Il écrit tellement bien *.*
Dommage qu'il est cessé si vite, dommage...
En plus, quelle frimousse, il est si beau, du coup, dommage qu'il était gay, dommage...
Mais quelle plume !
Je n'étais une fervente admiratrice de la poésie, mais lui (ainsi que Baudelaire, j'avoue) m'ont fait changé d'avis ! Quelle plume !
C'est un don, il a quand même été "sacré" (officieusement) meilleur poète de son temps, il a battu le talentueux Hugo en poésie, et ceci s'explique en lisant ses poèmes, c'est d'une beauté.
Oh ! Je me répète ! Désolée...
Parfois, on dirait que ses poèmes n'ont pas de sens, qu'il avait les idées confuses, mais bel et bien quelque chose à dire, et ce quelque chose, j'ai envie de le comprendre.
Rimbaud est LE poète qu'il faut avoir lu quand on a 17ans et la rebellion ancrée au ventre.
C'est émouvant et ça nous transporte (voire nous retransporte en adolescence). C'est beau et violent.
Autant je me suis complètement laissée emporter par les poèmes de Rimbaud lorsque j'étais adolescente, et j'ai partagé ses passions, autant aujourd'hui je suis toujours admirative de ses écrits mais avec beaucoup moins d'émotions.
Que dire de ce classique ?
Qu'avons-nous a dire face au génie adolescent ? Face à l'intelligence et le génie ?
Je me retrouve sans mot face à ce génie de la poésie, sans mot face à la beauté des mots et de la langue. Je redécouvre Arthur Rimbaud a chaque lecture et c'est cela qui en fait un génie selon moi.
Quiconque eut lut Rimbaud ne serait-ce qu'une seule fois a un poème qui résonne en lui.
Je ne remercierai jamais assez ma professeure de français de 4e nous ayant forcé à lire ses mots. Un immense merci à cette dame.
Mais surtout un immense merci à Mr Rimbaud d'avoir changé ma façon d'exister et de penser !
C'est dans cette édition des "Oeuvres poétiques" (complétées de divers documents, dont des lettres) que j'ai découvert adolescent la poésie d'Arthur Rimbaud, et donc ses folies et ses brûlures qui ont donné à plus d'un, je crois, et donneront encore sans doute, la faim énorme d'un autre monde que n'épuiseraient pas compromis et médiocrités.

En somme, retrouver l'Éternité du poème et se noyer dans des soleils neufs, sans trop songer que tout cela finit par des fusils mal vendus et une jambe coupée (le dossier revient sur ce qu'on sait de la fin de Rimbaud).

Lien : https://thomasspok.blogspot...
Un livre sans en être un

Un poète sans en être un

Des textes ? Des nouvelles ? Des poèmes en prose ?

Rien de formel, des textes enluminés, illuminés, qu'on peut lire comme ils sont écrits, dans la musique des mots ou pour ce qu'ils disent, dans la musique des images.

Un chef-d'oeuvre...
A étudié car vraiment profond.
Un monument de la littérature française. Un livre qui devrait être bible, à avoir sur chaque table de chevet histoire de s'y replonger de temps à autre.
un recueille que j' ai adoré au fil du temps . Je suis heureuse de l avoir relu hors du cadre scolaire
En lisant Rimbaud le temps se suspend !