Ce roman m'a beaucoup plu. J'ai retrouvé ce que j'aime chez Nora Roberts : les choses simples du quotidien qui ancre l'histoire dans le réel. La vie de famille, le travail, les amis et les voisins, etc servent de cadre à une jolie histoire d'amour qui est également l'histoire d'une femme qui se reconstruit après un mariage désastreux. Les personnages sont sympathiques et attachants, y compris la fillette espiègle et charmeuse.

Le côté "enquête policière" du roman m'a moins plu. Cela m'a semblé un peu moins crédible et un peu trop prévisible en même temps (y compris le Méchant qui ressuscite de manière "inattendue" à la fin du roman : même ça, je l'avais senti venir…).

J'ai beaucoup aimé le Menteur et vu le plaisir que m'a donné cette lecture, je ne vais pas arrêter de sitôt de lire des romans de Nora Roberts… J'ai d'ailleurs réservé L'Etés des Amants à la médiathèque.
Un très bon roman, toujours aussi bien ficelé. Nora Roberts a définitivement l'art de créer des histoires fortes pleines de personnages attachants et d'une sensation de vécu.

Démarrant sur les chapeaux de roues, Le menteur nous fait dégringoler dans une série de révélations qui vont plonger son héroïne dans une situation lourde de honte et de culpabilité : son beau mari lui mentait sur toute la ligne.
Comment se redresser après ça ? Comment affronter les regards et les jugements de ceux qui la prennent pour une cruche ? Tout le livre va se concentrer sur la reconstruction de cette femme blessée qui va devoir retrouver la confiance et le courage de recommencer sa vie.
Démarrant donc comme un drame, le récit m'a très vite attendri : la relation entre l'héroïne et sa fille de 3 ans est lumineuse, pleine d'amour et de force.
La campagne familiale apporte un énorme côté feel-good qui berce le roman jusqu'à la fin, et ce malgré l'arrivée d'une autre facette du roman : le thriller ! Une enquête, d'abord, puis des menaces, un tourbillon de souffrances réveillées qui vont côtoyer... de la romance ! Le livre semble vouloir accumuler les genres, et il y parvient sans jamais se noyer dans la confusion. Au contraire, tout coule de source, tout respire le réel.
Seul léger hic : le plus gros retournement de situation final est ultra-prévisible. Mais il s'agit vraiment d'un détail, tant les personnages et le décor dégagent un charme unique.

Ses thèmes forts et son ambiance "cocon" font de ce roman une très belle lecture qui nous emplit de soleil.

Un grand merci à Babélio et à Michel Lafon pour cet ouvrage !
Livre-Romance.com :

Nora Roberts a construit une trame et une intrigue très bien élaborées. Les évènements s'enchaînent dans un bon rythme, tout en donnant des petites pistes pour découvrir la vérité. le suspense est là et avec lui l'additivité. Très vite, on est captivé par le récit et on veut en savoir plus sur les mensonges du mari, comme dans la relation entre Shelby et Griffin. Mais malheureusement la surprise n'est pas au rendez-vous.

J'ai bien aimé le genre de Thriller - Romantique. C'est bien construit et l'écrivaine arrive à capter notre attention rapidement et créer le suspense tout au long du récit, mais malheureusement il y a quelques points négatifs qui m'ont pesé dans la lecture.

Découvrez la suite de l'avis et l'analyse sur Livre-Romance.com :
Lien : https://livre-romance.com/le..
J'ai hésité avant de commencer ce livre que l'on m'a prêté. J'avais déjà lu du Nora Roberts et j'avais trouvé ça un peu trop fleur bleue à mon goût. Cela aurait été bien dommage de renoncer, ce livre m'a beaucoup plu. L'autrice a su trouver un bon équilibre entre la romance et le policier. Ce fut un moment de lecture agréable.
Une rencontre pour moi avec cette plume pourtant une des plus célèbres en romance . Une bonne expérience avec une histoire touchante, juste et agréable . Pas forcément la romance de l'année mais une histoire bien construite même si elle est prévisible , terriblement bien écrite et avec des personnages attachants qui font sourire
Lien : http://www.unbrindelecture.c..
3,5/5 sur le blog

Je prends toujours plaisir à lire un Nora Roberts, elle a cet art de poser des histoires bien construites, avec un scénario alliant romance, suspens et rebondissements. le menteur nous offre tout ceci.

Lorsque Shelby, jeune femme de 24 ans perd son mari, elle ne s'imaginait pas découvrir tant de choses sur la véritable personnalité de celui-ci. Elle aura vécu plus de cinq ans auprès d'un homme qui n'a fait que lui mentir et elle se retrouve aujourd'hui seule avec sa fille, criblée de dettes monstrueuses à régler. Elle va tâcher de régler une partie de ses dettes avant de retourner vivre auprès de sa famille, qu'elle n'a quasiment pas revu depuis qu'elle s'est mariée.

Son retour dans sa ville natale ne se fait pas sans heurts puisque beaucoup lui en veulent de son départ précipité et de son silence depuis. Shelby est profondément blessée par l'attitude de son mari et va peu à peu se dévoiler auprès des siens de ce qu'a été sa vie et ce qu'elle a découvert.
Elle va faire la connaissance de Griff, installé depuis peu dans sa ville. Très rapidement ils vont se rapprocher, lui éperdument amoureux d'elle dès le premier regard fera tout pour la mettre en confiance, tandis que Shelby, de peur de s'engager de nouveau, d'être protégée alors qu'elle tient tant à s'assumer seule, sera poussée à prendre quelques distances face à cette attirance et aux sentiments qui en découlent.

Tout pourrait ainsi suivre son court, mais le passé de son mari Richard ne compte pas la laisser tranquille. Elle va découvrir de plus en plus l'horreur que son mari a pu commettre et des meurtres, des intrusions vont commencer à apparaitre autour d'elle. On comprend très vite qu'elle n'est pas en sureté et que quelqu'un rôde, quelqu'un de malveillant, tout le monde est sur le qui-vive. le suspens est maintenu tout du long, Shelby évolue de façon positive mais des rebondissements viennent ponctuer l'ensemble. Alors si le dénouement était assez prévisible, cela n'enlève en rien au plaisir de la découverte de ce qui va se passer car l'ensemble est plutôt bien rythmé.

J'ai toutefois été gênée par certaines longueurs résidants principalement dans certains dialogues, qui comprennent à mon goût beaucoup trop de détails. Alors certes nous avons là une famille de pipelettes qui aiment cancaner au salon de coiffure sur la vie de telle ou telle personne mais des fois, le trop plein de détails nuit à l'attention que l'on peut porter à notre lecture, et là parfois on s'y noie. Certains échanges entre Griff et Shelby auraient aussi pu être moins abondants en détails, de façon à fluidifier les dialogues. Je dirai que c'est un point négatif qui engendre un certain agacement à la lecture.

On retrouve un roman, comportant de multiples personnages, tous nous sont présentés et ont leur rôle à jouer. Shelby reprend peu à peu goût à vivre et redevient celle qu'elle était avant de vivre avec Richard. Sa relation avec Griff n'est pas de suite évidente car sa précédente union a laissé de nombreuses séquelles : plus de cinq ans à vivre avec un homme qui vous rabaisse constamment et ce uniquement pour le bien être de son enfant n'a rien d'épanouissant.
C'est une histoire plaisante à lire, le suspense est bien présent comme c'est si bien nous le proposer Nora Roberts.
Lien : http://www.livresavie.com/le..
Quand on adore lire les romances et les polars, c'est difficile de passer à côté de cette auteure. Alors forcément j'avais envie de la découvrir et c'est désormais chose faite avec le Menteur, qui est un roman avec lequel j'ai passé un très bon moment.

L'histoire débute avec Shelby, une jeune maman qui vient de perdre son mari. Elle a, dans le même temps, appris que ce dernier a accumulé des montagnes de dettes dans une vie bien au dessus de ses moyens. Toute seule, elle se débat avec ces problèmes tentant de payer les dettes tout en cherchant des raisons aux mensonges de son mari. Elle va aller de découverte en découverte, trouvant des preuves d'infidélités, de mensonges en tout genre, mais surtout une montagne de faux papiers dont elle ignorait l'existence. Elle va alors quitter la villa luxueuse dans laquelle elle vivait pour retourner dans sa ville natale, entourée de sa famille. Mais les problèmes qu'elle a laissé semble la poursuivre.

J'ai vraiment apprécié cette histoire parce qu'en la suivant du point de vue de Shelby, l'enquête n'en devient pas vraiment une et surtout cela laisse de la place pour sa reconstruction. Ce roman n'est pas vraiment un policier, mais pas vraiment une romance non plus. C'est avant tout l'histoire d'une femme forte qui se bat pour elle et pour sa petite fille et qui doit affronter des problèmes sentimentaux, financiers et de violence. Et finalement ce roman mélange à peu près tout ce que j'adore lire donc ce roman était clairement pour moi.

D'un côté on a Shelby qui veut se reconstruire seule pour montrer à sa fille qu'elle n'a besoin de personne. Elle est forte et elle affronte les problèmes les uns après les autres sans jamais se laisser démonter. Pourtant elle pourrait tout aussi bien se replier sur elle même après la découverte des nombreux mensonges de son mari et se lamenter sur son sort mais elle ne va jamais cesser de se battre. Elle est tellement forte que je suis admirative mais elle est aussi sensible. C'est un personnage que j'ai adoré.

Parmi la galerie de personnages, on a Griff, qui tombe sous le charme de Shelby dès le début. Il est prêt à la soutenir et à s'engager, il est réfléchi et n'a peur de rien. Je l'ai beaucoup aimé, tant pour ce qu'il apporte à Shelby que pour sa patience avec la fille de Shelby, il est carrément adorable.
Il y a aussi toute la famille de Shelby qui fait tout pour la soutenir tout en la laissant faire à son idée et que j'ai adoré découvrir.

L'ambiance du roman m'a beaucoup rappelé ce que je connais personnellement. Une petite ville où tout le monde se connait, avec des rumeurs qui se propagent rapidement, une famille très soudée et des voisins toujours là pour aider. C'est dans ce genre d'espace que j'ai été élevée donc forcément cela m'a beaucoup permis de m'identifier à l'histoire et m'a rendu encore plus accro.

Le style de l'auteure, en mélangeant un peu la romance, la reconstruction et l'enquête m'a totalement séduite. Je voulais sans cesse en savoir plus : voir comment la relation Shelby/Griff allait évoluer, savoir si elle allait s'en sortir, trouver qui pouvait bien s'en prendre à elle et pourquoi... Tout cela a créé une vraie addiction chez moi et donc forcément j'ai beaucoup aimé cette histoire.

En bref, un roman détente parfait qui m'a emporté dans une ambiance que j'ai adoré. J'ai hâte de découvrir d'autres romans de l'auteure !
Lien : http://meliegrey.blogspot.fr..
Premier roman de l'auteure que je lis, après avoir entendu beaucoup de bien d'elle. Je suis globalement enchanté de ma lecture et j'ai hâte de lire d'autres romans de l'auteure.
J'ai beaucoup aimé le mélange de romance et policier, sans que cela ne soit trop « too much » pour les deux genres.

Nous rencontrons Shelby et sa petite fille qui viennent de perdre l'homme de leur vie, Richard, dans une tempête au bord d'un bateau.
Après le choc de la découverte, Shelby découvre les dérives qu'était son couple et les dettes accumulées par son mari. Elle se retrouve endettée jusqu'au cou et se doit de tout vendre ce qu'elle possède et repartir sur ces terres d'origine, avec sa famille et ses amis. Elle découvre vite que la richesse de son mari n'était pas très claire... et que son avenir pourrait vite se retrouver très compromis.

Je savais que les romans de Nora Roberts étaient prévisibles. Il n'y a pas de suspens en soi, et ce n'est pas de la grande littérature dans le sens où l'on n'apprend rien de dingue pour notre culture. Néanmoins l'auteure à ce talent pour nous transporter dans l'histoire et d'avoir peur pour les personnages, d'avoir de la passion en même temps que les personnages, et d'avoir envie de savoir la suite. Cela fait d'ailleurs longtemps que je n'avais pas fait quasiment nuit blanche pour savoir ce qui se passait.

J'ai beaucoup aimé l'intrigue avec le passé de Richard, les dettes à rembourser, la force de caractère du personnage principale, ainsi que sa famille, qui est parfaite ! de même sa meilleure amie et son compagnon, ou encore Griffin. Ce sont des personnages simples mais aussi complexes dans leurs manières d'être. L'histoire d'amour entre les personnages est belle, car elle est plausible, et l'on aimerait, je pense, avoir le même coup de foudre.

L'écriture de l'auteur est fluide, simpliste mais addictive. Elle apporte une touche de fraicheur avec la romance et le paysage dans lequel évoluent les personnages, ainsi que du suspense avec le côté policier. Les évènements s'enchainent avec justesse, du fait qu'on ne voit pas le temps passer durant la lecture. Bref j'ai étais surprise par la justesse d'esprit de l'auteure, moi qui pensais qu'elle ne faisait que des simples romances. Je dis simple tout simplement parce que ce n'est pas un genre que j'aime particulièrement. Je préfère de loin les romans qui ont un apprentissage à nous fournir, comme les romans historiques, ou classiques.

J'ai hâte, en tout cas, de découvrir cette auteure avec d'autres romans car elle m'a agréablement surprise.
Pour l'instant, je vous conseille cette lecture, légère et addictive pour cet été, car elle se lit vite, et rendrait presque accros.
Lien : http://magie-litteraire.skyr..
Je vais commencer ma chronique par quelque chose qui m'a un peu chagrinée.
Une page du livre s'est détachée et la tranche du livre s'est cassée, première fois qu'une telle chose m'arrive :( pourtant j'ai déjà lu des bouquins plus gros que celui-ci.
J'aime les grands formats en général, mais alors ici, j'ai trouvé le format trop grand et trop lourd... je ne sais pas pour ceux qui l'ont lu, mais un format comme ça, pfiou... ce n'est pas ce qu'il y a de plus agréable...

Bref, sinon, je me suis complètement régalée avec ma lecture, j'ai été complètement happée par l'histoire. Je ne me suis pas ennuyée à un seul instant.

j'ai adoré le personnage de Shelby et de sa petite Callie ( en qui j'ai beaucoup retrouvé de mes filles ^^-surtout ma grande en fait-) elle m'a beaucoup fait sourire. J'ai apprécié voir Shelby se prendre en main, garder la tête haute et se relever malgré ce qu'il lui arrive. C'est un personnage tout ce qu'il y a de plus réel, on ne se dit pas " non, là vraiment c'est trop! ".
J'ai également adoré Griff, j'ai aimé qu'il soit si mature, qu'il sache ce qu'il veut et qu'il fasse tout pour l'obtenir. Et j'ai juste adoré sa façon d'être avec la petite Callie, rien que pour ça j'ai craqué d'entrée.
L'ambiance de la famille de Shelby, de ses amis qui gravitent autour d'elle, je l'ai trouvé juste très touchante et drôle et elle m'a émue aussi.

Concernant l'intrigue c'est bien mené, même si j'avais presque tout pigé dès le départ ^^. Ça ne m'a pas empêchée d'être émue, en colère, soulagé, j'ai souri, ris, voulu filer des gifles en même tant que les personnages ^^.

L'écriture est complètement addictive, fluide, attachante et intrigante.

Une lecture pour laquelle j'ai pris beaucoup de plaisir. Je re-tenterais l'expérience Nora Roberts :D

Lien : http://theworldoftinkercha.e..