Les Editions Eugen Ulmer (20/05/2010)
4.11/5   9 notes
Un guide pratique, accessible à tous, utile pour conduire facilement son rucher de janvier à décembre.
Vous y trouverez pour chaque mois de l'année :
- la météo et les floraisons du mois (pour mieux suivre les miellées)
- la biologie de l'abeille et la vie de la colonie (pour comprendre le rythme des abeilles et s'y conformer)
- les travaux du mois ( pour connaître les gestes à faire au rucher ou à l'atelier)
- ainsi que de nombreu... >Voir plus
Que lire après L'apiculture mois par moisVoir plus
Une bonne base pour avoir un ordre d'idée de ce que c'est de s'occuper d'une ruche. Mois par mois pour savoir quels traitements, outils,...nous devons utiliser.
Par contre dans la réalité, c'est loin d'être aussi simple mais c'est encore plus passionnant. Enfin, à part lorsque l'une ou plusieurs de ces demoiselles piquent, aïe, ça fait mal, et je ne parle pas que de la douleur de la piqûre. Ca me fend le coeur de savoir qu'elles y laissent leur vie, si courte en plus !
J'aimerai que tout le monde prenne conscience de l'importance de ces drôles de petits bêtes.
C'est de l'or qu'elles fabriquent, pas seulement ce miel pour rajouter dans nos tisanes ou à utiliser dans notre alimentation mais aussi très bon pour la santé, la peau et tant d'autres choses.
Alors je ne me serais pas lancée dans l'aventure de l'HappyCulture juste après avoir lu ce livre et il ne faut pas s'amuser à avoir une ruche dans son jardin en pensant faire son petit geste pour la planète. C'est bien plus compliqué que de juste poser la ruche et rien avoir à faire. Il y a tant de parasites dont il faut les défendre dont le varroa, le frelon asiatique et la teigne. Ma meilleure alliée est la raquette de badminton, j'ai jamais fait autant de sport :-D.
Alors regardez les travailler, écoutez les, admirez les, prenez en soin.
Bon réflexe mensuel : ouverture du livre et lecture des recommandations de l'auteur qui est plus qu'une référence dans le domaine.
Très pratique, précis, illustré. Permet de mieux comprendre la vie des abeilles et comment en prendre soin et très bien détaillé.