Les éditions caméléon (25/08/2022)
4.61/5   23 notes
Deborah vient de décrocher le job de ses rêves dans un centre de recherche à Jacksonville, en Floride. Lors d’une conférence de presse organisée par son entreprise, elle accepte un rencard avec Mathias, un reporter new-yorkais très engagé. Alors qu’elle s’imagine passer une soirée « one shot » en bonne compagnie, elle ne se doute pas une seconde de ses réelles intentions : lui soutirer de précieuses informations pour un reportage capital.
Entre révélations, ... >Voir plus
Que lire après Quand les lumières s'éteignentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Lire un livre, ce n'est pas compliqué, il suffit de s'installer et de l'ouvrir. Mais lorsque, comme moi en ce moment, vient le moment de la chronique, ce n'est pas forcément simple, surtout avec ce genre de roman avec lequel il ne faut pas dévoiler ce petite truc qui vous ferait tout comprendre avant de le lire ! Je pense n'avoir jamais eu autant de difficulté avec une chronique auparavant. Ne pas savoir quoi dire parce que ma lecture m'a procuré énormément d'émotions, oui, mais je peux gérer en attendant quelques jours. Mais avec ce roman de Mélissa Rivière, nous sommes à un autre niveau, oui il y a eu les émotions, oui c'est un roman que je voudrais tellement réussir à vous convaincre de lire, oui, je suis d'accord avec ça. Mais ici, je vais devoir faire attention au moindre de mes mots, chacun d'eux pourrait vous procurer trop d'indices.

Déjà, il faut savoir que je ne connaissais absolument pas l'auteure, même son nom m'était inconnu ! Mais, malheureusement, ou heureusement je ne sais pas, pour elle, je vais la suivre telle une sangsue, telle une moule qui s'accroche à son rocher, déjà de un, il va me falloir ses autres livres, mais je vais être aux aguets pour les suivants !

Non non, je vous rassure, je ne suis point folle. Quoi que, je ne suis pas réellement certaine à 100% de cette affirmation !

Bref, je disais donc que vous parler de ce livre va être compliqué, mais je sais que je ne vous dévoilerai rien d'important 😊

Le principal à savoir est que nous sommes bien dans une romance, même si celle-ci n'est pas le point principal. Nous avons également une enquête dirigée par deux journalistes, que, comme moi, vous ne pourrez qu'adorer.

Après plusieurs années, et même décennies, de disparition non résolues, de disparitions étranges, les deux journalistes vont tenter de découvrir le pourquoi du comment. Apparemment, tout serait simplement pour le profit, pour l'argent, mais à qui sont les poches qui se remplissent grâce à ces disparitions ? Cette enquête va les mener dans plusieurs continents, nous allons les accompagner en Amérique, point de départ, et au Japon ou cela pourrait devenir plus que dangereux. C'est d'ailleurs durant cette enquête qu'ils vont rencontrer le jeune Deborah, qui elle, n'est pas journaliste, mais elle travaille dans un centre de recherches que nos deux compères vont visiter afin de tenter de rassembler de nouvelles informations, de nouvelles pistes, de nouveaux indices. C'est ainsi que Matthias va se rapprocher de la belle Debby, au départ pour une petite histoire sans lendemain, essayer d'avoir quelques petites informations qui pourraient les aider, mais durant la nuit il va faire encore mieux, il va réussir à lui subtiliser son badge d'entrée, vous pensez bien que lorsqu'elle va s'en rendre compte, cela va chauffer pour le journaliste !

Nous n'avons pas uniquement les points de vue des journalistes et de Debby, mais nous avons également celui d'Alex, ceux que j'ai trouvé les plus touchants, les plus durs aussi car Alex n'est pas n'importe qui, lui, il fait partie des captifs, il voit tout de l'intérieur. Nous assistons à ses observations, à ses questionnements. Lui qui est là, on ne sait pas trop où, lu non plus, depuis tellement longtemps, finira-t-il par revoir un jour sa famille qui lui manque chaque jour encore aujourd'hui ?

Dès le départ, nous nous sentons tellement impuissants lorsque nous assistons à l'enlèvement d'Alex, lorsque nous le voyons nager dans l'incompréhension de sa situation. Après tout, qui pourrait comprendre le fait d'avoir été enlever a sa famille sans raisons apparentes ? J'ai aimé chacun des personnages, mais Alex gardera une place bien spéciale, tout comme chacun de ses compagnons d'infortunes ayant subit le même sort que lui sans qu'aucun ne comprenne ce qui les attend réellement.

Ma seule recommandation, et je parle par expérience, n'oubliez pas de vous procurer des kleenexs, j'ai terminé ma lecture en larmes. Ce fut déjà le cas quelques chapitres avant la fin suite à un événement bien précis, mais la fin a eu ma peau 😮
Un roman qui gagne vraiment à être lu...

Mais je ne peux pas donner mon avis sans divulguer le thème du livre, or l'autrice ne souhaite pas qu'il soit abordé dans les critiques, alors le reste de mon avis sera masqué.

Bref, une très belle découverte.
❤ Coup de coeur ❤

Quand je pense que j'ai failli passer à côté de ce roman.
Comme m'a dit isabelle ce livre est un kinder surprise. Et quelle surprise!
Ce roman n'est pas seulement une romance il cache à l'intérieur un thème fort un sujet qui plus est me tient particulièrement à coeur.

On sent que l'autrice c'est de quoi elle parle, qu'elle a fait des recherches. D'ailleurs après avoir échangé avec elle, on sent vraiment que le sujet est important pour elle et la touche énormément.

L'histoire m a profondément touchée. Je connaissais déjà cette problématique mais la façon dont Melissa le raconte donne plus de d'émotions, de dimensions au récit.

Sa plume est fluide, addictive, remplie d'émotions.
Les personnages sont touchants surtout celui de Deborah qui m'aura particulièrement touchée car je sais ce que c est de toucher son rêve du bout des doigts et de finalement tomber de haut.

Bon je vais arrêter là, car je vais risquer de vous spoiler et je ne veux vraiment pas car ce roman est à decouvrir absolument.

Ah oui dernière chose, ici il y a une jolie romance même si je trouve qu elle va beaucoup trop vite (mais c est moi j aime bien quand les gens prennent leur temps pour se connaître 😉)

En bref, merci Melissa pour ce très beau roman.
L'ouvrage relate une problématique qui tient très à coeur à Mélissa Rivière et se présente comme un acte militant, une prose au service d'une cause faisant écho aux enjeux planétaitres actuels.
Construit de façon originale, le thème du combat moral que mènent les personnages n'est révélé qu'au milieu du roman. Ce parti pris engendre dès les premières lignes une confusion volontaire, qui révèle progressivement une dure réalité. Celle de personnages privés de parole dont des êtres bouleversés vont se faire les ambassadeurs puis les défenseurs.

Dans ce coup de coeur je ne trahirai donc pas ce parti pris de l'auteur et ne révèlerai pas d'emblée la nature du personnage principal qui, s'il est privé de parole, n'en demeure pas moins le centre de toutes les souffrances infligées aux êtres sans défense, aux reclus du monde, aux esclaves, ces êtres qui n'ont jamais choisi de le devenir, eux qui vivaient jusque là dans la meilleure des libertés.

Mélissa Rivière aménage par son écriture alerte et passionnée un tempo de suspense soutenu. Elle sait tenir le lecteur en alerte, pour finalement satisfaire sa curiosité et le tenir en haleine par d'incessants rebondissemnents.

SYNOPSIS
C'est l'histoire d'Alex qui est kidnappé et séparé de ses parents, puis amené vers une destination qu'il ignore. On lui apprend à vivre selon des codes qu'il ne connaissait pas, à jouer un rôle qu'il n'avait jamais imaginé endosser. On le prive de ses liberté fondamentales: celle d'aller et venir, celle de se nourrir de ce qu'il préfère, celle de rencontrer ses semblables quand et où il le souhaite.

Dans le centre “éducatif” où on l'enferme des années durant il est pourtant choyé par son éducatrice, Deborah.

Mais Mathias et Guillaume, deux journalistes d'investigation, mènent l'enquête, alertés par la situation injuste d'Alex et de ses semblables. Ils tentent d'expliquer à Déborah que la détention d'Alex dans ce lieu barbare est intolérable mais ne parviennent pas à la convaincre d'abandonner son rôle au sein de l'insitution qui l'emploie et la rend complice d'un crime dont elle n'est pourtant pas à l'origine. Car Déborah aime le rôle joué auprès d'Alex, pour Alex, et en fait sa raison de vivre.

Pour obtenir des preuves de ce qu'il avance, Mathias séduit Déborah et invente un statagème pour s'emparer du sésame lui permettant d'entrer la nuit dans les locaux qui enferment Alex. Furieuse d'avoir été trahie Déborah va haïr Mathieu et sera sourde à tous les messages qu'il lui envoie pour la convaincre de se rallier à la cause qu'il défend avec son comparse Guillaume.
de suspicions en ralliements, de doutes en certitudes, Mathias finit par convaincre Déborah, au détour du dénouement de leur relation amoureuse. Se repoussant et s'attirant tour à tour comme des aimants/amants, l'évolution de leur relation donnera un second souffle et des notes de fraîcheur à la tragédie d'Alex qui se déroule en Californie, l'épilogue trouvant son explication et sa justification au Japon et dans le pays d'origine d'Alex: l'Islande.
Jean Marc
Un roman qui aborde un sujet sensible et poignant ! Je me suis pris une sacrée claque ! 😱

Merci à Mélissa de m'avoir permis de lire son fabuleux roman. Même si le titre m'attirait, le résumé me retenait de franchir le pas, mais l'auteure a su me donner envie de le découvrir et je la remercie sincèrement pour ça ! Je l'avais découverte avec son premier roman Quoi qu'il puisse arriver en 2018 mais ce roman-là m'a vraiment scotchée ! Les pages se tournent toutes seules et on prend un grand plaisir à la lecture.
Maintenant, 🚨🚨 ATTENTION léger SPOIL ! 🚨🚨
Je vais vous parler du thème, qui n'est pas franchement mis en avant dans le résumé, par choix de l'auteure, et je le respecte, mais avec son accord bien sûr, j'ai décidé de vous donner un peu plus de détails, parce que, d'une part c'est un très beau thème et il mérite d'être mis en avant, et d'autre part, je ne voyais pas trop comment parler de ce roman sans l'aborder…
Donc, c'est parti…
Ce roman parle de la captivité des orques et des dauphins dans des parcs à travers le monde. C'est un roman à trois voix :
- Alex, un bébé orque arraché à ses parents parle de sa captivité et de son ressenti : émotions garanties !
- Matthias et Guillaume, deux journalistes, mènent une enquête sur ces parcs et les conditions de détention : on a donc la vision professionnelle grâce à eux, ainsi que de nombreux renseignements via leurs recherches ou leurs rencontres au cours du récit.
- Déborah, enfin, décroche le job de ses rêves et devient la soigneuse d'Alex (l'orque). Mais au fur et mesure de l'histoire, elle va finalement prendre conscience de certaines choses dérangeantes.
J'avoue, je me suis plus attachée à elle, car en réalité, j'ai moi-même eu une prise de conscience au fil des pages et je vous le dis, ce roman a changé ma vision des choses, et m'a réellement perturbée ! J'ai versé quelques larmes, je l'avoue.
Ajoutez à ceci de jolies romances… me voilà totalement conquise !
Je trouve également la couverture très jolie et le titre parfaitement adapté !
Pour conclure, je trouve que c'est un roman qui mérite vraiment d'être connu du public ! J'espère que grâce à cet avis je donnerai envie à la plupart d'entre vous de le lire… FONCEZ !

Plusieurs membres de familles voisines ont disparu. Pire, ils n’ont jamais été retrouvés par leurs proches. On entend parler de captures, de rapts d’enfants, d’adolescents parfois, parmi les autres communautés. « D’assassinats également. Jusqu’ici nous n’avons pas été personnellement témoins de tels phénomènes étranges. Qui pourrait bien vouloir enlever des enfants à leurs mères ? Pour les emmener où ?Malheureusement, j’allais bientôt pouvoir répondre à ces questions.
Prologue

Etats-Unis d'Amérique, 28 septembre 2013.

Je m'appelle Alexander. Enfin, je m'appelais. C'est le prénom qui m'a été donné à ma naissance et tout le monde me surnommait Alex. Je suis né en 1980, dans une fratrie très protectrice et unie. Depuis que je suis ici, ne me demandez pas l'endroit exact, je n'en ai aucune idée, les gens qui s'occupent de moi m'ont donné un nouveau prénom, auquel je ne réagissais pas au début.