EAN : 978B0098OMVGA
Emoticourt (13/09/2012)
3.5/5   2 notes
 Ici, on aime, est un recueil de nouvelles de Fabienne Rivayran où l'on se rencontre, se raconte, se touche, se désire, se rejoint et s'abandonne.Extrait : "Il a voulu qu'on aille marcher au bord de l'eau. Tu vois ça ? Dans le sable, les chaussures à la main. Lui, il avait enlevé ses chaussettes, roulées en boule dans ses mocassins. On dit mocassins, non ? Il n'y avait pas de lacets. Des pompes, quoi ! Des pompes de vieux. De toutes façons, il est vieux. Tu peux fum... >Voir plus
Que lire après Ici, on aimeVoir plus
Ici, on aime... Tel est le joli titre du recueil de nouvelles de Fabienne Rivayran, que l'on avait déjà eu le plaisir de lire chez Jacques Flament avec son précédent recueil Au cours du marché. Fabienne Rivayran nous fait, avec cette nouvelle oeuvre, quitter la foule, l'animation et l'agitation du monde pour nous faire pénétrer au coeur des silences, des non-dits et de l'intimité de chacun.
Chez les héros de Fabienne Rivayran, on aime, oui... mais on aime comme on peut ; comme cela reste encore possible après un drame, un divorce, un traumatisme ; comme on en garde la force et l'envie malgré les épreuves que la vie envoie, et qui ressemblent parfois à des boulets de canon sur le tableau trop idyllique de l'amour que l'on avait voulu s'inventer.
Les héros de Fabienne Rivayran sont des gens ordinaires – en cela, elle n'a pas tout à fait quitté son monde du « marché » –, de tous les âges et qui, tous, connaissent ou ont connu les vertiges de l'amour et de ses tourments : amour du père refusé par la fille, amour bafoué de la jeune mariée qui se découvre trahie, amour de la fille qui manque tant à la mère, images de disparus qui continuent de hanter les vivants... La mélancolie est très présente dans ce recueil, mais c'est une mélancolie douce, et acceptée, parce qu'elle est d'abord la trace de ce qui a été, et la promesse d'autres possibles, simplement parce que si l'on a aimé, c'est que l'on aimera encore – c'est simplement qu'on est vivant.
Sur facebook, Fabienne Rivayran annonce d'emblée qu'elle « bricole des nouvelles ». Ailleurs, elle raconte aussi que depuis 2007, « tôt le matin ou tard le soir » elle écrit des histoires « pour fragmenter le monde en mots abordables ». Et moi, je trouve qu'elle a eu là une excellente idée !
J'ai fait connaissance avec Fabienne en publiant deux de ses textes dans « Pr'Ose ! », dont « Déclaration d'amour, mode d'emploi » en 2010 qui avait remporté son petit succès. Depuis, comme pour bon nombre d'auteurs passés par la revue, j'ai suivi son cheminement d'écriture.
Et voilà ce que j'ai découvert : il y a Fabeli, la blogueuse mais aussi Fabienne, la nouvelliste, qui est également vice-présidente de l'association littéraire des Noires de Pau, et « accessoirement », commerçante et Maman. A mon avis, cette femme doit avoir un costume de Wonder-woman planqué quelque part…
(...) "

Une fois, n'est pas coutume, la suite sur: http://motcomptedouble.blog.lemonde.fr/2012/10/09/page-blanche-a-fabienne-rivayran/

« Le jour sort de son lit en baîllant un peu de brume froide. La vieille a fini son journal, elle le replie avec soin et me rejoint dans le paysage. Une éolienne nous fait un petit signe du bout de ses pales blanches. C’est con, une éolienne, plantée au milieu de l’herbe grise, seule, remuant ses bras blancs en silence. C’est con mais c’est beau. Ça a des allures de mariée perdue, de mariée oubliée. »