3,8

J'ai apprécié "Ses griffes et ses crocs" car dès le début du roman fantastique, on s'attache aux différents personnages aux caractères très variés. On est vite addict à ce livre ; on ne veut plus arrêter de le lire, grâce au suspense qu'a appliqué l'auteur et on souhaite vraiment connaître la fin ! J'ai apprécié aussi que le fantastique soit amené peu à peu au fil du texte, ce qui est appréciable. Ce qui m'a plu aussi c'est la fin inattendue, on ne pouvait pas la prévoir.
Léo

Ce livre est dès le début très joli, les couleurs sont jolies. le personnage principal est Marcus, qui part en vacance avec sa famille et une autre famille. Un jour, ils font une sortie en forêt ensemble et malheureusement ne reviennent pas. Immédiatement, Marcus pense a une légende qu'il a lu dans un livre...
Je trouve l'histoire passionnante, elle fait intervenir notre imagination et utilise le suspense. Malheureusement, je ne trouve pas qu'il y ait assez de descriptions, seuls les Toc d'un des personnages sont bien décrits à mon goût. le caractères des personnages sont très différents ce qui est intéressant. Ce livre a une ambiance et une atmosphère particulière. On se sent en danger dès le début. Mon personnage préféré est Lia, qui n'est pourtant pas tendre avec son jeune frère. C'est une bonne idée de lecture et il se lit très rapidement.
Samia
2nde Noroit Ian

Marcus est un jeune enfant qui a différentes sortes de tocs qui l'empêchent de s'amuser. Il pense que s'il ne respecte pas ne serait-ce qu'un toc, un drame va se produire. Il part avec sa famille et des amis de ses parents sur une montagne mystérieuse. le chalet où ils doivent passer leurs vacances est loin de toute civilisation. Un jour, Marcus transgresse un de ses tocs.
Un roman fantastique avec des légendes et du suspense. Je vous conseille ce livre si vous adorez les livres captivants.
Invitée par des amis, la famille de Marcus est heureuse de partir vacances dans un chalet isolé. Cependant, les tensions familiales ternissent le séjour et les tocs dont souffre Marcus l'empêche de profiter pleinement de cet endroit pourtant magnifique.
Quelques jours après leur arrivée, le garçon découvre un étrange ouvrage parlant d'une montagne maudite. Sa mère lui interdit de le lire. Mais après la soudaine disparition des adultes, l'enfant décide de le parcourir et découvre que les évènements qui se produisent sont exactement les même que ceux décrits dans la terrible légende !
La Bête est là... et elle va tout détruire. Il faut agir.

J'ai tout simplement adoré ce livre ; les mots me manquent pour en parler correctement !
Cette histoire relève à la fois de l'horreur, du fantastique, de l'amour et de l'aventure. C'est l'un des meilleurs livres que j'ai lu ces dernières années. J'ai aimé les personnages, le mystère, les différentes problématiques abordées... et toutes les pages du début à la fin.
L'écriture m'a transportée dans ce monde et m'a retenue enfermée jusqu'à la dernière ligne.
Un véritable coup de coeur, magique.
Hoshiyo

Marcus a des TOCs et ça lui ronge la vie. Encore plus quand les autres le remarquent. Marcus part en vacances avec sa soeur, ses parents et des amis à eux. Destination : un chalet perdu en pleine montagne. Dès leur arrivée, le lieu ne plait pas à Marcus. Il a le sentiment que quelque chose de grave va arriver. Mais est-ce si différent de d'habitude pour celui qui craint même de marcher sur les lignes du parquet...
Un roman haletant, plein de mystère. Des personnages variés et attachants avec des comportements on ne peut plus proches de la réalité. Un livre que l'on a du mal à lâcher une fois au coeur de l'histoire et qui provoque le petit frisson indispensable à un bon roman fantastique.
Marcus est un jeune garçon qui a de nombreux TOC et manies qui causent beaucoup de soucis à lui et sa famille. Pour toute situation, il imagine le pire qui pourrait arriver : un arbre qui s'abat sur la route et écrase sa voiture, un pont qui casse et le mène à sa perte, glisser dans un ravin,… Par exemple, impossible pour lui de traverser des lignes qui se trouvent au sol.

Ses parents, sa soeur Léa et lui-même partent en vacances dans une petite maison reculée dans la montagne avec une autre famille. Cette dernière est composée des jumeaux Paul et Mary, ainsi que leur grand frère trisomique, Sam. Rapidement, des choses étranges se passent près de leur maison, et le groupe d'adolescents vont devoir traverser des épreuves qui les marquera à jamais.

C'est un livre qui se lit très vite et qui contient beaucoup de suspense.

Note : 9/10

Limah
(Depuis le blog du comité ado Livresse)
Lien : https://livresseanderlecht.w..
Un énorme coup de coeur !
Pour planter un peu le décor : Deux familles vont passer leurs vacances dans un chalet en montagne. le seul problème c'est Marcus : Depuis longtemps il est sujet à des tocs et il a peur. Vraiment peur, d'absolument tout. Tout se passe à peu près bien jusqu'au jour où ses parents ne rentrent pas de leur randonnée…
C'est un tout petit livre en fait mais il se passe énormément de choses dedans ! Impossible à lâcher avant la révélation finale.
Et puis la fin est grandiose ! Je ne m'y attendais absolument pas et j'en suis restée bouche bée.

N'hésitez pas une seconde et foncez lire ce livre !

Voici ma critique entière et plus détaillée :
Lien : http://lefildemeslectures.bl..
Un peu sceptique au départ, j'ai rapidement été emportée par le suspense.
Le roman utilise pas mal de ficelles du film d'horreur : les ados coincés dans une maison isolée, le groupe qui se sépare, des pratiques inquiétantes... Mais ça marche ! (sur moi en tous cas)
Le personnage de Marcus est peut-être un peu exagéré et certains passages stylistiquement faiblards, mais on passe outre pour savoir quel est ce mystérieux danger qui rôde.
Et si on le devine relativement rapidement, le suspense demeure quant au destin des personnages.
En bref, une intrigue pas vraiment originale, mais qui fonctionne !
Marcus et ses tocs et obsessions empoisonnent l'existence de tous. Il est convaincu que s'il ne les respecte pas, un drame effroyable se produira. Partis avec sa famille et des amis en vacances dans un chalet perdu, le jeune garçon de Portland a un mauvais pressentiment. La montagne qui les entoure, hostile et mystérieuse, fait écho à une vieille légende indienne d'une bête impitoyable cachée dans la montagne. Un matin Marcus transgresse un de ses tocs, et le soir-même, les 4 parents ne rentrent pas de leur randonnée. le pont qu'ils ont emprunté a disparu. Les cinq adolescents se retrouvent seuls, les évènements s'enchaînent…
Alors je m'attendais à du fantastique, pas à la fin, pas mal ! Quelques invraisemblances mais un bon moment qui fera frissonner mes ados !
"Ses Griffes et Ses Crocs"

Delrue Thomas 2zephir

Dans "Ses Griffes et Ses Crocs ",l'auteur Mathieu Robin raconte l'histoire de Marcus, un petit enfant assez spécial.

Les Coogan partent en vacances avec leurs amis les Brümer, qui possèdent un vieux chalet de montagne, trônant au milieu d'une forêt dense, situé sur la "Montagne Noire". Avec un tel nom,cette montagne a de quoi inquiéter Marcus,le benjamin de la famille Coogan, car cette montagne leur réserve bien des mystères.

Mathieu Robin est auteur, scénariste et réalisateur. En 1996,il réalisa son premier court-métrage "Pensée Assise". En 2004, il coscénarisa le long-métrage "les Grandes Personnes", réalisé par Anne Novion.

J'ai apprécié ce livre de par son réalisme dans la description des personnages mais aussi l'histoire fantastique en elle-même. Même si le début du roman n'attire pas forcément, une fois plongé dans le livre il se lit assez facilement.

Je conseillerais ce livre à des personnes qui aiment les romans modernes et fantastiques.

A découvrir!
Marcus part en vacances avec sa famille et les amis de ses parents dans l'Oregon au pied de la Montagne Noire. Ses familles sont un peu atypiques. Marcus est atteint de TOC, il fait d'étranges rêves, sa soeur est très colérique car elle n'accepte pas que sa famille se concentre sur son frère. Dans l'autre famille, il y a des jumeaux et un grand frère trisomique. Les jeunes se retrouvent seuls dans le chalet. En effet les parents ne rentrent pas de randonnée. A ce moment là, la montagne se déchaîne et d'étranges bruits viennent les perturber. Doivent-ils fuir ? A cela s'ajoute d'étranges légendes indiennes indiquant qu'un monstre habite dans cette forêt.
Ce livre est très bien fait, il tient en haleine, même s'il y a une petite déception à la fin en découvrant la bête. Il y a des bêtes, de l'angoisse, de la peur. Je recommande donc cette histoire à tous les amateurs de sensations fortes, ils ne seront pas déçus !
(Alwena)