L'Ire de l'Ours Editions (02/01/2023)
Ces neuf nouvelles nous projettent dans les brumes et les ors des automnes flamands. Veille de novembre, un jeune homme fuit la ferme familiale ; il veut voir la mer. Tel un ange, un autre surgit sur la grand-place de Bruges. Un troisième croise Agnès Varda dans les dunes de la Mer du Nord. Qui sont-ils?? Fils ou fille, peu importe. Les fils de novembre sont libres, fiers. Pour toujours, ils ont dix-sept ans. Nés d’une chanson de Brel ou de Ferré, échappés d’un tabl... >Voir plus
Que lire après Les fils de novembreVoir plus
Un très beau recueil de nouvelles, pour qui veut s'immerger dans les brumes de Flandres !

On y croise les mots de Maxence van der Meersch, Agnès Varda déambulant sur les plages du Nord, la Grand Place de Bruges, le Mont Noir... Et bien d'autres choses encore, dans ces treize textes (9 nouvelles et 4 micro nouvelles) superbement écrits !!

Récits d'ambiance, au style ample et poétique, certaines de ces nouvelles ont été primées dans divers concours, et on comprend pourquoi !

Chacun des textes est un magnifique travail d'orfèvre : le mot juste, le déroulé précis de l'intrigue sans excès ni superflu... L'auteur est aussi photographe et cela se sent dans le "cadrage" des scènes, dans l'attention aux lumières et aux couleurs de la langue...

Bref, un recueil que l'on prend plaisir à "savourer", que l'on aime relire pour ses délicatesses d'écriture et pour l'évocation d'une région rarement mise en valeur et qui, ici, dévoile ses plus beaux atours, comme vue à travers les yeux d'un peintre flamand !

Une belle lecture, assurément !