La première fois que j'ai lu ce livre, j'étais adolescente et je venais de voir l'adaptation cinématographique ; je me suis dit que je venais de faire l'une de mes plus belles découvertes littéraires !
C'est avec grand plaisir que j'ai repris cette lecture avec quelques années de plus. L'histoire est toujours aussi plaisante et les personnages attachants.

La mythologie grecque m'a toujours fascinée et cette saga me semble être un très bon médiateur pour la faire découvrir à un public plus jeune. le rythme est rapide et on est rapidement entraîné par l'intrigue. D'autres sujets sont abordés tels que l'écologie et les destructions causées par la main de l'homme.
Percy Jackson et le voleur de foudre est clairement le meilleur livre que j'ai lu de ma vie. Percy est un adolescent qui croyait sa vie comme une vie d'enfant normal jusqu'à ce qu'il apprenne qu'il est la création d'une simple mortelle et de Poséidon le dieu de la mer. Bref une histoire compliquée. J'ai ADORÉ ce livre et je le recommande à quiconque aime la mythologie grecque.
J'ai beaucoup aimé le tome 1 de la saga. On y découvre un enfant (oui à 12 ans c'est un enfant) qui a tout d'un raté aux premiers abords. Il n'a absolument pas de chance, il est dyslexique, se fait renvoyer de toutes ses écoles et pour le coup ouais, il a pas de peau. Puis on commence à découvrir l'univers dans lequel il évolue et qui est bien plus merveilleux et effrayant qu'il ne le pense, et ça explique aussi pourquoi il est si différent des autres.

Dès le début on découvre aussi Grover. Je crois que c'est un de mes personnages préférés, même si en soit je les aime tous. Il est bienveillant, drôle, et à une personnalité bien plus complexe qu'il ne laisse paraître au début.

Puis on a Annabeth que je trouve incroyable. Elle est intelligente, intéressante. Dans l'ensemble, Rick Riordan sait construire ses personnages et je trouve ça vraiment cool.

L'évolution des personnages tout au long de l'histoire est intéressante. Je crois qu'il n'y a pas un seul passage où je me suis ennuyée. Je ne sais pas si c'est parce que ça parle de mythologie grecque que j'aime beaucoup, si c'est parce que c'est une sage pour pré-ado ou si c'est parce que j'adore tout ce qui ne touche pas à la magie, mais je suis prise dans l'histoire.

Ça me fait beaucoup penser à Harry Potter, même si je dois admettre que ce n'est pas aussi bien écrit et développé des souvenirs que j'en ai. En tout cas, ce premier tome de la saga est à la hauteur de mes attentes.

Un roman sympa à découvrir, un peu dans la vibe à l'époque des Harry Potter avec un gosse perdu qui va comprendre que c'est un être spécial, même dans le monde qu'il va découvrir. En tout cas, c'est pas prise de tête, je l'ai "lu" super vite, j'étais bien dans l'histoire ! Si avec la suite de mon challenge, je peux écouter la suite, ça sera avec grand plaisir !
J'aime tout se qui est mythologie grecque et la on apprend beaucoup enfaîte pas beaucoup mais assez pour savoir comment les dieux grecque on u des enfant et les quelle ne doivent pas en avoir comme Possédons, Zeus et l'autre je ne sais plus mais il est vraiment bien je vous le réconcile bien sur si vous aimer l'action bah vous seriez servie
Il est toujours compliqué de juger les livres jeunesses avec notre esprit d'adulte. J'ai régulièrement recherché le moyen de me mettre en condition pour mieux les juger, notamment en essayant de me mettre à la place de mon fils quand il aurait l'âge de les lire. Me mettre à la lecture de Percy Jackson rend l'exercice plus simple puisque c'est sans doute le genre de livres que j'aurais rêvé de pouvoir lire étant plus jeune, en tant que grand fan de mythologie grecque. Je pense que mon amour pour les Chevaliers du Zodiaque, série au rythme pourtant prodigieusement lent quand on la regarde aujourd'hui, tient beaucoup à ma fascination pour les dieux de l'Olympe. Tentons donc de nous métamorphoser en nous-mêmes il y a 30 ans.

D'abord dire que le récit est bien rythmé, avec peu de temps mort, tout ce qui convient parfaitement à des lecteurs plus jeunes. Quand on rebranche le cerveau adulte, ça fait presque un peu trop, avec ces affrontements sans trêve contre des monstres qui s'enchainent.... mais restons en enfance.

Il est appréciable aussi que les parties sur les différents dieux ou héros ne se transforment pas en cours didactique. le minimum d'information est donné et il est plutôt conseillé de s'y connaitre un peu en mythologie pour apprécier toutes les subtilités de l'histoire. Les non-spécialistes peuvent tout comprendre, mais les fans apprécieront encore mieux.

J'ai du mal à savoir si mon moi de 12-13 ans aurait aussi rapidement compris le mystère final de l'intrigue... mais cela m'a semblé quand même cousu de fil blanc. Espérons que la saga gagnera en maturité et en complexité avec les tommes, comme a su le faire JK Rowling avec son Harry Potter, suivant l'évolution de ses lecteurs...

Et on en arrive à l'endroit où le bât blesse le plus... Pour le coup je suis obligé de reconnecter l'adulte, qui a pu découvrir presque 10 ans plus tôt les aventures d'un petit sorcier, qui ignorait tout de son destin, comme Percy... qui découvre son origine et ses pouvoirs assez jeune, comme Percy... qui est emmené dans un endroit où il doit apprendre à les maîtriser, comme Percy... qui parmi les jeunes réunis à cet endroit, semble avoir une destinée encore plus originale toute tracée, de par son héritage, comme Percy... qui finit par former un trio avec une fille et un garçon, comme Percy... Je pourrais continuer le parallèle sur plusieurs caractéristiques, même si évidemment je devrais reconnaitre d'autres différences (le lieu de formation moins important dans cette saga que le Poudlard de Potter, un héros plus rapidement fort et confronté au pire dès le début dans cette saga....). En tout cas, on ne peut pas penser que l'auteur ignorait totalement Harry Potter quand il a conçu son Percy Jackson, même si on est très loin du plagiat et qu'il tient son éclair dans la main et non sur son front. L'adaptation par Chris Colombus des deux sagas au cinéma ne peut que faire pointer les ressemblances évidentes.

Je ne sais pas si cette proximité entre les deux sagas m'aurait ravie si je les avais découvert à peu d'intervalles étant jeune ou si j'aurais ressenti une gêne face à ce sentiment de déjà-vu. J'attendrais de voir comment se développe le récit dans les futurs tomes. La lecture à hauteur de mon adolescence fut agréable mais je n'ai pas pu totalement expulser l'adulte que je suis devenu !
Ce livre était assez sympa à lire, on comprend tout de suite qui sont les personnages et le rôle plus ou moins important qu'ils vont avoir au cours du roman. On saisit assez rapidement l'intrigue que l'auteur a mis en place et aussi l'univers dans lequel il à réussi à nous plonger sur plus de 450 pages. On m'a souvent parlé de Percy Jackson en me le conseillant mais ça ne m'a jamais tenté. Mais j'ai dû sauter le pas il y a deux semaines quand en plein cours je me suis retrouvé avec ce titre inscrit sur un bout de papier. Et je ne regrette pas d'avoir dû lire ce livre car j'ai en réalité passé un bon moment dans l'univers de Percy et des autres dieux. Je trouve que ce roman et la saga en général se rapproche beaucoup de celle d'Harry Potter. Percy et ses deux compagnons Grover et Annabeth sont les copies presque conformes de Harry, Ron et Hermione ce qui peut rassurer les lecteurs qui hésitent à se lancer dans la lecture de cette saga après Harry Potter et inversement.

Il y a tout de même un petit bémol sur ma lecture. La longueur des chapitres. Je les ai trouvé un peu long à mon goût (+ ou - 30 pages)
Ayant déjà regardé les films Percy Jackson, je connaissais déjà l'histoire et donc pas de surprise pour moi. Quoi que tout de même le déroulement n'est pas exactement à l'identique. Certains événements se passent différemment et il y a également des personnages qui de base n'apparaissent que dans le deuxième film.

Ce fut mon 2eme livre en anglais et je pense m'être plutôt bien débrouillé pour la traduction. Je l'ai lu sur un mois entier pour pouvoir prendre le temps d'apprécier car lire en anglais c'est bien mais si on se force, on a tendance à moins aimer.

J'ai mis un quatre étoiles à ce premier tome car l'histoire m'as moins convaincu à l'écrit que sur écran. Percy Jackson est l'un de mes films préférés (j'adore la mythologie).
Il était temps de débuter la lecture de cette éminente série jeunesse qui régale depuis de nombreuses années les petits et grands lecteurs grâce à sa retranscription moderne, dynamique et pleine d'humour de la mythologie grecque.
D'ailleurs, depuis quelques temps, ce premier tome de Percy Jackson est également demandé en lecture cursive par des professeurs de collège, sans doute dans l'optique de faire découvrir (et apprécier) la mythologie grecque et l'épopée sous le prisme de la fantasy jeunesse. Ainsi, Rick Riordan s'empare avec force, passion et rythme des codes de l'épopée pour en tisser un début de roman jeunesse haletant où la notion de quête est au coeur de l'intrigue.

Le Voleur de Foudre est donc centré sur un jeune homme Percy Jackson qui comme beaucoup de héros de romans jeunesse souffre d'un léger décalage par rapport aux jeunes de son âge. Hyperactif, dyslexique, depuis l'école primaire, Percy Jackson accumule les problèmes en raison de son comportement qui attire toutes sortes de catastrophes bien étranges et ce malgré-lui. Heureusement, il peut compter sur le soutien de son meilleur ami Grover et sur sa chère maman...
Bien sûr, un nouvel imprévu (comme une enseignante bien décidée à le réduire en pièces) va amener Percy à découvrir une surprenante vérité sur ce qui l'entoure et sur ses origines…

Dans l'ensemble, ce début de série répond aux critères classiques de la fantasy jeunesse avec l'éveil d'un héros un peu à part qui découvre un tout autre monde, en l'occurrence, celui de la mythologie grecque qui ici s'est fondu dans un New York contemporain. A la manière d'un American Gods de Neil Gaiman, les dieux grecs ont donc suivi l'Occident et se sont installés aux Etats-Unis , estimant que c'était là le nouveau berceau "culturel" de l'humanité occidental (oublions la Grèce et ses vestiges de temples, voulez-vous) ...
L'épopée de Percy se concentrera donc aux Etats-Unis, un cadre qui est, ma foi, très bien exploité par l'auteur avec cette fusion étrange entre modernité et mythologie, entre les créatures qui se métamorphosent et les décors modernes telles qu'un diner room, une boutique de matelas à eau, etc...
Si il ne possède pas les mêmes qualités enchanteresses au niveau descriptif, Riordan donne vie sans problèmes à cet environnement mythologie qui en un seul tome nous fait travers les Etats-Unis d'est en ouest en même temps que des environnements intenses comme les Enfers .
L'auteur a façonné le périple de Percy comme une odyssée, comme une épopée homérique mais adapté aux plus jeunes et écrite sur un tempo très rapide.
Les péripéties s'enchainent avec des adversaires tout droit issus du bestiaire mythique. Nous ne nous ennuyons jamais devant ce voleur de foudre qui en plus ne manque pas d'humour. Dès le début, l'auteur s'amuse à briser le quatrième mur pour mettre en valeur la voix de Percy qui apparait comme un pauvre collégien dépassé par les évènements et facilement guidé par ses émotions. On s'attache vite à ce personnage et à ses camarades haut en couleurs et, pour un premier tome, l'univers est déjà bien étoffé pour ravir les plus grands lecteurs sans noyer les petits.

En somme, ce premier tome de l'ultra-célèbre série Percy Jackson est à la fois un bon roman de fantasy jeunesse et surtout une agréable et efficace initiation à la mythologie grecque. L'auteur a su puiser dans les ressources du mythe antique pour délivrer un premier tome trépidant , chargé à ras-bord de péripéties et mené par des personnages un minimum attachant qui bénéficient d'une écriture proche du lecteur. Un bon début de série à faire découvrir dès 10-11 ans.
Il y a du plus et du moins.
Le plus c'est l'écriture, la fluidité, l'originalité, la mythologie. J'ai '' écouté'' le roman sur la plateforme audiolib lu par Benjamin Bollen qui a su mettre le ton et l'intonation vraiment aux bons moments !

Le moins , c'est que le scénario est bien trop prévisible et plutôt enfantin par moment

Ce fut un livre fort agréable dans l'ensemble ,Néanmoins je m'arrêtais au premier tome