AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 104 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
le prologue qui aura une importance dans le roman commence à Memphis en 1892 au moment où Amélia, maîtresse de Reginald Harper met au monde un enfant désiré mais mort-né. Elle aura de l'importance, Amélia dans le mystère des lieux de Harper House.
2001, Stella mère de deux petits garçons , vit un terrible drame, son mari est tué dans l' accident d'un petit avion de ligne.
Sa spécialité, ce sont les fleurs, les plantes et en 2004, elle déménage avec ses deux garçons pour Memphis où elle va diriger la jardinerie de Rosalind Harper, la propriétaire d'un beau manoir et de la jardinerie.
Belle histoire d'amitié entre Rosalind, Stella et Hayley , une parente qui alors qu'elle est enceinte et sans père pour son enfant vient demander et apporter de l'aide à la jardinerie.
Entre Logan Kitridge, le paysagiste et Stella, au début, cela provoque des étincelles négatives. le premier est très capable mais pas organisé, la deuxième est très structurée et méthodique.
Mais voilà Logan est bel homme et Stella est une très belle jeune femme et les étincelles de négatives deviennent positives. C'est l'histoire d'amour.
Les autres personnages comme Harper , le fils aîné et David, le fils adoptif jouent un rôle également. le premier crée des plantes . le second représente la liberté et assume son homosexualité sans complexe.
J'oubliais la note mystérieuse du livre. Cette chanson que Stella entend le soir, qui vient d'un fantôme , un personnage qui a habité les lieux il y a très longtemps et qui met Stella en garde. Ce côté n'est pas assez exploité pour moi car j'adore les histoires de fantômes.
Peut-être que les tomes suivants lui donnent plus de place. C'est la première fois que je lisais un livre de Nora Roberts et ma lecture a manqué d'entrain de ma part.
Je ne continuerai donc pas ma découverte de l'auteure.
Commenter  J’apprécie          422
1er tome d'une trilogie captivante.
Les protagonistes sont fascinants ; et que dire de cette vieille histoire de famille qui revient dans le présent : ... très intrigante.
J'ai hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          210

Stella quitte le Michigan pour retourner dans ce sud qui l'a vu naître, dans la région de Memphis. Embauchée dans une jardinerie comme directrice, elle s'installe avec ses deux fils dans la maison de la propriétaire. Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si Harper House n'était pas hantée par une femme qui oscille entre détresse et folie...

Premier volume d'une trilogie telle que seule Nora Roberts sait en composer. La structure est classique et attendue: 3 tomes, 3 hommes, 3 femmes, un brin de fantastique, beaucoup d'amour et de bons sentiments.
Et ce premier opus du Secret des Fleurs ne démérite pas. Comme d'habitude, les personnages sont très vite campés et attachants; on voit le fil blanc dont est cousu l'intrigue assez rapidement même si cela paraît moins tranché que dans d'autres trilogies.
Les héroïnes de Nora Roberts sont des femmes fortes, indépendantes, courageuses, debout face aux aléas de la vie, pas vraiment fleur bleue et multitâche. Alors que l'autrice a pris le temps de nous dévoiler les facettes de ses trois héroïnes, seul un homme, Logan, est réellement fouillé (et encore) dans ce tome. Les autres auront la part plus belle dans les volumes suivants.

En toile de fond, une jardinerie où l'on vend des fleurs et des arbres; ce qui permet à l'autrice de donner encore plus de couleur à son décor sans en faire des tonnes. Et une maison de famille, ancienne comme il se doit, abritant en son sein un fantôme au féminin, qui habituellement ne se laisse voir que des enfants à qui elle chante des berceuses une fois la nuit tombée et qui, cette fois-ci, tentera de mener la vie dure à certains adultes.

Pour les fans de l'autrice, cette trilogie s'annonce encore une fois bien sympa et une fois ce premier tome terminé, on a vraiment envie d'ouvrir le deuxième sans attendre.
Commenter  J’apprécie          190
J'ai choisi le dahlia bleu à la médiathèque parce que j'avais bien aimé la trilogie L'hôtel des Souvenirs du même auteur et je dois dire que je n'ai pas été déçue car il existe de nombreuses similitudes entre les deux histoires : trois femmes, trois histoires d'amour (jusque là rien de surprenant), une entreprise au centre de l'intrigue, une maison de famille et même un mystérieux fantôme de femme...

Alors c'est vrai, l'originalité n'est pas la qualité première du roman, mais cela ne m'a pas empêché de passer un très bon moment. C'était agréable de retrouver cette atmosphère chaleureuse, presque douillette, ainsi que les personnages auxquels on peut facilement s'identifier car ils ont les mêmes préoccupations quotidiennes que nous (si on ne tient pas compte des interventions du fantôme). Et les relations orageuses entre les "héros" de ce tome, Stella et Logan, viennent joyeusement épicer cette jolie romance.

Le dahlia bleu m'a tellement plu que je vais enchaîner sans attendre avec le deuxième tome du Secret des fleurs : La rose noire.
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Commenter  J’apprécie          80
Après avoir adoré la saga Quatre saisons de fiançailles, il me tardait de débuter autre chose de la même autrice ! Et c'est donc avec le secret des fleurs que je poursuis ma découverte. Comme l'indique le titre, c'est maintenant la passion des fleurs, des jardins qui sera au centre de cette trilogie !

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce premier opus, bien que je me suis un peu moins régalée qu'avec la saga précédente. Je pense que c'est certainement du au fait que je n'arrivais pas à me détacher de l'autre univers. Malgré ça, je me suis attachée à Stella, à sa reconstruction. J'ai aimé vivre auprès d'elle son nouveau départ, ses nouvelles rencontres, sa quête du bonheur, avec ses deux garçons plein de vie. La romance est présente et prend le temps de s'installer mais elle n'est pas aussi prépondérante que je l'aurais espéré. Logan, le protagoniste masculin m'a beaucoup plus et j'aurais aimé le voir davantage j'avoue ! Et puis, il y a quelques longueurs qui ont quelque peu ralenti ma lecture. 🤷‍♀️

Ce que j'ai beaucoup aimé par ailleurs, c'est le côté mystérieux autour d'un phénomène particulier que vit Stella, dès son emménagement. Ça tient le lecteur en haleine et ça conserve un joli suspens de bout en bout, avec une petite intrigue annexe. Je continuerai avec plaisir la trilogie pour découvrir l'histoire de Roz et puis de Hayley, deux personnages qu'on apprend déjà à connaître dans ce premier opus et que j'ai beaucoup aimé !
Commenter  J’apprécie          61
1er tome d'une trilogie qui m'as été pretté par une amie, je me suis lancé dans la lecture et la découverte de Nora ROBERTS.
Je fut agréablement surprise d'avoir bien accroché car c'est une lecture douce mais qui reste passionnante .
Nous suivons une jeune veuve qui reviendra à Memphis avec ses deux petits garçons afin de se reconstruire et de se remettre de son deuil. Elle postulera dans une jardinerie de luxe tenu par une femme charismatique, Roz Harper qui lui offrira sa chance et la logera avec ses deux enfants dans sa magnifique propriété ou travaille le ténébreux paysagiste Logan avec qui les relations vont se compliquées.
Mais le plus dur pour Stella c'est de faire avec le fantôme de la demeure qui se prendra d'affection pour ses enfants et qui la mettra en garde du danger sous la forme d'un dahlia bleu....
Un roman agréable qui se lit très bien et qui repose entre deux lectures plus soutenues.
Commenter  J’apprécie          60
Très agréablement surprise par ce roman !!
Certes, tout le monde est gentil, même les têtes à claques (c'est le prénom qui doit faire ça, les Logan ne sont pas mal dans leur genre en général ^^), c'est presque pétri de bons sentiments, mais j'ai bien accroché à l'alchimie qui s'opère entre le cadre de vie au sein des fleurs, le piquant des personnages, l'histoire, et surtout le mystère du fantôme de Harper House ! Je vais me ruer de ce pas sur le tome 2 !!
Commenter  J’apprécie          30
1er tome de la trilogie "le secret des fleurs".
Premier personnage mis en avant Stella. Cette jeune rouquine pétillante, décide à la mort de son mari de repartir de zéro et descend, ses 2 jeunes garçons sous le bras, dans la banlieue de Memphis. C'est là auprès de son père et de sa belle-mère qu'elle va se reconstruire et pour cela rien de mieux que le travail. Elle est engagée par Rosalind, une femme déterminée et entière qui touchée elle-aussi par un veuvage précoce a dû se retrousser les manches et à choisi de faire de sa passion, le jardinage, son métier. Les 2 femmes se plaisent et Stella intègre l'entreprise et en même temps emménage à Harper's House, une magnifique demeure que sa patronne juge trop grande et qui revit à l'arrivée des bambins. Stella est une directrice efficace, un brin maniaque mais qui au fil des jours va faire des merveilles et optimiser si besoin était, une affaire florissante. C'est là qu'elle rencontre Logan, un architecte paysagiste, ténébreux, professionnel mais impulsif et à l'organisation moins carrée. Deux contraires que tout oppose et pourtant ... Mais la romance est menacée par un étrange fantôme qui hante les murs de la maison et qui, s'il est doux et maternel avec les enfants, n'apprécie guère les couples. Qui est-il et pourquoi est-il parfois hostile voire menaçant?
Un livre à l'écriture fluide et plaisante qui mêle amourette, famille, horticulture et une pointe de mysticisme. Les différents personnages sont mignons tout beaux mais touchants et on se prend au jeu.
L'auteur n'a pas son pareil pour nous divertir mais tout en douceur, c'est réconfortant pour une lecture en mode cocooning dans sa bulle ;-)
Commenter  J’apprécie          20
La découverte de l'écrivain Nora Roberts fût une belle surprise!
Histoire attachante.
Commenter  J’apprécie          20
J'entame ce premier tome avec beaucoup d'entrain. Stella, jeune trentenaire, veuve et maman de deux adorables petits garçons est une femme forte qui régit sa vie d'une main de maître. Organisée, méticuleuse et un poil obsessionnelle pour l'ordre établi et les listes. C'est sans compter l'arrivée de Logan, plus désordonné et flexible. Un bouleversement pour l'un comme pour l'autre. le charme des contraires qui s'attirent !

La romance y est présente mais l'un des thèmes principaux est l'horticulture. On en apprend davantage sur les plantes, les fleurs et leur saisonnalité. Nous visionnons avec clarté Harper House, ses jardins, son intérieur du fait de la plume descriptive de Nora. Une touche de mystère non élucidé, d'histoire, de suspense, de couleurs et de fleurs rajouté à l'amour naissant et me voici conquise !
Commenter  J’apprécie          11




Lecteurs (316) Voir plus



Quiz Voir plus

Nora Roberts

En quelle année est-elle née?

en 1940
en 1960
en 1950
en 1955

8 questions
53 lecteurs ont répondu
Thème : Nora RobertsCréer un quiz sur ce livre

{* *}