Certains passages sont de toute beauté, d'autres sont tout simplement insupportables. Toutefois, on ne peut nier le talent de l'auteur.
Je dois dire que je m'ennuie assez quand je fais l'effort de lire de la poésie, je n'y suis en général pas très sensible, à quelques exceptions près.
J'avoue que si je me suis décidée à lire Rimbaud il y a une vingtaine d'années, c'est plus par fascination pour le personnage qu'il était que par intérêt pour ses écrits qui, à part peut-être ceux de ses débuts, me sont plutôt obscurs. Sans doute est-il génialissime selon l'ensemble des critiques mais par goût personnel, je n'y mettrai que 3 étoiles.

Par contre, j'ai tout lu sur la vie de ce jeune homme et sur sa triste fin. J'ai également visité pas mal de lieux qu'il a fréquenté. En fait, j'ai été beaucoup plus passionnée par suivre les traces de l'homme aux semelles de vent que par la lecture de ses oeuvres.
Quel bonheur ! le plus grand livre de poésie de tous les temps ? Ou l'un de ceux là. Tout est bon dans Rimbaud, beau, vif, aérien, plein d'imagination et de verve. Rimbaud rêveur, Rimbaud voyageur par l'esprit et le corps, adolescent vieillard, aux yeux et à l'esprit grand ouvert.
J'ai découvert ce livre quand j'avais douze ans et je le relis régulièrement, poème par poème, vers à vers. Un miracle. Dire que c'est l'autre d'un tout jeune homme. Que ce serait-il passé si Rimbaud avait continué à écrire ? Pourquoi est-il parti ?
"Voici ses poésies complètes, accompagnées de ses premières proses, dans une présentation qui serre au plus près de ce que furent ses poèmes à leur source.

Recueil de poèmes écrits par Arthur Rimbaud entre 1870 et 1873.

Ce recueil contient :
- Poésies
- Derniers vers
- Une saison en enfer
- Illuminations
- Appendices (Lettres dites du voyant; Les déserts de l'amour; Proses "évangéliques"; Album zutique; Les Stupra)"

Pas trop aimé
Un maitre de la poesie francaise incontournble et inclassable : Rimbaud est unique et genial ! A lre et relire absolument ! Bonne decouverte en tout cas vou ne le regretterez paas !
Un génie de la poésie et ce recueil compte son fiévreux "Une saison en enfer", une oeuvre incomparable.
Rêves et désillusions d'une icône brisée dans sa candeur et sa fragilité d'instants.

Lignes à découvrir et suivre de mots en ponctuations en vers et proses pour tous.
Rimbaud Arthur – "Oeuvres : des Ardennes au désert" –Pocket-Classiques, 1990 (ISBN 978-2-266-20688-4)

Ce recueil comprend :

- la plupart des poèmes de Rimbaud publiés, suivis du texte "Une saison en enfer" (pp. 223-266) puis des "Illuminations" (pp. 267-282), de textes réunies sous le titre factice "Conneries et autres joyeusetés" (incluant l'Album zutique – pp. 287-301) et enfin de larges extraits de ses Correspondances (pp. 303-332) ; le dossier historique (cf ci-dessous) comprend aussi des lettres de Rimbaud écrites en Abyssinie

- une préface (pp. 5-37) de Pascaline Mourier-Casile consistant surtout en une sorte de biographie littéraire et interprétative de Rimbaud

- un dossier copieux se subdivisant en deux parties :
-- "au fil du texte" paginé en chiffres romains de I à XVIII : ces dix-huit pages constituent la partie la plus décevante de ce recueil, car elle ne comprend aucune analyse détaillée de l'un ou l'autre poème majeur, mais uniquement de brefs paragraphes n'éclairant que fort peu, neuf textes de Rimbaud
-- "dossier historique et littéraire" (pp. 333-409) comportant des documents originaux, comme les textes des plaintes déposées auprès de la police par Verlaine et Rimbaud suite à leur altercation ainsi que la missive de la soeur de Rimbaud écrivant la mort de ce dernier ; suivent des portraits de Rimbaud par Mallarmé, Ségalen, Aragon, Breton et Borer ; le tout se conclue par une bibliographie (pp. 395-399) succincte mais substantielle, une page de filmographie, un Index détaillé poème par poème, une table des matières.

Autant l'avouer d'emblée, je ne fus jamais un admirateur inconditionnel de Rimbaud, et le mythe construit autour de ce poète m'a toujours semblé surfait, annonçant quelque peu les pratiques d'une certaine presse : le texte figurant en quatrième de couverture fournit ici une parfaite illustration de ce type d'idiotie.
Je suis sceptique devant tout "poète maudit" ou "torturé" (même chose d'ailleurs pour les grands compositeurs de musique), devant toute proclamation forcenée d'un adolescent génial quasiment déifié. Tout ce fatras a été construit après coup, et trouve un écho archi-favorable dans notre époque de jeunisme débilitant, de cultureuses et cultureux se croyant inspiré-e-s au seul motif qu'elles et ils se livrent à la fumette, à l'alcool ou autres moeurs sensés effrayés le bourgeois qu'elles et ils fantasment dans leur petite cervelle.

Ceci ne m'empêche nullement d'admirer sans réserve certains poèmes, plus exactement certains groupes de vers (comme par exemple certaines lignes du "Bateau ivre", ou la "Chanson de la plus haute tour"), d'apprécier le côté primesautier par exemple de la "Première soirée", mais – tout en appréciant la charge lexicale féroce – je n'aime guère le racisme social sottement facile qui s'exprime par exemple dans la première strophe des "Premières communions" et atteint des sommets avec "Les pauvres à l'église".
Il est certes admirable qu'un jeune-homme de dix-sept ou dix-huit écrive "Les mains de Jeanne-Marie" ou "Le dormeur du val", mais la beauté formelle n'habille qu'un propos finalement fort convenu... Quant aux divagations d' "une saison en enfer" et des "illuminations", ce genre de textes me rase, mais je conçois qu'il plaise à d'autres...

Une toute petite remarque pour terminer : à l'heure (juillet 2015) où notre ministricule gauche bobo grand teint s'emploie activement à détruire ce qui restait de l'enseignement du latin et du grec dans les collèges, on appréciera que le premier poème ouvrant ce recueil soit le "Jugurtha", poème rédigé en latin par Rimbaud en classe de seconde, à l'âge de quinze ans...

Sur le fond, il appartient à chacune et chacun de se faire sa propre opinion en lisant.
Poème Rimbaldiens plus que casse tête pour certains mais tellement beau à lire. de toute façon c'est du Rimbaud, quoi qu'on en dise il a révolutionné la poésie...
"Rimbaud le poète, cela suffit, cela est infini" C'est du moins ce que dira René Char sur le célèbre poète du 19° siècle Arthur Rimbaud. Il a su modifié la poésie moderne par son entrée. Il a suscité un mystère, une légende, voir même un mythe littéraire. Beaucoup d'encres a coulé sur ce jeune prodige de la poésie.

Proposant une poésie d'une extrême complexité, d'une grande richesse, il brise toutes les règles de la poésie traditionnelle et propose un tout autre genre par son style.
Personnalité envoûtante et dérangeante, il est adoré et détesté.

Mais au fond, personne ne le comprend ni ne comprend son écriture, car "J'ai seul la clé de cette parade sauvage" disait-il. On aura beau tenté l'étude de ses recueils et poèmes, les sens et contre-sens sont multiples. Nous nous y perdons et lui-même s'y est noyé...