Que dire ce génie de la poésie, si jeune, si précoce... Cet ouvrage est si l'on peut dire, mon livre de chevet. En toute occasion, je me réfugie dans ces merveilleux poèmes. Aussi simples que complexes, aussi élitiste qu'accessibles, ces oeuvres sont à mon sens, un chef d'oeuvre.

Je regrette chaque jour un peu plus que Rimbaud ne soit plus parmi nous ; j'aimerai voir son regard sur notre société et surtout sa poésie aujourd'hui...
S'il y a un seul et unique livre à lire quand on a 17 ans et que l'on est sérieux, c'est bien celui-là. C'est le livre de la révolte de la jeunesse contre l'immobilisme des anciens, des déconvenues amoureuses dont l'on se venge. L'auteur vit dans un idéal inaccessible qui le fera rompre ses relations avec l'occident pour devenir contrebandier, vendeur d'esclave, loin de la civilisation. Il n'y reviendra que pour mourir et au début de la consécration. Toute sa vie est dans sa poésie. Dans notre époque actuelle, une piqure de rappel est obligatoire ? Rêvons grand. Ne rêvons pas de star Ac et autre.
« On est pas sérieux quand on a dix-sept ans
et que l'on a des tilleuls verts sur la promenade »
llluminations, la dernière création littéraire de Rimbaud reprend le thème du départ de manière obsédante. Rimbaud appelait cette oeuvre une "parade sauvage" et c'est comme un testament poétique.
Une oeuvre forte de cet "homme aux semelles de vent".
Ce livre présente les premières oeuvres de Rimbaud. Cet homme restera pour moi un des inventeurs de la poésie mais... surtout dans les deux derniers volumes "Une saison en enfer" et "Les Illuminations". "Poésies" reste un recueil très classique composé de sonnets accolés les uns aux autres. Les deux suivants sont plus recherchés. On sent que Rimbaud essaye de rénover la poésie et repousse la frontière en prose et poésie. Toutefois, ce volume reste magnifique et ses poèmes plus classiques ont toujours le petit truc en plus qui fait qu'on les aime ("Le dormeur du val", "Le Bal des pendus", "Le Bateau ivre")
La poésie d'Arthur Rimbaud ne m'a pas vraiment convaincue. Mis à part quelques poèmes de son oeuvre ici et là et de manière très aléatoire, je n'ai pas été sensible à sa plume. Les thèmes abordés sont bons mais le genre littéraire reste très subjectif, on aime ou on aime pas. Disons pour faire simple que ce n'est pas pour moi.
Rimbaud est certainement l'un de mes poètes favoris.
A travers ce recueil de poésies, il n'a cessé de me surprendre. Je suis passée par tant d'émotions. Difficile de trouver les mots après avoir lu de si beaux vers. Si vous ne connaissez que les célèbres poèmes de Rimbaud, je vous conseille de foncer sur ce recueil. Frissons garanties. A lire, à relire sans modération.
J'ai lu ce livre du 24/03/2020 au 10/04/2020.

J'ai lu ce livre dans le cadre de mes études. On me disait tellement de bien de Rimbaud, on le considère comme un génie. J'étais donc curieuse d'en savoir davantage sur ce monstre de la poésie car je ne connais que quelques poèmes. Je dois dire que je n'étais pas hyper emballée au fil des pages, ce n'est pas mon truc. Néanmoins, je salue le talent de Rimbaud et sa modernité dans ses thèmes, son langage plus courant, plus vulgaire qu'habituellement.
C'était très intéressant à analyser ses poèmes et à comprendre cette personne surtout j'ai pu découvrir des poèmes écrit avec son amant, Verlaine. J'ai donc pu constater l'influence de l'un envers l'autre et vice versa. C'est donc un recueil très intéressant sur un poète en devenir.

Pour conclure, il mérite de passer à quelques heures pour comprendre Rimbaud même si je ne suis pas friande de son style, cela mérite d'être intéressant.

Ma note : 6.5/10
Mon livre de chevet depuis que j'ai 14 ans. Trente ans que les mots du garçon me hantent, m'inspirent, me secouent, me mettent en mouvement. Nous étions si conformes l'un à l'autre dans notre non conformité ... Bien sûr, lire tout Rimbaud, c'est accepter les tâtonnements de jeunesse, mais il faut passer par là lorsque l'on travaille à se faire voyant. Et les Illuminations rimbaldiennes sont sans aucun doute la plus belle invitation au voyage jamais formulée (n'en déplaise au grand Charles). Voyage onirique, voyage mythique, voyage originel surtout, avant les mots, avant leur trace, à l'instant exact de la mise au monde, de la première "entreprise", lorsqu'une fleur m'a dit son nom. Eblouissant !
J'ai une préférence pour la poésie joyeuse donc c'est la première partie que j'ai le plus apprécié même si je ne suis pas un grand fan de ce genre et que Rimbaud n'était visiblement pas quelqu'un de joyeux. Poésies est, à mon sens, le plus accessible de part ses thèmes variés, la simplicité et l'efficacité de ses vers, pour le reste j'ai eu du mal.
certains textes comme les poètes de 7 ans magnifiques et habités