Les Editions de La Pastèque (15/02/2013)
4.4/5   10 notes
Joseph a cinq ans et parfois il fait des bêtises, comme la plupart des petits garçons. Quand Joseph fait une grosse bêtise, sa maman le gronde, comme le font la plupart des mamans. Il arrive aussi que les enfants que l'on réprimande, ronchonnent et rouspètent, comme le petit Joseph Fipps!
Que lire après Joseph FippsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Enorme coup de coeur pour cet album et ce personnage Joseph. Tout commence avec des pages illustrées de Geneviève Godbout qui montrent Joseph, un petit garçon magnifique qui à fait une bêtise.
Ensuite Joseph continue ces bêtises mais il a une explication, il se sent incompris et boude et va trop loin. Alors sa maman lui propose une autre maison…
Un voyage sur la banquise…

Quel album magnifique, un partage entre illustrations et des textes, des illustrations réalisées au crayon de couleur, un album qui traite de la relation mère-enfant et aussi sur l'éveil de l'enfant.
Lisez-le !
Très beau livre du tandem Nadine Robert - Geneviève Godbout. Joseph Fipps a cinq ans, et à la manière d'un Max et les maximonstres, sa maman l'empêche de faire ce qui lui plait (sous-entendu : des bêtises...). du coup, lui le grippon qui rêve d'être un griffon s'enfuit jusqu'au pôle nord pour fuir a colère de sa maman.
Crayon à papier ? En tout cas le résultat est splendide de douceur, et de même que le récit prend son temps, le dessin sait occuper l'espace et renforcer la narration.
De mon point de vue un duo d'auteures est né. (A lire dés 3 ans !)

Encore un mot sur La Pastèque, maison d'édition québécoise qui avec cette collection jeunesse Pamplemousse réussit aussi bien qu'en bande-dessinée, un vrai beau livre.
: Les mots sont jetés, comme les dés sur le tapis, mais qui aura le dernier mot?

Joseph Fipps veut une autre maman,

sa maman veut volontiers le faire adopter par une maman Morse par exemple pour avoir la paix.

Joseph trouve qu'il n'a rien le droit de faire, même pas de grimper avec la grande échelle sur le grand marronnier pour vérifier si les oeufs des chardonnerets ont éclos.

Et oui, à cinq ans, le petit Joseph est à surveiller comme le lait sur le feu.

Mais ne lui a t-elle pas dit et redit?

Joseph finit par faire le calcul.

Adopté par une maman Morse, cela veut dire partir dans une maison en bord de banquise, non?

Et voici que Joseph se met à imaginer, à s'imaginer à dos de Morse.

Et finalement, c'est qu'elle est très chouette cette nouvelle maman.

Et puis finalement, le temps passe, la fraîcheur se fait sentir...

AH!

Mais n'est-ce pas sa vraie maman qui l'appelle pour rentrer? Elle n'a plus l'air fâchée?!

Là dessus, cet album imaginé par Nadine Robert est assez sympathique, à montrer avec finesse cet aspect, des deux côtés. Quand on se fâche, on est deux et chacun passe là-dessus, cela peut peut-être rassurer les petits qui sait.

La maman est apaisée, Joseph ne boude plus, ils ne sont plus fâchés une fois que les choses sont dites et que le temps passe.

L'illustration rétro Disney, déja vu sur "Rose à petits pois", est toujours aussi tendre grâce au style choisi et au talent de Geneviève Godbout.

La part d'imaginaire qui déborde en dehors de la brouille est amusante et l'inquiétude naïve, innocente de Joseph bien à échelle de petits.

Une histoire mimi tout plein.
Une adorable petit lecture d'un petit enfant plein de vie qui aimerait bien être un griffon, plutôt qu'un grippon ! Après tout, sa maman est selon lui un peu trop dans les extrêmes, alors voler au loin et respirer l'air frais de la liberté ne serait pas de trop pour Joseph.

Ce petit album tout doux dépeint donc l'histoire d'un enfant de cinq ans qui se sent incompris et pour y faire face à sa manière, plonge dans son imagination laissant alors un lecteur attendri et souriant. le tout est illustré par des dessins magnifiques d'une douceur incroyable avec ses couleurs pastels et son paysage aéré.

Une lecture que je conseille autant pour son histoire touchante que pour le plaisir des yeux !
Joseph est un adorable petit garçon qui rêve d'être un griffon.Animal imaginaire qui est affublé d'une tête d'aigle, un corps de lion et de magnifiques ailes. Rien à voir avec ces chardonnerets qui nichent en haut de l'arbre. Des bébés qu'il aimerait tant voir. Mais sa maman ne veut pas le voir grimper en haut de l'échelle. Alors Joseph est en colère.
Il veut s'en aller loin et mais maman lui propose une nouvelle maman. Une maman morse sur la banquise.
Alors Joseph rêve de banquise et de morse et sais qu'un ne sera jamais un griffon ailleurs que dans ses reves

Bel album très bien dessiné au crayon

critiques presse (2)
LeFigaro
20 février 2013
Difficile de résister à Joseph Fipps, avec ses bottes jaunes et son nounours qu'il traîne partout. On lui trouve un petit air vintage bien dans l'air du temps. Cet album explore avec une délicatesse infinie les sentiments qu'éprouvent les tout petits
LaPresse
04 février 2013
De facture classique, voire délicieusement rétro, ce bel album finement raconté et illustré aux crayons de couleur dépeint dans une atmosphère feutrée.
Mon arbre préféré c'est le marronnier parce qu'il y a un nid de chardonnerets caché dedans. C'est difficile à dire, ça, char-donne-ret. C'est un petit oiseau tout jaune qui pond des oeufs bleus.
Je ne sais plus si j'ai déjà vu un morse ou une maman morse en vrai.
Tout à l'heure, je voulais rugir. Maintenant, quand je pense à la banquise, j'ai les yeux qui se mouillent un peu.
J'espère que maman ne le remarque pas.
Je suis Joseph le griffon et je sais monter à dos de morse!