Isabelle Saint-Martin (II) (Traducteur)
EAN : 9782749912004
Michel Lafon (01/04/2010)
3.81/5   90 notes
Lilly Chance a réalisé son rêve de petite fille : fonder un refuge pour animaux sauvages, au sud du Dakota, un territoire sacré pour les Amérindiens.
Son ami d'enfance, Cooper, ébranlé par le meurtre d'un collègue policier, décide de retourner dans la petite ville où ils ont grandi. Il espère conquérir enfin le coeur de Lilly, et laisser derrière lui la violence de New York. Mais un assassin rôde dans la région, et chacun de ses crimes le rapproche dangereuse... >Voir plus
Que lire après Les collines de la chanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

C'est un des plus vieux livre qui traine dans ma PAL. A l'époque où j'accumulais n'importe quels romans comme si j'avais peur de ne pas avoir assez de livres à lire.
Depuis, je fais des choix plus ciblés afin de satisfaire mon insatiable envie de lire dans des genres différents mais qui correspondent à mes envies le jour J.

Nora Roberts est connue pour ses romans "à l'eau de rose" mais aussi pour ses polars. Celui-ci mêle les deux.

La première partie est consacrée à la rencontre des deux héros. D'abord amis avant de devenir amants. Puis, la fameuse dispute où ils se séparent, se détestent...
Mais où est le polar dans tout ça ? Un cadavre s'est glissé dans une de leurs balades en montagne mais dans un premier temps, il ne prend pas grande importance dans leur vie.

Il faut attendre bien plus tard, dans leurs vies,...plusieurs chapitres dans le roman...pour que cette partie de l'histoire prenne une forme qui n'est même pas intéressante puisqu'on nous dit qui est cette personne. Et ce qu'il cherche est évident.

Bref, vous l'aurez compris, c'est une lecture très décevante, il y a de très nombreuses coquilles mais le point positif c'est qu'il n'est plus dans ma PAL et c'est déjà ça !
Un gamin perdu envoyé chez ses grands parents dans les Black Hills pour laisser à ses parents le temps de divorcer en toute violence. Une gamine qui adore le baseball et les cougars... ils sont ados, tombent amoureux, trouvent un cadavre moitié bouffé par un cougar, partent en fac, se séparent, les choses de la vie quoi.
Dix ans, des déboires et tout le toutim plus tard, elle a fait vingt fois le tour du monde et créé une réserve/centre de réhab pour fauves et autres bêtes sauvages abusées et lui bouclé sa carrière de flic à New York, ils se retrouvent un peu tendus, quelques cadavres et un serial killer viennent animer leur quotidien, bref, classique.
Comme toujours avec Nora Roberts, c'est bien écrit (anglais plus que correct, pas d'horreurs orthographiques ou lexicales), bien documenté, la nature est belle et bien décrite, les personnages secondaires sympas... L'héroïne est belle, forte, intelligente... le héros... antipathique, beau, brutal. Bref, presque classique.
On regrette et fronce franchement le sourcil au cougar presque apprivoisé, qui vole la vedette à la fin. Mouaipf.
Une lecture plutôt récréative qui n'engage pas le neurone plus que ça. C'est ce qu'il fallait.
L'intrigue est plus ou moins conjecturée attifée d'un suspens tout le long du livre quoi un peu lourdaud et long. J'avoue j'ai eu beaucoup de préjudice a' le parcourir .Beaucoup de dialogues inutiles hormis quelque pépites de citations. Pas assez affriolant que je l'aurai cru. En outre j'estime que le dénouement de l'histoire un peu bâclé et invraisemblable
Enfin un roman a' oublié
Comme je le savais déjà, les policiers, thrillers, etc ne sont pas vraiment ma tasse de thé et du coup, ce roman ne m'a pas autant plu que d'autres titres de l'auteur. Je suis même sûre qu'il y avait largement de quoi faire avec l'histoire d'amour et le quotidien de la réserve naturelle et des environs.

Sinon le style de Nora Roberts est toujours agréable et j'aime la façon dont elle mêle les petites choses du quotidien à son intrigue.

Son ami d'enfance, Cooper, ébranlé par le meurtre d'un collègue policier, décide de retourner dans la petite ville où ils ont grandi. Il espère conquérir enfin le coeur de Lilly, et laisser derrière lui la violence de New York. Mais un assassin rôde dans la région, et chacun de ses crimes le rapproche dangereusement de Lilly.
Un roman qui se lit bien. J'ai aimé les détails sur le refuge pour animaux sauvages. Bon, il est vrai que l'histoire reste très prévisible mais ça fait passer un bon moment.

– Mon Dieu, soupira Jenna, dire qu’il y a cinq minutes c’était encore un petit garçon !
– Tu en as fait un adulte responsable.
– On lui a donné les outils, c’est lui qui a su s’en servir. Tu te rends compte qu’ils vont faire des bébés ! Oui, je sais, je me vois déjà grand-mère. J’ai encore le berceau que ton grand-père avait fabriqué pour moi ; tu y as eu droit, et il est maintenant rangé dans le grenier d’où il voudrait bien sortir. J’espère qu’ils accepteront de se marier ici. Il va falloir songer aux fleurs, aux robes…
Une chasse dont elle devenait le gibier.
Les hautes herbes lui fouettaient les jambes lorsqu’elle atteignit le replat. Elle entendait son poursuivant, toujours aussi proche, quoi qu’elle fasse, quelque direction qu’elle prenne. Tel un projecteur, la lune l’éclairait sans cesse. Son seul salut était dans la fuite.
Cependant l’ombre du chasseur s’étendait sur elle, l’écrasait de son poids. Lorsqu’elle se retourna, le couguar jaillit, tous crocs dehors.
Le jour où tu voudras fonder une famille, il te faudra de toute façon plus de place que ça.
– Tu me jettes dehors ?
– Les oiseaux doivent bâtir leur nid. Tu as encore un peu de temps devant toi. Ne le gaspille pas.
– Les choses sont un peu compliquées, en ce moment.
– Mon garçon, les choses sont toujours compliquées.
Elle sentit l’odeur de la pluie. En fille de la campagne, elle attendait de voir fleurir la prairie sous les gouttes de rosée, s’ouvrir les bourgeons sur des feuilles printanières. Toutes choses normales pour la saison.
Mais il aimait voir arriver le pick-up des Chance, même si Lilly était une fille.
Une fille qui jouait au base-ball et ne passait pas son temps à glousser comme la plupart de celles qu’il connaissait. Elle n’écoulait pas tout le temps les New Kids on the Block avec des regards langoureux. Ce n’était pas rien.
Elle montait mieux à cheval que lui mais n’en profitait pas trop pour se moquer de lui. Il n’avait pas l’impression de fréquenter une fille. Il fréquentait Lilly.