Laure Rioust (Autre)
BNF - Bibliothèque Nationale de France (27/05/2021)
4.5/5   3 notes
Créature reptilienne et volante dotée de pouvoirs redoutables, le dragon est inscrit dans l’imaginaire depuis des millénaires. Emblématique du bestiaire fantastique, il peuple les récits fabuleux et constitue une source de représentations exubérantes.
La plupart des mythologies, mésopotamienne, égyptienne ou grecque, déclinent l’image du dragon sous d’innombrables appellations, à la fois dieux des ténèbres, déesses des océans ou serpents à plusieurs têtes, ga... >Voir plus
Que lire après DragonsVoir plus
Le dragon, créature légendaire et mythique présente dans toutes les cultures du monde, adopte des apparences variées et des symboliques différentes.
On peut ainsi distinguer trois grands types de dragons : le dragon occidental, le dragon oriental et le dragon amérindien.
La plupart des mythologies, mésopotamienne, égyptienne ou grecque, déclinent l'image du dragon sous d'innombrables appellations, à la fois dieux des ténèbres, déesses des océans ou serpents à plusieurs têtes, gardiens d'un trésor…
Ces représentations ont souvent été confortées par les témoignages de voyageurs ou d'érudits européens découvrant des sauriens inconnus. Marco Polo parle lui-même de serpents terrifiants au large du Yunnan…
Au Japon, le dragon veille sur les richesses et les demeures tandis qu'en Chine, il véhicule une symbolique fédératrice qui fait de lui l'emblème sacré du pouvoir impérial.
Les peuples occidentaux, à l'inverse, voient dans le dragon une figure du chaos, le livre de l'Apocalypse décrit par exemple un immense dragon rouge feu, doté de sept têtes et de dix cornes, qui menace l'Église et égare les hommes.
Ce livre est très bien fait. Après présentations, descriptions et explications d'usage, nous nous plongeons avec délices dans les magnifiques images.
Je me répète, mais très bel ouvrage que je conseille à tous amateurs du genre.
Riche idée que cette collection, L'oeil curieux, éditée par la BnF et faisant la part belle aux illustrations issues de ses collections.

Le concept ?
Après quelques pages de présentation de la thématique à l'honneur, ici les dragons, place aux iconographies !

Laure Rioust nous propose un résumé des différentes manifestations de dragons au travers des cultures et des époques. L'occasion de (re)découvrir la variété des descriptions du fabuleux animal ! de quoi se mettre en appétit avant de plonger dans les images.
Du dragon chrétien au coréen, en passant par le perse, il y en a pour tous les goûts.

J'ai particulièrement apprécié les représentations de Sainte Marguerite, dont j'avais déjà entendu parler mais que je n'avais pris le temps d'aller découvrir.

Chouette collection permettant de faire turbiner l'imaginaire et qui, dans ce volume, ravira les dragonophiles.

Au-delà de nos représentations, [le dragon] se révèle être une figure insaisissable, tout à la fois universelle et protéiforme, qui disparaît dans les profondeurs de l'Histoire. Inscrit dans l'imaginaire humain depuis des millénaires, il reçut, au gré des civilisations, une multitude d'apparences, souvent bien éloignées des stéréotypes actuels. Tout au plus peut-on le définir comme un animal fabuleux hybride, en partie reptilien, intrinsèquement lié aux éléments. (4)