éditions dricot (12/10/2017)
4.25/5   2 notes
Après un long coma, Roger reprend son travail de gardien au cimetière de Namur.
En fin de journée, tandis qu’il se rend au bistrot d’en face, le serveur lui indique que deux personnes souhaitent s’entretenir avec lui. Roger découvre alors, hébété, que la commissaire Devos et l’inspecteur Van Calck veulent l’interroger.
Ces derniers, connaissant la passion que Roger nourrit pour sa ville, vont l’emmener sur les lieux d’épisodes importants du passé namur... >Voir plus
Que lire après Sale temps pour le gardien des mortsVoir plus
Voici un livre que j'ai dévoré! L'écrivain est namurois, ville où j'habite. Mais je ne le connaissais pas du tout avant d'avoir lu ce livre. J'ai découvert celui-ci en faisant mes courses à la librairie de mon quartier.
L'intrigue se passe à Namur et grâce à l'écriture , j'avais l'impression d'être réellement présente à chaque endroit . L'Histoire (avec un grand H) de la ville est aussi largement évoquée dans ce polar qui nous tient en haleine du début à la fin.
Il faut impérativement lire le livre jusqu'au bout pour en connaître le dénouement. C'est une chose qui est très importante à mes yeux. Je déteste comprendre trop tôt dans le récit quelle sera la chute. Je recommande cette lecture non seulement aux namurois mais aussi à ceux qui veulent découvrir notre belle ville.
Roger travaille comme gardien au cimetière de Namur. Un job apparemment tranquille. Pour terminer une journée semblable aux précédentes, il va écluser un ou deux verres au bistrot. Il est très vite sollicité par deux policiers, fort intéressés par ses nombreuses connaissances sur la ville et ses habitants, et qui semblent compter sur lui pour résoudre une énigme qui les taraude. Peut-être supputent-ils qu'il soit mêlé d'une manière ou d'une autre à un meurtre sur lequel ils végètent ? Pascal Riguelle signe un polar initiatique qui traverse la ville de part en part et qui se définit également comme un grand coup de coeur pour une région dans laquelle l'auteur a grandi et vit toujours. Sous sa plume, les lieux s'allument, le passé revit, le vent respire. Autant que la tangibilité des rues qui se succèdent, il donne à lire un polar dense et qui, par moments, ressemble à un jeu de masques. Si la ville est bien entendu un personnage principal, les protagonistes de chair et de sang ne manquent jamais de force et, sans en être directement conscients, mettent les pieds dans un engrenage dont ils ne ressortiront pas indemnes. On se trouve évidemment loin du dépliant délivré par l'Office locale du Tourisme. Pascal Riguelle est doté d'un vrai sens de la narration, d'un joli sens du rythme et, de surcroît, il connaît les rouages de l'écriture. Suspense au rendez-vous !