Citations sur Les collines de la chance (85)

Les avis seront toujours partagés sur la condition des animaux. Certains les considèrent comme des êtres inférieurs, tout juste bons à être domestiqués ou chassés, alors que, pour d’autres, les fauves sont comparables à de véritables dieux ; selon eux, il est indigne de s’interposer dans l’ordre naturel des choses. Des gens estiment qu’un zoo est plus une prison qu’un habitat. Ce qui est parfois le cas, malheureusement. Mais la plupart sont bien entretenus et respectueux du bien-être de leurs pensionnaires, ainsi que de la sécurité de la communauté alentour.
Un prédateur peut changer de territoire mais pas de proie.
À mon âge, on a le droit et même le devoir d’être grincheux. Et puis ça ne veut rien dire. Vous, les jeunes, ce n’est pas parce qu’une femme est avec quelqu’un que ça vous empêche de lui courir après.
On peut étudier la biologie, le comportement, la taxinomie, ce qu’on veut, on ne saura jamais tout.
On n’apprivoise pas un fauve.
Elle ne s’attendait pas à tant de sensations, à cette tempête qui lui agitait tout le corps. Rien de ce qu’elle avait lu, ni dans les romans ni ailleurs, ne l’avait préparée à ce qu’elle éprouvait.
– Tu as le corps tout doré, remarqua-t-il.
– Tu n’as pas encore tout vu. Je sens vibrer en moi des nerfs dont j’ignorais l’existence. J’ai l’impression de bouillir de partout.
Une femme devait savoir ce qu’elle avait à faire.
Quand on passe le stade de l’amitié, on n’est plus loin de l’amour.
Autres temps, autres mœurs. De nos jours, vingt ans, c’est plus jeune qu’autrefois, pour certaines choses, du moins.