Un schéma narratif simple et prévisible écrit dans un style enfantin… Désolé pour les fans de cette saga, mais, honnêtement, je me suis demandé si contrairement à ce pauvre Percy, j'aurai le courage d'aller au bout de ma quête.
Finalement, l'intrigue générale sauve un peu l'ensemble, en donnant envie au lecteur de savoir ce qui se cache derrière tout ça et ce qui se passera dans les tomes suivants. J'ai également apprécié les passages au sein de la colonie des Sang-Mêlés qui, eux, au moins, sortent de l'imagination de l'auteur.
Peut-être une lecture destinée aux moins de 12 ans ?
Je suis malgré tout curieux de lire la suite, ne serait-ce que pour voir si le style d'écriture évolue et grandit avec son protagoniste.
J'ai toujours un rapport particulier avec les premiers tome de saga, c'est la que l'on découvre un nouvel univers, que l'on s'attache à de nouveaux personnages…

Ici, le narrateur est Percy, un jeune de 12 ans, on le ressent dans sa façon de parler et de penser, on découvre ce monde en même temps que lui à travers ses yeux, ce qui permet de vraiment s'attacher à lui, à son cote optimiste et son humour, mais également de suivre son évolution.

Je me suis vraiment laissé prendre par cette quête, qui nous permet notamment de découvrir ou de redécouvrir la mythologie grecque.

Et sans surprise, je vous annonce mon coup de coeur pour Annabeth et ça dans toutes les aventures où on la retrouvera.
Lien : https://alsuniverse.fr/2022/..
Percy est un jeune garçon qui ne trouve pas sa place dans les différentes écoles qu'il a pu fréquenter. Il y a toujours un incident qui fini par mal tourner et il se fait virer. Tout va s'expliquer quand il découvre qu'il est un demi-dieu, fils de Poséidon, poursuivi par les ennemis de son père. Entouré par Grover, le jeune satyre chargé de sa sécurité, et d'Annabeth la fille d'Athéna, il va vivre des aventures fantastiques pleines de monstres légendaires que l'auteur fait vivre dans notre monde contemporain.
J'ai vu le film avant ma lecture. La différence la plus flagrante est l'âge du héro, (16-17 ans dans le film, contre 12 ans dans le livre) et je trouve que cela change tout. le jeune homme, assez vite sûr de lui du film, est en fait un jeune garçon sans père, dépassé par les événements, qui découvre la vie et dont l'intelligence et l'amitié va sortir de situations périlleuses. L'assurance ne va venir qu'au fil de l'eau et elle m'est apparue bien moins solide.
Il y a bien sûr du Harry Potter dans Percy (l'âge au premier épisode, le côté orphelin, les deux amis, l'une forte et l'autre un peu pataud mais plein de bonnes intentions et de courage,...). Je le trouve plus dans l'action et moins dans le cérébral. Mais il y a aussi une véritable originalité avec sa mythologie grecque et une grande partie de l'histoire incluse dans des lieux réels ou pouvant l'être.
Au final j'ai bien aimé cette lecture et je continuerai à suivre Percy et ses amis dans leurs prochaines histoires.
Percy Jackson... mon livre de coeur par excellence ! Depuis toute petite je suis les aventures du fils de Poseidon, j'en étais même amoureuse...
A travers ce roman, le premier d'une longue et incroyable série, nous découvrons ou re-découvrons la mythologie grecque en suivant les aventures d'un héros en devenir qui se confronte face à toute la panoplie des dieux et créatures de la mythologie grecque. le tout proposé avec une belle couche d'humour, ce qui tend à humaniser les dieux et les monstres, nous offrant un regard neuf sur les mythes anciens.
L'histoire est accessible pour adolescents ou adultes.
Je recommande sans hésitation !
Bonjour, je vais vous parler de pourquoi j'ai aimé le livre.
Tout d'abord, il faut savoir que Percy Jackson est un livre fantastique, qui parle de mythologie greque. Étant fan de mythologie greque, le livre m'a beaucoup plu.
Ensuite, je trouve que les personnages sont très bien décrits, l'histoire aussi d'ailleur.
Pour finir, vu que le livre est conçu pour être lu par des enfants à partir de 11 ans, il est facile de suivre le cours de l'histoire. Les mots employés sont compréhensible par les jeunes.
Pour conclure, c'est un livre absolument extraordinaire. le héros est très accrochant. On peut facilement se mettre dans sa peau car l'auteur emploi la première personne du singulier dans tout le livre.
Je le recommande vivement !
Sorte de roman initiatique, très clairement inspiré de Harry Potter version antiquités grecques et romaines.
Je suis plutôt bon public pour les romans jeunes adultes voire adolescents, mais là franchement je n'ai rien trouvé à sauver. J'en avais beaucoup entendu parler et je suis donc un peu déçue. C'est plat, c'est mal écrit, et on retrouve toutes les deux pages des situations qui en rappellent d'autres, déjà lues, déjà vues. Pour moi, ce roman n'a strictement aucun intérêt.
En découvrant cette saga par tout hasard, j'ai eu la curiosité de me tenter à lire, le premier volume. Pour commencer, ce n'est pas de la grande littérature. Toutefois, même si au départ, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, j'ai réussi à terminer ce premier volume qui nous permet de revoir ce que l'on connaît déjà, si c'est votre cas, sur la mythologie grecque. C'est une histoire idéale pour permettre aux adolescents d'en savoir un peu plus sur les dieux grecs. Il y a de l'humour, de l'action, de l'aventure. Beaucoup d'ingrédients qui ont pu faire leur preuve déjà dans le passé par le biais de d'autres histoires ressemblant à celle-ci sur certains points comme Harry Potter, par exemple.
Tout d'abord ce livre m'a fait beaucoup rire. Les titres des chapitres sont loufoques et l'humour des personnages est léger. Découvrir la mythologie grecque dans un livre se passant durant les Temps modernes et dans les rues de New York est assez surprenant et intéressant. On retrouve la même trame de fond que dans Harry Potter et Gardiens des Cités Perdues. Tout comme Sophie et Harry, Percy n'a rien demandé et se retrouve finalement embarqué dans une quête périlleuse pleine d'actions. Durant ma lecture je ne me suis pas ennuyée une seule seconde !
Ma note : 9⁵/10
Âge : 13 ans
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai lu ce livre en CM2 et je ne pense pas que je l'aimerai toujours autant si je le relisait maintenant (à 13 ans) mais toutefois, je trouve que pour découvrir la mythologie grecque, ce livre est super car il est question des dieux et des monstres de cette mythologie dans le monde moderne.
Quelques personnages me semblent un peu trop parfaits comme Percy ou Annabeth mais à par ça j'adoooore ce livre ! ❤❤❤
Une de mes séries préférées. Mélange de fantastique, mythologie, aventure, amour, amitié... bref! Coup de coeur ! J'ai regardé le film lors de sa sortie, j'avais aimé, mais sans plus. C'est seulement pendant la pandémie en 2020 que j'ai lu la série. Aucun regret! PS, les livres sont 10000 fois meilleurs! ;)