Lu dans le cadre du Prix Nouveau Talent Cultura 2021. Je remercie Cultura et les Editions Stock pour l'envoi de ce roman.

Au début de la pandémie du Covid, Elizabeth fait le forcing à l'hôpital afin de pouvoir accompagner sa grand-mère dans ses derniers instants de vie.

La jeune femme porte un grand amour à la vieille femme auprès de qui elle a passé tous ses étés depuis l'âge de 7 ans dans la maison familiale.

Des étés qu'elle a passé là sans ses parents, sa mère Anne ayant coupé les ponts avec sa propre mère.

Elizabeth veut découvrir la raison de la brouille entre les deux femmes, les silences de sa mère qui ne s'est jamais comportée envers elle comme une maman, les secrets du grenier interdit de la vieille maison.

La première partie est très émouvante car elle rapporte de façon sensible ce qu'ont ressenti toutes les personnes qui avaient un proche malade du covid et à qui ont a interdit l'accès à l'hôpital, la détresse de ne pas pouvoir accompagner dans la mort.

Le reste du livre est consacré à la recherche du secret familial.

Une très belle histoire à laquelle j'ai tout de suite accroché par la sensibilité qui se dégage de l'écriture.

Une belle découverte.

Dès la première page, le lecteur est transporté dans l'univers merveilleux des contes avec de nombreuses références et citations. Tel le Petit Chaperon rouge, la narratrice, dont on découvrira qu'elle se nomme Elisabeth (avec un s et non un z), veut rendre visite à sa grand-mère malade.... En fait, la jeune femme se rend dans un hôpital parisien après l'appel de sa mère la prévenant que sa grand-mère a été hospitalisée, malade d'un virus dont on comprend qu'il s'agit du COVID 19. Pendant les longues heures d'attente et d'angoisse dans les couloirs de l'hôpital, la jeune femme essaie de comprendre ce qui a pu désunir sa mère et sa grand-mère. Elisabeth se souvient des moments merveilleux passés avec sa grand-mère dans cette maison qui héberge forcément, comme celle de la Mère-Grand des contes, un lourd secret... La narratrice tente de reconstituer le puzzle familial. Elle se souvient de cette porte jaune, qui lui était interdite, de la chambre qu'elle dissimulait et des cahiers qu'elle y avait trouvés... L'un des cahiers, que sa grand-mère a apporté avec elle à l'hôpital, sera la pièce manquante du puzzle.
J'ai beaucoup apprécié ce récit de Constance Rivière et me suis laissée envoûtée par son écriture. Je remercie NetGalley et les éditions Stock pour cette lecture.
#Lamaisondessolitudes #NetGalleyFrance
" Au jeu des Sept familles, je demande la famille silence. le grand-père secret. La grand-mère mystère. La mère mutique. le père motus. La fille bouche cousue. Une seule règle du jeu : pas de questions. "

Elisabeth, la narratrice est prévenue par sa mère que sa grand-mère vit ses derniers instants à l'hôpital, elle se précipite mais le contexte sanitaire du Covid lui interdit de l'approcher. Elle ne quitte pas la salle d'attente de l'hôpital et laisse remonter ses souvenirs, les moments passés auprès de sa grand-mère dans la Maison familiale, des souvenirs de vacances heureuses "Aucune règle, sauf deux : ne pas poser de questions et ne pas monter au grenier. Longtemps, je m'y suis tenue." Une maison dont sa mère a refusé de franchir la porte depuis des années comme elle refuse maintenant de se rendre au chevet de sa mère mourante.

La jeune femme veut comprendre avant qu'il ne soit trop tard, elle veut parler à sa grand-mère " de la boule de noeuds qui l'entrave et de sa mère qui ne sourit plus... qui ne parle plus que sur une scène, pour dire les mots des autres" .

" Urgence des mots quand il est déjà trop tard. Imminence que j'ai toujours crainte sans que la conscience que ce jour arriverait me donne la force de l'anticiper. Courir, fuir, rire, chaque jour passé à privilégier le superficiel par peur de s'écrouler sous le poids de l'essentiel." Consciente des failles de sa mère elle a fait tout pour protéger celle qui n'a plus jamais été la même après l'été de ses sept ans quand elle a sombré dans la mélancolie après avoir coupé les ponts avec sa propre mère. Devenue mutique, sa mère, comédienne de profession, joue pour être une autre, réfugiée dans un monde inaccessible. " A huit ans, je me suis retrouvée au milieu, un pied de chaque côté de la frontière, écartelée, une mère à la ville, une grand-mère à la campagne, aussi semblables de visage qu'étrangères de coeur."

L'auteure déroule l'histoire d'une famille complexe, de trois femmes enfermées dans un schéma familial qu'elles reproduisent. Constance Rivière explore finement les non-dits, les silences qui prédominent dans cette famille, le calvaire des parents après la disparition d'un enfant, la douleur et la culpabilité mêlées pour l'entourage, le piège qui se referme sur les enfants qui protègent leur mère au risque de s'oublier.
Dans ce roman la vieille maison familiale est un personnage à part entière, paradis perdu de l'enfance de la mère de la narratrice " Qu'est-ce qu'une maison ? Un lieu à partir duquel structurer nos existences ou un lien qui nous enchaîne ?"
Le style est fluide, la plume élégante et la construction habile, centrée sur l'année 1959 où tout s'est joué, puis sur l'année des sept ans d'Élisabeth quand s'est produite la cassure entre sa mère et sa grand-mère.
Constance Rivière situe son histoire dans l'époque contemporaine et souligne ainsi l'inhumanité à laquelle les familles ont dû faire face, empêchées d'accompagner leurs proches en temps de Covid.
Le premier roman de Constance Rivière, "Une fille sans histoire", était déjà très bien maîtrisé mais avec ce deuxième roman elle me semble avoir encore progressé dans son écriture.
Lien : https://leslivresdejoelle.bl..
J'ai eu comme un besoin irrépressible d'ouvrir toutes les fenêtres de cette maison des solitudes, huis-clos étouffant, qui cache en ses murs un secret de famille douloureux.
Peut-être pour palier à cette absence d'air exacerbé par un style qui laisse peu de répit, J'ai beaucoup soupiré pendant presque toute la lecture de ce roman. J'ai souvent regardé la porte, l'envie de sortir définitivement de cette maison m'a souvent traversé l'esprit. Bien m'en a pris, les dernières pages sont sublimes et poignantes. Mais est-ce suffisant ? Je n'en suis pas convaincu..
Un livre qui m a fait passer un bon moment de lecture
C est vrai j aime bien les livres dont la lecture révèle un secret de famille
La comme souvent l heroine de notre roman découvre des lettres devinez ou et qui émane de qui ,?
Mystere
Il n y a pas que cela ce roman nous parle du milieu hospitalier et comment réagis chacun à la grande faucheuse
J ai trouve ce livre agréable à lire malgré ce sujet si difficile à aborder
Lorsque sa grand-mère est hospitalisée, Elisabeth accourt à son chevet. Mais il va falloir faire preuve de ténacité pour l'approcher. L'épidémie de Covid sévit. Les visites ne sont pas autorisées.

Condamnée à rester un long moment dans le couloir, la jeune femme va balayer les souvenirs de son enfance passée dans la Maison et les moments partagés avec sa grand-mère.

Un mystère persiste sur son histoire familiale. Pour quelles raisons sa mère et sa grand-mère ne se parlent plus ?

Les heures sont comptées. Sa grand-mère est condamnée. Elisabeth réussira-t-elle à lever le voile sur les secrets qui entourent sa famille ?

Avec La maison des solitudesConstance Rivière nous fait partager une touchante et sensible histoire de famille.

La plume est très délicate et raconte en douceur les derniers instants que vont partager une petite fille et sa grand-mère.

L'auteur alterne les difficiles instants du présent avec ceux du passé.

Les sujets abordés sont douloureux : secrets de famille, disparition, mort, relations mère-fille, poids des non-dits… Pour autant Constance Rivière les déroule avec une grande douceur.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
J'ai lu ce roman dans la cadre du Prix des lecteurs du Livre de Poche 2023.

Le roman commence dans un hôpital où on comprend vite qu'on est en pleine crise de Covid (oui ! Mais il n'est pas cité !). Je n'ai pas vraiment envie de me replonger dans cette période mais après tout elle a existé, il faudra bien continuer d'en parler, sauf que là, ce n'est pas vraiment dit et ce n'est pas vraiment le sujet.

Il va être question de secret de familles dans ce roman et de 3 générations. C'est la grand-mère qui va bientôt mourir et c'est la petite-fille qui est là, à attendre des nouvelles, dans le couloir de l'hôpital.

Je vous avoue avoir lu ce roman en début de mois, et il ne m'en reste déjà plus rien. Je serai bien incapable de vous en faire un résumé détaillé. Je serai incapable de vous raconter la fin.

Je me suis juste profondément ennuyé et je n'ai pas vu d'intérêt. Il était important de la finir dans le cadre du prix, pour me faire un avis complet. Et puis il est assez cours.

Mais mon avis reste assez subjectif car le roman est plutôt assez bien noté par la communauté Babeliote, je vous laisse donc vous faire votre opinion grâce à eux.

Elise.

Instagram : etliselesmots
C'est un roman sur les ravages des non-dits, des malentendus, sur les chagrins et l'isolement qu'ils engendrent. Trois générations de femmes sont présentes. L'histoire est racontée par la petite fille avec beaucoup de délicatesse et de tendresse. Ces femmes sont douces et aimantes, mais enfermées dans leurs silences et leurs souffrances. Un évènement tragique est à l'origine de toutes les méprises, les incompréhensions. le décès de la grand-mère va permettre de lever le voile des secrets, hélas très/trop tardivement.
J'ai apprécié le contenu. le style aussi m'a plu. J'ai été touchée, par exemple, par la description de la chambre d'hôpital faite à travers le prisme de l'affect.
Coup de coeur pour ce roman de la rentrée littéraire. C'est une histoire de secret de famille. Une famille fondée par des femmes fortes où les hommes ont peu d'importance et où les secrets les ont éloignées. Lorsque la grand-mère d'Elisabeth est touchée par le covid, celle-ci veut tout faire pour être à son chevet, malgré les contraintes sanitaires. Son but est d'avoir des réponses à ses questions. Pourquoi sa mère a coupé les ponts avec sa propre mère du jour au lendemain, laissant Elisabeth, alors jeune, osciller entre les deux ? Pourquoi sa mère a-t-elle alors changé de comportement avec elle ? Que cache le fameux grenier de cette maison si particulière ? Un roman addictif qui se lit d'une traite, très ancré dans notre époque avec les problématiques concernant l'épidémie. #Lamaisondessolitudes #NetGalleyFrance
Magnifique roman sur la famille est ses secrets.
J'ai été emportée par l'émotion de la première à la dernière page.
J'avais déjà adoré le premier roman de cette autrice, une Fille sans histoire. Avec ce nouveau roman, un cap est franchi, le style, l'intrigue, les personnages, tout est réussi. A lire ABSOLUMENT !!!!!