Allez, encore une expérience ratée avec une BD-polar. Les reprises en condensé-illustré de scénarios existants ne me conviennent pas, on dirait.

Il s'agit ici de l'adaptation d'un roman d'Agatha Christie que je ne connaissais pas. J'ai vite été agacée par les dialogues bâclés, perdue dans ce fouillis de noms, dans cette intrigue à la fois emberlificotée et trop classique pour me rendre curieuse.

Mais hormis 'Dix petits Nègres' (LE chef-d'oeuvre), et dans une moindre mesure 'Le crime de l'Orient Express', je ne suis guère friande des ouvrages de cette grande auteur.

Je vais poursuivre dans cette collection avec la version BD d'un polar que j'avais lu, compris et apprécié à l'adolescence : 'Le meurtre de Roger Ackroyd', peut-être m'y repérerai-je mieux ? J'ai hâte de découvrir l'adaptation de 'Dix petits Nègres' (après avoir relu l'original).
N'ayant jamais lu les enquêtes des Beresford (Tommy et Tuppence), j'ai pensé que les découvrir en adaptation bédé serait une bonne idée.

Caramba, encore raté ! Pardon, je devrais dire « Damned, encore raté ». Pourtant, je ne baisse pas les bras avec les adaptations faites par la maison d'édition Emmanuel Proust et malgré tout, jusqu'à présent, c'est bérézina.

Les dessins ne sont pas supers, pour ne pas dire qu'ils sont moches, quant aux couleurs, nous allons éviter d'en parler, merci.

Le récit est alambiqué au possible, les dialogues ne sont pas terribles, les personnages nombreux, tout s'enchaîne très vite, sans que l'on y comprenne grand-chose, l'affaire tournant autour d'un récit d'espionnage.

On court partout, sans laisser le temps de souffler un peu, cela frise le rocambolesque et j'ai lu cette bédé en ayant l'impression d'avoir été larguée à un moment donné et de n'être jamais revenue dans le récit.

Puisque je n'ai pas lu le roman, je ne sais pas où ont été faites les coupes dans l'histoire originale, mais après avoir lu cette bédé, j'hésite fortement à m'engager dans le récit originel (et pourtant, j'adore les romans d'Agatha Christie).

Sans doute que ce roman faisait partie de ceux qui étaient difficilement adaptables en bédé, ou alors, il fallait plus que les 46 pages pour y arriver correctement.

Bref, une fois de plus, c'est un rendez-vous manqué !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
N'ayant pas encore lu Mister Brown d'Agatha Christie, je me suis dit que j'apprécierais davantage cette BD que celles de la série que j'ai pu lire jusqu'à présent. En effet, je ne pourrais pas comparer avec l'oeuvre de la romancière.

En réalité, c'était presque pire car l'histoire est alambiquée au possible. Je suppose qu'une fois encore François Rivière a fait des coupes dans le scénario original ce qui rend le récit difficile à suivre pour ceux qui n'ont pas lu le roman.

On nous balance des tas de noms de personnages impossible à retenir. Les situations s'enchaînent grossièrement, il n'y a pas de suspense, l'enquête est classique et cette histoire d'espionnage ne m'a pas passionnée.

Le graphisme de Frank Leclercq ne me plaît définitivement pas et sa colorisation reste du niveau d'un enfant en bas âge même si elle est moins catastrophique que celle de Dix Petits Nègres.

Décidément, cette série d'adaptation des romans d'Agatha Christie par François Rivière est pour l'instant bien décevante !
Une bonne bd qui m'a permis de découvrir une histoire d'Agatha Christie que je ne connaissais pas
Une histoire d'Agatha Christie qui ne m'a pas emballé. Une bd qui m'a plutôt déçu
Une BD agréable à lire, mais quelque peu décousue. de rebondissements en rebondissements, on cherche Mr Brown que l'on ne trouve qu'à la fin, tombé comme un cheveu sur la soupe !
Les 2 aventuriers qui le chasse donne cependant un peu de piment à cette BD.
merveilleux