3,8

Marcus un enfants d'environ 13 ans à des peurs à cause de ses tocs. Les parents et la soeur de Marcus font de leur mieux pour qu'il ait la vie la plus normale possible malgré ses tocs. Un jour, ils sont invités à passer quelques jours en vacances à la montagne. Mais, pendant le séjour il se passe des choses mystérieuses …
Un matin, les parents partent faire une randonnée en disant aux enfants qu'ils rentrerait avant que le soleil ne se couche .
Les enfant se retrouvent donc seuls. Mais les jours passent et les parents ne sont toujours pas rentrés...

Ce livre est un roman mystérieux .

J'ai trouvé ce livre étrange, parfois effrayant, le suspense est toujours présent, beaucoup de surprise et
d'étonnement.

Je le conseille à toutes les personnes qui aiment les choses mystérieuses avec des surprises bouleversantes .

Lisa
Ce livre parle d'une famille avec deux enfants. Anika la mère, Peter le père, Lia la grande soeur et Marcus le petit frère qui fait des crises d'angoisse. Marcus a peur de tout, par exemple, il a peur de marcher sur les rayures d'un parquet, il est obligé d'avoir un attrape rêve pour dormir.... En arrivant dans la maison de leurs amis, une famille composée d'Éric le père, Nancy la mère, Mary et Paul les jumeaux de 15 ans et Sam l'ainé qui s'occupe de Hercule un chien très protecteur, Marcus était perturbé car il y avait du parquet partout dans la maison. Anika a donc pris dans leur voiture des mètres et des mètres de moquette pour recouvrir tout le parquet. Marcus ayant fini de manger, il prit un livre et commença à lire le titre « ses griffes et ses crocs ». Anika se lève de table et arrache le livre à Marcus, prend aussi d'autres livres dans la bibliothèque et les cache dans la chambre des parents. Plusieurs jours passèrent avec plusieurs disputes dans la famille de Marcus. Un jour les parents partent en randonnée et pendant toute la journée les enfants jouent. À la fin de la journée, Lia ,Mary et Paul se réunissent dans la chambre de Lia et Marcus. Ils appellent ensemble les esprits en plaçant une feuille avec inscrit dessus « oui », « non » et toutes les lettres de l'alphabet puis un verre. « Esprit es-tu là ? », le verre bougea sur « oui » et celui-ci se déplaça sur les lettres en formant le mot « FUYEZ ». Après plusieurs minutes d'attente, les parents ne revenaient pas, puis des heures mais aucun signe des parents. Un des enfants partit voir sur la route s'ils étaient là, l'enfant vit le pont complètement détruit et celui-ci permettait d'accéder à la maison. Des jours et des jours passèrent et toujours pas de signe des parents. Un soir, le chien aboya beaucoup donc Sam lui mit une muselière mais un peu après le chien aboya jusqu'à détruire la muselière. Les enfants le détacha car s'ils le laissaient attacher il risquait de s'étrangler. le chien détala dans la forêt puis Sam et Paul Le suivirent et plein d'évènements se produisirent. En fait, ces évènements sont les mêmes que ceux du livre que Marcus lisait en cachette en l'absence de ses parents. Celui-ci parle d'une bête qui se réveille. Mais est-ce vraiment une bête ou autre chose ?
Jimmy
Marcus est un jeune garçon qui a plein de toc, pour se rassurer il fait les tables de multiplication dans sa tête si il se trompe, il doit recommencer. Il ne peut, il ne DOIT pas toucher les lignes du sol sinon un grand malheur arrivera. Un jour sa famille part en vacance avec une famille d'ami, là il apprendra que la montagne abrite une bête monstrueuse qui ne se calmera seleument quand elle sera rassasié.

Un livre magnifique qui nous emporte. Un suspens étraignant. Un bon moment de lecture.
Lola C. :
Ce livre m'a beaucoup plu ! Ce que j'ai adoré c'est l'aventure et l'action. À la fin, je ne pouvais plus m'en séparer car c'est là que tout se passe. La façon dont c'est écrit m'a entraînée dans l'histoire et le roman n'est pas très gros pour ceux qui n'aiment pas lire.

Catherine D. :
Les relations entre les personnages, leurs particularités, sont intéressantes dans un premier temps puis le suspens est prenant. Une bonne surprise alors que je n'avais pas d'emblée une grande envie de lire ce roman...
Mathieu Robin est scénariste, réalisateur et écrivain. Il réalise tout d'abord en 1996 son premier court métrage puis en 2005 il écrit son premier roman "Pensée assise". En 2015 il publie "Ses griffes et ses crocs".
Ce livre est un roman fantastique pour adolescents.
La famille Coogan décide de partir en vacances dans la montagne avec les Brummer, leurs amis. Ils comptent y pratiquer le deltaplane, nager dans le lac et faire de la randonnée. Chez les Coogan il y a Marcus, le plus jeune des enfants, sujet à des tocs handicapants et à de nombreuses crises d'angoisse. Sa soeur Lia s'amuse à le discréditer auprès des jeunes de son âge. Les Brummer ont des jumeaux de quinze ans, Paul et Mary et un fils aîné, Sam, dont ils s'occupent beaucoup car il est trisomique et épileptique. A cause de la famille Coogan il y a beaucoup de tensions à l'intérieur du chalet. Les adultes décident alors de partir en randonnée en laissant seuls les enfants mais, le soir venu, les adultes ne rentrent pas. Marcus trouve un livre sur la montagne racontant qu'une bête vivrait sur les lieux. Il pense qu'elle est la cause de la disparition de leurs parents. Les enfants partent alors à leur recherche mais trouvent le pont menant à la forêt, détruit. Ils continuent leur chemin mais les étranges grondements et tremblements provoquent la chute de centaines d'arbres sur leur chemin mais Mary, ensevelie sous un arbre meurt. Ils décident alors de retourner au chalet où ils vont découvrir la vérité sur "La bête".
Ce livre m'a plu car il est émouvant et rempli de suspense. Il permet de s'évader et l'auteur veut émouvoir mais aussi effrayer.
Je lui attribue la note de 3/5.
Je recommande ce livre pour ceux qui recherchent des livres faciles à lire et mystérieux.
Je propose ce passage :
"Le corps de Mary gît inanimé, ses jambes emmêlées dans les branchages, son buste et sa tête ensevelis" p.144
Laurine, LesRougesalivres

Accroche : Des parents qui disparaissent et des sortes de grognements qui se font entendre. Mystère...

Résumé : Deux familles partent en vacance dans un chalet en forêt. Sauf que lors d'une randonnée les parents disparaissent laissant les enfants seul au chalet.

Mon avis : Ce livre est dur a comprendre au début mais devient très bien une fois passés les premiers chapitres.

Mot clés : #danger, #disparition, #vacances, #forêt

RG
J'ai bien aimé le livre car j'ai apprécié les personnages assez différents les uns les autres: d'abord Marcus qui est un enfant sage et sa soeur qui, contrairement à lui, est une adolescente rebelle. L'histoire cache un mystère qui va être révélé par la disparition des parents. Les décors magnifiques – cela se passe dans un chalet isolé à la montagne- m'ont donné envie d'y être même si parfois ils étaient surprenants et angoissants.
Les amateurs d'aventures et de grands espaces aimeront à coup sûr ce livre.
Camille
Marcus, qui souffre de TOC (Trouble Obsessionnels Compulsifs) part en vacances avec sa famille et des amis de ses parents dans un chalet au milieu d'une forêt. Un jour, les parents partent en randonnée laissant les adolescents seuls au chalet. Mais les parents ne reviennent pas... Une vieille légende indienne raconte que dans la montage en face du chalet vit un monstre. Marcus, sa soeur et leurs amis parviendront-ils à survivre face à la menace ? Retrouveront-ils leurs parents ?

C'est un roman passionnant, avec du suspense jusqu'à la fin. Je le conseille à ceux qui aiment avoir des frissons et se faire peur.

Abdou, 4ème A
Le livre traite principalement de la différence à travers le personnage de Marcus notamment.

L'auteur de l'oeuvre est Matthieu Robin. IL s'agit d'un roman dans lequel évolue deux familles en vacances à la montagne, dans un chalet. La première famille est la famille Brümmer avec Marcus, Lia et leurs parents Peter et Anika. La deuxième famille est la famille Coogan avec Eric,Nancy et leurs 3 enfants. Toute l(histoire tourne autour de ces deux familles et des peurs incessantes de Marcus, garçon hypersensible.

J'ai beaucoup aimé ce livre car le personnage de Marcus prouve que toute personne est capable de surmonter ses peurs pour le bien d'un groupe. de plus, les nombreuses actions, les rebondissements et le suspense m'ont captivé. J'ai également découvert les nombreuses contraintes liées à l'hypersensibilité. Aussi, le dénouement m'a réellement surpris.

Pour conclure, je conseille ce livre à tout le monde car je ne suis pas un amateur de ce genre d'histoire, éloignée du genre policier pourtant l'histoire est prenante du début à la fin.
Mathieu Robin est un scénariste, réalisateur et écrivain. Il réalise tout d'abord en 1996 son premier court métrage puis en 2005 il écrit son premier roman "Pensée assise". En 2015 il publie "Ses griffes et ses crocs".
Ce livre est un roman fantastique pour adolescents.
Ce livre m'a plu car il est émouvant et rempli de suspense. Ce livre permet de s'évader et l'auteur veut émouvoir mais aussi effrayer.
Je lui attribue la note de 3/5.
Je recommande ce livre pour ceux qui recherchent des livres faciles à lire et touchants.

Laurine, LesRougesalivres