sur le levier de vitesses. Et elle la retirera immédiatement. »
Lors de cette excursion le temps sera de la couleur de leurs âmes, gris et tumultueux.
Le lecteur vivra cette ascension et verra ces magnifiques paysages…
Les mots de l'auteur sont comme des notes de musique qui sonnent juste, qui se glissent dans les interstices du silence, qui font ressortir les non-dits, les manques de l'existence et surtout sa cruauté.
En 140 pages tout est dit, magistralement transmis au point que le lecteur en ressort éprouvé mais aussi régénéré.
J'avoue que si je rencontrais l'auteur je lui offrirai des roses blanches, pour lui dire que ce livre est parfait.
©Chantal Lafon-Litteratum Amor 13 août 2019.
Commenter  J’apprécie          70
Il y a ces petits livres qui vous prennent et ne vous lâchent qu'à la dernière page…Ouvre les yeux est de ceux- là ; petit et grand à la fois ; parce qu'il vous remplit bien davantage qu'un pavé volumineux, que parce qu'il vous serre le coeur, parce qu'il est beau, tout simplement !

Francesca et Luigi sont comme beaucoup : ils se sont aimés, follement aimés ; mais la vie les a séparés, parce que c'est ainsi.

Sauf qu'un beau matin, comme au bon vieux temps, ils reprennent le chemin de la montagne parce qu'ils se sont promis.

Ce magnifique roman est l'histoire de retrouvailles, celle d'un couple, d'un père et d'une mère ; de deux êtres blessés qui ont colmaté leurs brèches chacun à leur manière, tant bien que mal ; sans doute plus mal que bien ; on fait comme on peut, pas comme on veut…C'est l'histoire d'une quête, d'une reconquête…

C'est une histoire triste et belle à la fois, magnifiquement racontée et dont les précédés narratifs variables et multiples peuvent surprendre, au début, mais qui révèlent au fil des pages toutes les richesses de ce roman.

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Commenter  J’apprécie          80
Luigi et Francesca se sont aimés pendant de longues années, un bonheur qui a donné naissance à Guilio. Et comme il arrive parfois le couple s'est délité. Chacun s'est renfermé de son côté avec à la clé une séparation vécue difficilement par leur fils devenu adolescent. Selon l'expression consacrée, chacun a refait sa vie mais Luigi et Francesca vont se donner rendez-vous pour réaliser à nouveau l'ascension du Mont Latemar dans les Dolomites. Je n'en dis pas plus sur le pourquoi et les circonstances.

Entre passé et futur, on pénètre dans la sphère de Luigi et Francesca. Loin d'être que le récit d'une histoire d'amour qui se conjugue désormais au passé, l'auteur nous décrit avec sobriété et pudeur ces petits riens de bonheur, les souvenirs et la violence de la douleur lancinante. Dans un décor de montagnes, Luigi et Francesca avancent dans leur but et sur eux-même malgré les douleurs. Les cheminements intérieurs accomplis, la complicité retrouvée et l'humilité ressentie devant la grandeur de la nature sont de véritables baumes.

Touchée-coulée par la narration intimiste de Matteo Righetto, ce roman lu en apnée m'a apportée des poissons d'eau dans les yeux. Sans pathos ou effet de manches, il s'agit d'une lecture délicate et sensible à la beauté mélancolique.

Lien : https://claraetlesmots.blogs..
Commenter  J’apprécie          70
Un couple désuni par le délitement de l'amour , ravagé par le pire des drames part en pèlerinage sur un lieu symbolique de leur bonheur aboli . C'est à la violente beauté d'un sommet des Dolomites qu'il confient la tâche impossible de rendre supportable leur douleur. La narration savante de Righetto évite le pathos en diffractant l'éclat noir du malheur à travers la multiplication des points de vue et des perspectives temporelles .Un livre fort.
Commenter  J’apprécie          10
Si vous ne craignez pas de laisser un peu de votre âme au creux d'un livre, partez en excursion dans les Dolomites avec Luigi et Francesca… Ils furent un couple, ils se retrouvent aujourd'hui pour une randonnée, liés par une promesse, portés par un souffle puissant et intime.

La narration apporte un rythme particulier - déconcertant au début -, usant du « nous » au passé pour retracer le triptyque rencontre - histoire - rupture ; et le « tu » au futur dans les passages qui précèdent l'expédition. Entre les flash-back, subrepticement, se dessine la fêlure qui noue hier à aujourd'hui, l'épicentre de Luigi et Francesca, ce qu'ils portent au coeur et aux tripes.
Omniprésente, la montagne est sublime, majestueuse et inquiétante. Elle incarne à la fois l'objet de ce « pèlerinage » et elle est le reflet des émotions qui traversent le couple, nimbant le récit d'une teinte particulière.

L'écriture est dépouillée, toute en retenue. Avec une délicatesse infinie et une grande pudeur, l'auteur nous parle de l'amour qui unit, l'amour qui se délite, l'amour qui s'évanouit…, laissant place à des sentiments contrastés sur lesquels se poserait la mémoire commune, trace ultime de ce qui fut. Ce troisième et court roman de Matteo Righetto a déjà obtenu plusieurs prix en Italie et ce titre, « Ouvre les yeux », vous poursuivra longtemps, dès l'instant où vous en aurez saisi le sens...
Vertigineux et bouleversant.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (112) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
833 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}