Marylène frappe son mari. Marylène ne plaisante pas, la claque, ce n'est que l'antipasti. « Comparé à toi, Marylène, mes coéquipiers sont des chatons de calendrier ».
On parle toujours des femmes victimes de violences conjugales mais qu'en est-il des hommes ? C'est le sujet du roman de Nicolas Robin qui raconte avec espièglerie la descente aux enfers d'un homme qui avait tout du parfait compagnon.
Notre homme battu se rend compte que sa situation est inacceptable mais surtout, non acceptée. Il doute, il a honte. Qui le croira ? Un homme, ça ne pleure pas, c'est naturellement dominant. Une approche intéressante de notre société où les rapports humains sont stéréotypés, voire figés. L'auteur, par l'absurde des situations et le renversement des rôles, en fait une critique très juste et très drôle.
J'ai aussi fait une lecture parallèle de ce livre, ça m'a paru criant dès les premiers chapitres. Adoration de la mère, vestiaire de rugby, victimisation des homosexuels, questionnement du couple traditionnel et de la paternité, il ne faut être ni psy ni enquêteur pour lire entre les lignes et faire surgir des thèmes chers à l'auteur. Un jeu de piste qui m'a beaucoup plu.
Je finirais par deux bémols. le premier, c'est le refus de choisir un registre. On oscille entre le comique et le tragique, comme si l'auteur n'osait pas aller au bout de sa démarche. le second, ce sont les répétitions et le didactisme.
Bilan : 🌹
Je me suis précipitée à la sortie de ce livre pour aller l'acheter, tellement le sujet me plaisait.

Je ne peux pas dire que je suis déçue, ce serait beaucoup trop fort. Nicolas Robin a une plume folle (qui rappelle un peu celle de David Foenkinos, dans cette capacité à réussir à dire des choses profondes d'une manière très poétique). J'ai adoré la construction du récit au niveau des mots choisis.

Néanmoins peut-être que parfois, il est malheureusement tombé dans l'excès, oubliant qu'avant tout il s'agit d'un roman de littérature et que l'histoire compte également. Les mots au détriment de la cohésion ?

Concernant l'histoire en elle-même, j'avais peur que les violences conjugales portant sur un homme soit tourné au ridicule ou que le livre rabaisse les femmes pour rehausser les hommes sur le sujet… CELA N'A ABSOLUMENT PAS ÉTÉ LE CAS. le récit est juste ! Et c'est vrai qu'on oublie que certains hommes sont victimes de violences de la part des femmes, que ces victimes sont difficilement reconnus mais surtout considérés. La société ne peut imaginer l'inversion des rapports hommes/femmes…

Sinon, je pense que je n'ai pas apprécié les passages avec la bonne Soeur, même si c'est une part infime du récit, je n'ai pas été fan !

Ce livre était cool à lire mais difficile de donner une note, j'oscille entre 3 et 3,5/5.
J'ai été très mitigé par ce roman. Je trouve que c'est un sujet difficile mais qu'on n'entend effectivement peu. C'est très bien d'en parler. Ici l'auteur joue avec 2 styles qui pour ma part ne se mélange pas et ça m'as perdue. D'un côté il y a comme un style comédie feel good avec la none par exemple et surtout la fin comme une quête initiatique. Et en parallèle vu l'histoire c'est aussi un fond dramatique. J'ai trouvé le personnage de JeanMi pas assez dans l'émotion, j'ai ressenti même par moment du machisme dans ses paroles et ressentis. Et ça m'as vraiment dérangée dans une histoire aussi triste. Surtout lorsque sa compagne le frappe, lui il l'insulte. Il est en colère mais il n'est pas effrayé alors que j'attendais à ressentir une peur en lui, une emprise qu'elle aurait envers lui. Je n'ai pas aimé non plus les personnages féminins je les trouvent très clichés et le fait qu'il ne doit pas cru par les femmes ayant des métiers tournés vers les personnes et limite en plus elle se moque de lui j'ai trouvé un peu gros. La fin n'est pas celle que j'attendais j'aurais préféré en savoir plus sur elle, d'éventuels soin. Et sur le petit garçon surtout.