« Arlequin, Charlot, Guignol et compagnie ».

Cet « Acte Sud Junior » est de toute beauté avec les magnifiques et évocatrices illustrations de Gérard DuBois et contient une mine de renseignements sur l'origine de ces mots familiers de notre enfance mais aussi de notre langage quotidien grâce aux superbes textes de Bénédicte Rivière.

Junior?
Pas seulement, les adultes y trouveront plaisir de l'oeil et découvertes étonnantes ou amusantes appartenant à notre langue française.

Savez-vous d'où provient le mot cabotin et l'expression « Je suis chocolat… »? Et Sosie, et Roméo?, et Double Patte et Patachon? Et tant d'autres qui surgissent pour notre plus grande surprise d'origines qu'on n'imaginait pas ou sont liées au théâtre comme Arlequin, Pantalon…

Un régal à lire, à relire, à rêver…
Chimène, Don Juan ou Harpagon ne sont pas des noms inconnus mais savons-nous d'où viennent-ils? Bénédicte Rivière, aux mots accompagnée de Gérard du Bois, aux dessins proposent de façon ludique et esthétique de nous donner des explications.

L'ouvrage débute avec Arlequin qui est un vrai taquin à l'air coquin. Ce personnage est reconnaissable par son habit et son comportement. Puis on nous explique simplement le sens qu'à l'expression : Un arlequin désigne une personne inconstante, qui change d'opinion à tout moment. Puis une phrase contextuelle est proposé afin que les enfants comprennent mieux le sens. Puis une expression autour du personnage et enfin la page se termine avec l'histoire du personnage d'Arlequin qui est un valet dans la commedia dell'arte apparu dans la seconde moitié du XVIème. Sur la page de droite, l'illustration du personnage se fait dans un crayonné net et doux.

L'ensemble des personnages se succèdent avec une présentation assez similaires. Ainsi j'apprend que l'Arlésienne veut dire qu'on en parle beaucoup mais que ce quelque chose ou quelqu'un n'arrive jamais. Que l'expression Les branquignols vient du film éponyme de Robert Dhéry. Que Cabotin était un arracheur de dents, comédien et charlatan du temps de Louis XIII, fait tout pour qu'on le remarque. Que Charlot apparaît pour la dernière en 1936 dans Les temps modernes, dernier film muet de l'histoire du cinéma. Que Chimène est une amoureuse en peine suite au conflit entre son père et Rodrigue d'après le Cid de Pierre Corneille. Que Chocolat, Rafael Padilla, esclave noir né à Cuba est le premier clown noir au XIXème siècle. Que Don Juan a été crée par un écrivain espagnol, Tirso de Molina qui a été beaucoup repris comme Molière, Montherlant ou Mozart... Que les aventures de Double patte et Patachon sont racontées dans les films muets du Danois Lau Lauritzen. Que La Mère Gigogne est un personne du théâtre au début du XVIIème siècle. C'est une commère délurée à fort caractère et ce n'est pas peu dire! Elle est énorme, géante, très bavarde et a beaucoup d'enfants. La Mère Gigogne doit d'ailleurs son nom au latin gignere : enfanter. Ce nom rappelle aussi la cigogne qui, prétend-on, apporte les nouveau-nés dans les maisons.... Mais ce qui la rend très drôle, c'est qu'elle est la mère d'une multitude d'enfants qui se cachent sous ses jupons et s'en échappent en coutant à la moindre occasion. Effet garanti sur le public! Que M. Gogo est le roi des naïfs. Que Guignol a été créée en 1807 par Laurent Mourguet, un arracheur de dents lyonnais, pour attirer et divertir ses clients....

Un livre riche d'apprentissage sur ces personnages qui pour la plupart me sont familiers. le texte très claire et très bien présenté. J'ai adoré les illustrations qui donnent un côté un peu vieillot à l'ouvrage qui correspond totalement à ces héros de papiers, d'image et de théâtre. Un plaisir à chaque page aussi bien pour les yeux que les neurones qui se ravirent d'apprendre de nouvelles choses. L'ouvrage est à destination des enfants mais aucun équivalent simple est concis n'existe pour les grands, donc idéale pour tous les âges.

Pas besoin de longues histoires pour nous plonger dans l'histoire des noms et des personnages hauts en couleurs. Un adorable livre qui m'a donné envie de lire et d'aller au théâtre.
Ce petit ouvrage nous raconte l'histoire de personnages célèbres et marquants du théâtre, de la littérature et du cinéma qui ont enrichi notre vocabulaire et nos expressions : leur nom est passé dans le langage courant, et c'est ce qu'on appelle une antonomase (quand un nom propre, celui d'un personnage réel ou fictif, est utilisé comme nom commun). Par exemple, dans l'expression faire le guignol, le mot “guignol” est synonyme de “pitre”, et il s'agit d'une antonomase puisque ce mot est à l'origine un nom propre, celui d'une fameuse marionnette créée à Lyon au début du XIXe siècle…

L'avis de Lucile, 10 ans : Un joli livre, et très intéressant : j'ai appris beaucoup de choses en le lisant.

L'avis de Virgule : Une sympathique et amusante galerie de portraits en texte et en images (très belles, les images !).
D'où viennent les expressions “faire le guignol”, “être un vrai don Juan” ou encore “faire le charlot” ? La plupart trouvent leur origine chez des personnages marquants du théâtre, de la farce, de la littérature ou bien encore du cinéma, dont le nom est passé dans le langage commun. Qui pourrait se douter par exemple que le mot “pantalon”, élément incontournable de nos quotidiens, est tiré d'un personnage de la commedia dell'arte ?
Ni dictionnaire ni encyclopédie, ce documentaire nous retrace l'origine des expressions d'une manière originale. Nombreuses d'entre elles sont tirées du monde du théâtre. Sur chaque double page, Bénédicte Rivière et Gérard du Bois, l'illustrateur reviennent sur les plus connues. Ils nous font voyager dans le monde de la scène mais nous renvoient à notre vocabulaire de tous les jours. Que de surprises ! Agnès E.
Un petit livre aux informations inattendues.
Avant d'ouvrir ce livre, on ne sait pas trop ce qu'on va y trouver. Une histoire du théâtre? une rétrospective des personnages de comédie? Non, ou si, un peu. En fait, ce livre offre un tour des personnages de théâtre qui se retrouve dans des expressions de la langue française : faire le guignol, être une pimbêche, jouer les matamores... Je dois avouer que j'ignorais que la plupart de ces expressions venaient du monde du théâtre. On y trouve même le personnage de commedia dell'arte Pantalon. je ne pensais pas que c'était son costume, et donc son nom qui était à l'origine de notre "pantalon". Pour moi c'était l'inverse!
En plus les illustrations sont très jolies, et nous transportent dans un monde un peu passé, suranné de la comédie sur les planches. Un doux air de nostalgie.
Une remarque toutefois : j'aurai aimé une liste des personnages et une liste des expressions présents dans le livre.
"Arlequin, Charlot, Guignol et cie...", un répertoire qui peut s'avérer intéressant pour qui est curieux de tout et souhaite par ailleurs en savoir plus sur cette belle profession du rire.

Son axe pris est celui de l'expression courante et il est amusant de voir que les clowns y occupent une bonne place.

Le saviez-vous ,"Clown" est un terme emprunté à l'anglais pour désigner un paysan, un personnage rustre avant le XVIème siècle?

Nous sommes à une autre époque d'éducation, vous l'aurez compris jeunes lecteurs, certains ruraux, n'ayant pas d'instruction, pouvaient se trouver juger un peu balourds et sans manières face à certains railleurs plus avantagés dans l'accès au savoir.

L'expression fut donc agréablement détourné, heureusement, pour en tirer parti dans le secteur du divertissement.

"Au xvie siècle..." Clown "... est passé dans le vocabulaire du théâtre pour désigner un « bouffon campagnard ».", nous dit WIKI. WIKI ajoute même "...Même s'il tire sa filiation de personnages grotesques anciens, notamment ceux de la Commedia dell'arte, le clown proprement dit est une création relativement récente. Il apparaît pour la première fois en Angleterre au xviiie siècle, dans les cirques équestres.

Les directeurs de ces établissements, afin d'étoffer leurs programmes, engagèrent des garçons de ferme qui ne savaient pas monter à cheval pour entrecouper les performances des véritables cavaliers. Installés dans un rôle de serviteur benêt, ils faisaient rire autant par leurs costumes de paysans, aux côtés des habits de lumière des autres artistes, que par les postures comiques qu'ils adoptaient, parfois à leurs dépens..."

C'est intéressant de le savoir.

La commedia dell'arte était un théâtre italien qui mettait en scène une multitude de "clowns" aux caractères divers: Pierrot, Arlequin, Polichinelle et ses deux bosses...Le clown devint acteur de théâtre.

Le clown est devenu emblématique du rire, souvent au service des enfants, mais nombre de comédiens s'en inspireront finalement pour le cinéma et pour un plus large public, en déployant un arsenal de comique de situations et d'attitude.

Le clown pourra se passer de son maquillage au nez rouge et au teint blafard, nous avons en tête Pierre Richard ou Louis de Funès dans la catégorie française, Jerry Lewis dans celle américaine.

Le documentaire revient sur les plus fabuleux personnages du genre et ils sont étonnant de diversité.

Un Arlequin est, selon le livre, un personnage inconstant qui change vite d'avis, les Branquignols, eux, ont ne peut jamais compter sur eux (c'est d'ailleurs passé das le langage familier), le Cabotin en fait des tonnes pour attirer l'attention sur lui, le clown Chocolat ne comprend rien et se fait toujours avoir avec le sourire (c'est aussi passer dans les expressions usuelles, "se trouver chocolat"), Double-patte et Patachon sont pauvres mais bien assortis dans l'amitié.

Parmi ce défilé de clowns de profession se glissent d'autres personnages, qui auront également marqué les expressions, autres personnages de théâtre et de drôles de numéros de la comédie humaine.

Bénédicte Rivière intercalera cette nouvelle donne avec les clowns, ainsi nous y verrons la Chimène du "Cid" de Pierre Corneille, grande actrice du "je t'aime je te hais", nous verrons également le Don Juan, grand maître facétieux de la séduction, et aussi l'Arlésienne, celle dont on parle mais qui n'apparaît jamais.

C'est un petit théâtre très riche qui nous est ouvert, Gogo, Paparazzo, Riquiqui, Matamore, Sosie, Pimbêche, Harpagon, Pantalon, on n'y reconnaîtra aussi évidement le clochard le plus célèbre du cinéma muet, Charlot, vrai clown moderne qui gardera des clins d'oeil évidents à une profession passée aujourd'hui un peu dans les bons souvenirs avec le développement du cinéma, mais qui résiste tant qu'on la réclame.

L'album arborera un classement alphabétique, pratique, ce qui permet de le manipuler à loisir selon son désir. Les jeunes lecteurs pourront profiter du talent esthétiquement rétro et délicat de Claude Dubois qui se prête bien à la publication.

Un bel objet.
Un documentaire aux belles illustrations sur les expressions tirées de personnages hauts en couleurs..
Un beau petit documentaire pour en savoir plus sur les figures de clowns et autres personnages qui se sont fondus dans notre langue française. L'auteur est elle-même de la grande famille du théâtre, et elle signe là un bel ouvrage explicatif accessible et intéressant. Des origines des expressions à leur contexte moderne, les portraits cocasses nous apprennent beaucoup de choses en quelques lignes! Les très belles illustrations aux tonalités désuètes de Gérard Dubois collent parfaitement dans cet univers de planches explicatives.
Lien : http://www.petitesmadeleines..