Les aventures de Vlad Taltos tome 1 sur 4

Guillaume Le Pennec (Traducteur)
EAN : 9782070318421
Gallimard (31/01/2008)
3.83/5   65 notes
Vlad Taltos est un Oriental, autant dire un rien du tout dans la cité d'Adrilankha dirigée par les Dragaeran, créatures quasi immortelles aux ancêtres reptiliens. Pourtant, il est parvenu à intégrer la Maison Jhereg, moins regardante sur ses origines humaines, et où ses talents d'assassin et sa pratique de la sorcellerie font merveille. Mais la mission qui vient de lui être confiée pourrait bien être la dernière : tuer un ex-grand conseiller de la Maison Jhereg réfu... >Voir plus
Que lire après Les aventures de Vlad Taltos, Tome 1 : JheregVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Un roman qui c'est avéré très sympa. Entre humour noir et aventure.

Nous faisons donc connaissance avec Vlad Taltos. Celui ci est un humain ou plutôt un Oriental à Adrilankha, une cité gouvernée par les Dragaeran. En gros il n'est pas grand chose comparé à ces êtres plus grands (la plus petit femelle est de la taille des très grands hommes), plus forts, et quasiment immortels. Son père était aubergiste et a utilisé tout l'argent accumulé dans sa vie pour acheter un titre Jhereg.

Mais qu'est ce que Jhereg?
C'est une Maison Dragaeran. Mais pas n'importe quelle Maison, c'est celle des criminels et autres rejetés des autres clans plus officiels. Chaque clan Dragaeran porte le nom d'un animal et a des caractéristiques en général en rapport avec ceux ci. (Les animaux sont imaginaires, inventés dans l'univers)

Le Jhereg est un animal intelligent (autant qu'un humain), qui peut se lier comme familier à des mages. D'ailleurs Vlad en possède un. C'est un prédateur volant rusé et féroce, qui n'abandonne pas sa proie. Un espèce de dragon miniature, qui a des crocs empoisonnés.

Les Jhereg sont en quelque sorte la mafia de cet univers. Dans leurs rangs se trouvent tout les criminels et les personnes n'arrivant pas à s'assimiler dans les autres maisons. Notamment une bonne partie de sang mêles qui ne sont acceptés par aucun des clans de leurs parents,

La magie est partout, les Dragaeran se téléportent tout le temps, les maisons sont protégées par des barrières magiques, les sorts de localisation sont très courants … Au fil de ce tome on en découvre de plus en plus sur les différentes utilisation, l'histoire de la magie, etc … de nombreux pouvoirs existent et sont utilisés au quotidien. Notamment par les Dragaeran qui en possèdent plus que les humains en moyenne. Vlad utilise donc en général sa sorcellerie psionique, un pouvoir utilisé en général par les humains, c'est celle ci qui lui a permis de se lier avec son Jhereg, Loiosh. Mais il utilise aussi la magie Dragearienne, pouvoir qui lui est données par l'orbe magique de ceux ci de par son titre de Jhereg. Celle ci est utilisée par exemple pour communiquer à distance avec d'autres personnes ou se téléporter.

Un des points les plus importants de ce monde étant la résurrection. Celle ci est présente partout. A tel point que la plupart des Dragaeran n'ont pas peur de se faire tuer, vu qu'ils reviendront à la vie comme si de rien n'était juste après. D'ailleurs un petit couteau dans le dos suivi d'une résurrection est très souvent utilisé par le Jhereg comme menace pour faire comprendre à quelqu'un de rentrer dans le rang ou de payer ses dettes.
Seulement il existe évidemment des dagues spéciales, qui permettent de tuer quelqu'un définitivement, si besoin.

Concernant l'intrigue on commence par suivre le passé de Vlad, son enfance, le contexte qui l'a placé la ou il est actuellement. Vlad a fini par devenir le second tueur à gage le plus réputé de Jhereg.

Le roman commencé quand Vlad est contacté par le Numéro 2 de Jhereg, le Démon. Il souhaite qu'on tue définitivement et de façon claire (pas de « faux accident ») un traître dans leur rang qui vient de s'enfuir après avoir volé 9 millions au conseil de la Maison.
Si les gens apprennent qu'il a réussi son coup sans être prit, ça sera la porte ouverte pour que tout le monde tente de faire pareil, ce qui pourrait signer la fin de la Maison unie telle qu'elle existe actuellement. le traître doit dont être tué rapidement, avant que l'argent vienne à manquer ou que les rumeurs sur l'affaire sortent (ce qui ne saurait tarder).

Le Démon souhaite engager Vlad surtout parce qu'il est Oriental, et qu'il pense que le traire c'est enfuit du coté des humains. Et Vlad accepte la mission pour une prime très conséquente. Mais voila, évidemment les choses ne sont pas aussi faciles que ça.

Vlad fini par découvrir que celui ci se cache chez l'un de ses amis, un membre de la Maison Dragon. C'est un noble très réputé pour son honneur, et très riche. Vlad s'occupe d'ailleurs de la sécurité de sa demeure, un célèbre manoir volant.

Mais voila, le traître a réussi a se faire accepter comme invité dans la demeure. Et le Dragon est très a cheval sur la sécurité de ses hôtes. Surtout que la dernière guerre entre Jhereg et Dragon, qui a faillit anéantir les deux clans, a justement été déclenché par l'assassinat d'un Jhereg traître par son clan, alors que celui ci était l'invité d'un Dragon, qui l'a très mal prit …

Vlad va devoir trouver très vite une bonne méthode pour faire sortir le traître, sinon son « patron », pas patient pour un sou, n »hésitera pas à déclencher une seconde guerre en allant le chercher quelque soit l'endroit ou il est pour le punir, plutôt que de le laisser libre !

On est sur une fantasy criminelle assez légère, porté sur l'humour noir. Il y a aussi beaucoup de sarcasme et d'ironie. le tout va être pour Vlad de se montrer plus rusé que son adversaire, sans déclencher de guerre.

L'ensemble va très vite, et se lit bien. On n'est pas du tout sur de la fantasy longue et lente ici, c'est même l'inverse. Niveau rythme on est plus sur des textes à l'ancienne comme les Princes d'Ambre ou Elric. C'est du condensé par rapport à ce qui se fait actuellement. Et pourtant on n'a pas l'impression que ça soit trop rapide pour autant. L'intrigue est bien complexe, et ne nous laisse pas sur le coté.

Au final la seule chose sur laquelle on sent que tout va vite est l'univers. On ne perd pas de temps à expliquer les choses en détail, ou à donner les indices petit à petit. Ici quand on a besoin d'un élément, il nous est donné de façon franche et rapide, sans perdre son temps. Et pourtant le nombre d'éléments importants qu'on découvre dans ce premier tome est vraiment très important. C'est vraiment tout un univers qui se dévoile en finalement très peu de pages.

Du coup je suis contente qu'il y ai de nombreux tomes ensuite, ça me donne vraiment envie d'en découvrir plus. Un bon tome d'introduction, qui nous fait découvrir un personnage attachant et plein d'humour, malgré son coté assassin et sans pitié.
Lien : https://delivreenlivres.home..
Vlad Taltos tome 1 Jhereg.. Ou le bouquin où ça fait deux jours que t'essaies de faire une critique, mais que t'y arrives pas sans spoiler, ou être confuse.. Raaah!

Donc ça va être comme ça vient, là hop.

Si je vous dis fantasy, magie, sorcellerie, nécromancie, assassinat, humour, action et première personne, ça vous donne une bonne idée du truc, non ?

J'essaie le coup de pitch:
Adrilankha la grande, ville se découpant en territoires partagés entre différentes Maisons. Où tous cohabitent plus ou moins bien, ils se tirent la bourre quand même, y a des rancunes ancestrales.. Vlad lui il s'en fout un peu, il est au bas de l'échelle, c'est un humain, un oriental, même s'il fait parti de la Maison Jhereg, la maison qui ramasse un peu tout le monde, un peu zone, avec une mauvaise presse. Vlad c'est un assassin, il est bon, mais il se monte pas trop le bourrichon non plus. Et puis v'la le contrat qui pue.. mais que c'est chaud de dire non, quand c'est le chef de la Maison qui demande et puis bonjour le paiement... de quoi construire un château pour sa douce... et donc il accepte, même si bon c'est un coup à finir entre quatre planches...

Donc Vlad, un gars humain (ça a son importance) assassin... et là vous me dites "encore...pff"
Mouais.. mais non, pas l'assassin truffe, l'assassin doué et réfléchit qui fait des plans ( ça change, un mec qui fait des plans) Il a même un côté assez monomaniaque du plan... y en a des comme ça, j'en connais...
Donc l'assassin plus sorcier (ça vient de chez lui) que magicien ( ça vient des Dragaeran)...
Et vous me dites: "des Dragaeran mais c'est quoi donc que ces bêtes?"
et heu... c'est ceux qui ont mis la misère aux humains y a des lustres de ça...
Et en fait c'est là où ça devient dur à raconter sans spoiler..

Parce que dans ce premier tome de Vlad, c'est la présentation, aussi bien du héro/anti héro que du monde, des pourquoi (un peu) et des comment (un peu).. et donc parler de ce monde c'est aussi beaucoup spoiler ce livre.
Le tome d'introduction quoi, hop ouverture de rideau, il était une fois...

Et c'est chouette.. y a des postulats très drôles/intéressants

Oui y a plein de trucs sympa dans ce livres, j'ai bien aimé Loiosh, le familier de Vlad... même si parfois ça doit être épuisant ^^...
J'ai bien aimé le fait que Vlad prenne en considération les règles de son pote Morrolan. Même si ça va lui compliquer la tache.. et pas qu'un peu...
Après y a encore plein de truc flou.. un peu confus encore, c'est pas très grave, t'imagines, t'essaies... Et puis c'est que le un, et y en a quatorze alors bon... normal qu'il s'en soit gardé sous le coude...

ça m'a bien donné envie de continuer, de découvrir d'autres aventures de Vlad, il m'est sympathique, le monde de Burst à l'air plutôt bien foutu, bien construit...
Une lecture agréable, qui marche, et qui fait ce pourquoi elle a été écrite c'est à dire divertir... donc que demande le peule... ^^
Précurseur en matière de Dark Fantasy moderne et surtout de Fantasy criminelle, Jhereg, publié en VO en 1983 puis traduit chez nous en 2006, est le tome d'ouverture d'un vaste cycle comptant plus d'une vingtaine de romans, pouvant se lire indépendamment. Inspiré par Roger Zelazny, l'auteur, Steven Brust, reprend certaines des thématiques ou techniques favorites de ce dernier, créant un monde passionnant où le surnaturel est omniprésent, où des manipulations génétiques se font par la magie, où on se téléporte comme on prend le métro chez nous et où même la mort peut n'être qu'une contrariété passagère. Fantasy où le tueur se retrouve dans la position du gendarme, elle nous fait suivre Vlad Taltos, un des rares humains qui a une position dans l'empire Dragaeran (pour résumer : des « elfes » bodybuildés organisés selon un système de Maisons « à la Dune » et créés par l'équivalent des Anciens de Warhammer), assassin d'élite au service de la Maison Jhereg, la Mafia impériale. Quand un membre du Conseil dirigeant vole neuf millions de pièces d'or avant de disparaître, c'est à lui qu'on confie la mission impossible de le retrouver et de le tuer avant que l'information ne se répande et que l'aura de peur inspirée par les Jhereg ne s'évanouisse. Et les choses vont se compliquer quand le voleur va se révéler être caché dans un endroit où un assassinat est impossible, du moins si on veut éviter de déclencher une guerre ou de couper les ponts avec un vieil ami !

En plus des qualités de son intrigue, de son univers ou de ses personnages, une bonne partie de l'intérêt de Jhereg vient de son style fluide et plein d'humour, et d'un roman d'une concision fort agréable en cette ère de monstres de 500-1200 pages (et là, je parle d'un autre Steven…). On le lira aussi avec intérêt pour son aspect « manuel de l'assassinat », pour son univers très rôlistique, ou son aspect précurseur en matière de Dark Fantasy moderne (publié en anglais en 1983, il est antérieur à la Compagnie Noire) et surtout de Fantasy criminelle. On le lira, enfin, parce que parmi les vastes cycles de dix romans ou plus, c'est sans doute un des plus méconnus en France mais certainement pas le moins intéressant !

Ce qui précède n'est qu'un résumé (si, si) : retrouvez la critique complète sur le blog.
Lien : https://lecultedapophis.com/..
Je ne dirai plus que je n'apprécie pas les récits en "Je", car voilà un nouveau bouquin écrit en Je, pour lequel j'ai un nouveau coup de coeur.
Je me fais l'effet d'un vrai coeur d'artichaut du coup !

C'est de la dark-fantasy, c'est sûr, mais c'est bourré d'humour ! Au début du bouquin j'étais un peu perdue, mais j'ai trouvé rapidement mes marques. le style est familier et efficace.
Des voleurs, des assassins, des dragons, de la magie, ce livre avait dès le départ tout pour me plaire, pif paf pouf au bout de 30 pages, c'était gagné.

Chaque chapitre débute par une petite phrase qui le résume, on en retrouve plein en citations ici, donc ! ^^
Et les dialogues télépathiques (qu'on ne pourrait évidemment pas avoir si le récit n'était pas en "je") entre Vlad et Loiosh, son familier, sont excellents !
L'intrigue est classique mais bien amenée, l'enquête de Vlad sur Mellar maintient le suspens au long du livre, j'avais du mal à le lâcher.
Bref, j'ai adoré !

Edit du 23/03/2018 : relu (dévoré, plutôt), je me suis re-régalé, d'autant plus que j'avais oublié la majeure partie de l'intrigue, c'est bon parfois d'être Dory ! Mdrrrrr !).
Les personnages sont vraiment excellents, les combats visuels et très bien décrits, c'est vraiment que du bonheur pour les amateurs de Dark Fantasy (d'ailleurs je viens d'acheter le 5 en anglais, parce que j'ai envie de me refaire la série (en français pour ce qui est dispo, et en anglais après, ce que je n'avais pas fait la première fois...)).
Avec ce premier tome d'une série comportant à ce jour onze romans indépendants, le lecteur découvre un univers dominé par les Dragaeran, créatures quasi immortelles dont les origines semblent à rechercher parmi les reptiliens. Dans cet univers, les Humains, appelés Orientaux, ne sont guère considérés, sauf peut-être par la Maison Jhereg, l'une des castes dominantes parmi les Dragaeran, qui sait reconnaître et utiliser les talents de chacun.
Vlad Taltos est un de ces Orientaux. Son talent est double ; c'est d'abord l'assassinat, outil politique très prisé dans l'Empire Dragaeran ; c'est ensuite la sorcellerie, notamment très pratique pour ressusciter les morts. Mais quand un grand conseiller Jhereg demande à Vlad Taltos de tuer un ancien membre de ce même conseil, l'enjeu pourrait bien dépasser ses talents et précipiter l'Empire dans le chaos d'une nouvelle guerre meurtrière entre Maison Jhereg et Maison du Dragon.
C'est sur cette base que Steven BRUST développe une intrigue rythmée mêlant Fantasy et Polar. Il serait toutefois plus juste de parler de polar inversé dans la mesure où il ne s'agit pas de résoudre une enquête pour savoir qui a perpétré un meurtre, mais de trouver une solution pour pouvoir commettre ce meurtre. Quant au côté Fantasy de l'oeuvre, elle pourra rappeler celle d'Andrzej SAPKOWSKI de par la condition du personnage principal, ainsi que de par le ton humoristique employé.
Ce rapprochement est peut-être à mettre en parallèle avec la proximité relative des origines de ces deux auteurs, SAPKOWSKI étant polonais, BRUST d'origine hongroise. Mais là où le premier s'inspire ouvertement des mythologies slaves, le second prend pour sa part appui sur une thématique universelle dans la Fantasy anglosaxonne : l'immortalité.
Au final Jhereg est un pur divertissement. On y trouve bon nombre de bonnes idées, notamment l'opposition entre magie et sorcellerie. On y trouve également des personnages attachants, comme le "familier" de Vlad Taltos, une espèce de petit dragon capable de communiquer avec son maître par télépathie, et qui ne s'en prive pas… On y découvre encore un univers complexe qui vient justifier la déclinaison en série des aventures du personnage principal.

- Organise un rendez-vous pour ce soir, tôt, si possible. Si je suis encore vivant. Et demande-lui de garder un oeil sur lui.
- D'accord, je m'en occupe. Si tu es mort, je lui transmettrai tes excuses.
- Merci, vraiment. Je me sens beaucoup moins inquiet, d'un coup.
Celui qui regarde dans la gueule d'un dragon apprend vite la sagesse.
- Vlad, dit-il (Kragar), ne fais jamais confiance à quelqu'un qui se prétend un démon.
Je l'appelai "Loiosh". Il m'appela "Maman". Je l'éduquai. Il me mordit. Lentement, au fil des mois qui suivirent, je développai une immunité à son poison. Encore plus lentement, au fil des années, je développai une immunité partielle à son sens de l'humour.
Il existe une certaine ressemblance, si je puis me permettre d'employer une métaphore un peu légère, entre le contact d'une brise glacée et celui d'une lame de poignard.