3,8

Excellent roman. Le fantastique n'est jamais loin. Le lecteur s'interroge : est-il victime des angoisses de Marcus ? Ou se passe-t-il réellement quelque chose de grave dans cette montagne de l'Oregon qui semble vouloir avaler les personnages ? Et que vient faire cette vieille légende indienne qui dit qu'ils n'en sortiront pas vivants ?
Un roman d'aventure qui pourrait être adapté au cinéma... Sans surprise, l'auteur est scénariste et réalisateur !
Ambiance oppressante pour ce récit, sur lequel plane une constante tension.
Tout commence avec "La Peur" viscérale de Marcus, "comme si vivre s'apparentait à traverser une jungle hostile la nuit", et qui se traduit par des crises d'angoisse car il ne peut s'empêcher d'imaginer le pire à chaque coin de rue. le petit garçon a développé toutes sortes de rituels pour l'affronter, comme réciter ses tables de multiplication, éviter de marcher sur les rainures du parquet, ou encore toujours effectuer le trajet retour sur le chemin de l'aller. Des toc qu'on hésite à trouver ridicules... ou bien stressants.
Sa grande soeur Lia n'est pas en reste. Frustrée de voir l'attention de ses parents concentrée sur Marcus, elle exprime son désarroi par la violence et révèle des tendances suicidaires. Fascinée par la mort, elle aime organiser des séances de spiritisme. A côté d'eux deux, Sam le trisomique semble parfaitement normal !

Ensuite se mettent en place les éléments de la légende indienne : un ancêtre chercheur d'or, un attrape-rêves qui a le pouvoir d'emprisonner cauchemars et idées noires, des livres interdits cachés par les deux mamans. Une série d'événements inexpliqués s'enchaînent, sans que l'on sache véritablement s'ils ont une origine surnaturelle ou pas. L'ensemble crée une atmosphère fantastique très réussie. A la fin du récit, on bascule par contre dans un tout autre genre : une longue scène d'action très cinématographique, dans la veine des films catastrophe.

Un roman bien construit, qui mène inexorablement vers une fin... inattendue !
Un roman qui m'a troublé... et cette fin m'a achevé!
Tout le long de la lecture, je me suis demandé s'il y avait du fantastique, ou pas, mais au final je me suis laissée emportée et c'était génial!
Marcus est un personnage très original. L'histoire est très mystérieuse. Je la recommande vraiment!
J'ai beaucoup aimé ce livre et son histoire mystérieuse mais malheureusement on ne détaille pas bien le monstre .
yasmine

03 juin 2019
Ses griffes et ses crocs de Mathieu Robin
Un livre à lire !
L'histoire de Marcus est très triste et très dramatique !
Les drames s'enchaineront et les tocs de Marcus ne vont pas l'aider… ils vont même le bloquer à certains moments !!
Ce livre m'a vraiment plu parce qu'il parle d'un drame qui aurait pu arriver à n'importe qui peut être pas en cette grandeur mais un tremblement de terre cela peut arriver n'importe quand et n'importe où !!
Ce livre peut être lu par tous mais pas trop tôt non plus parce que le côté psychologique de l'autisme et des tocs et tout cela peut être mal compris par certaines personnes jeunes ou le côté mort de la famille et des proches peut toucher les âmes sensibles !!
Imana
"Son regard cerclé de noir et ses cheveux teints couleur corbeau dissimulent une blondinette aux yeux clairs. Cette mascarade morbide reflète très bien son caractère ombrageux. "
L'été 1985, Marcus Coogan, qui possède un handicap qui l'oblige à faire de petits rituels, part avec sa famille et des amis dans le fin fond de l'Oregon, dans un chalet, au beau milieu des montagnes et de la forêt. Marcus a un mauvais pressentiment, il a l'impression que le danger est tout proche !...
Ce roman d'aventures mêlées à du fantastique m'a plu car le héros de l'histoire possède un handicap, et en sort plus courageux. L'histoire est mouvementée et assez triste. L'auteur a réussi à mettre du suspens et à rendu parfois l'histoire effrayante.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment les aventures, qui aiment avoir peur et qui aiment le suspens.

Pendant l'ete 1985, Marcus Coogan et sa famille partent dans un chalet en montagne qui est bien different de son habitats naturel a portland. L'ecrivain fait naitre du suspens et de la peur. Je conseille ce livre aux personnes qui aime le suspens et les romans d'avantures.
FAUSTINE
Ses griffes et ses crocs:
Une histoire à faire frissonner.

Cette histoire est écrite par Mathieu Robin.

Marcus est le cadet de la famille Coogan, depuis tout petit il pense à tous les dangers qu'il peut y avoir autour de lui, il a aussi des tocs. Un été en 19858, la famille Coogan part en vacances dans les montagnes, avec uen autre famille: les Brümmer.Un jour, les quatres adultes partent en randonnée, après cette journée la vie des enfants ne sera plus jamais la même.
Ce livre est un roman d'aventures, il m'a plus car je le trouve original avec beaucoup de suspense, il est très bien écrit. Ce livre permet de s'évader, et procure beaucoup d'émotion.

Citation:
"Le lendemain, l'atmosphère dans le chalet est glaciale." (P.53)
Critique : Ses Griffes Et Ses Crocs

Quand Ses Griffes Et Ses Crocs deviennent réalité.

L'auteur du livre est Mathieu Robin né le 2 juillet 1978, il a donc de nos jours 40 ans. Cet auteur est aussi un réalisateur, en effet il réalise en 2005 un court métrage intitulé Pensée assise, adapté également en livre. Il y raconte l'histoire d'un homme paralysé des jambes qui a pour ambition d'embrasser sa femme comme une personne valide. Ses Griffes Et Ses Crocs est un livre de fiction sorti en mai 2015.

Dans ce livre il y a une famille de personnages principaux : la famille Coogan. le garçon, Marcus a une grande importance dans l'histoire, c'est un enfant touché par énormément de tocs et de manies qui nuisent à sa famille. Sa soeur Lia est une adolescente incomprise par ses parents et assez indépendante. Les parents sont assez opposés, la mère est très protectrice envers son fils, le père lui n'est pas proche de son fils plutôt de sa fille. L'histoire du livre se déroule dans un seul lieu, un chalet/refuge en hauteur d'une montagne. Cette montagne parait très belle, dotée de nombreux versants ainsi qu'un dangereux mystère. Ce roman est une fiction d'aventure.

Ses Griffes Et Ses Crocs m'a plu par les péripéties que vivront la famille (surtout les enfants) et l'intrigue spéciale. En revanche le déroulement de la fin est digne d'un film de Disney. Je lui attribue une note de 4/5.

Je recommande ce livre pour les personnes aimant l'aventure, les intrigues et la fiction.

Je vous présente cet extrait qui m'a plus :
« Plusieurs coups frappent fortement le sol et font vibrer la terre sous ses pieds »
A M