Ma très chère Iris...je dois être sincère, j'ai largement préféré ton billet sur ce roman que le roman !
J'ai essayé de le lire avec légèreté, comme une comédie mais malgré cela je n'ai pas su l'apprécier. Les personnages ne m'ont pas parus crédibles, beaucoup trop caricaturaux. Aucun ne m'a été sympathique. J'attendais que Chloé sauve l'histoire mais le rebondissement qu'elle m'a offert n'a pas suffit...Ce n'est pas mon style d'histoire même si j'adorais " la maison de Toutou" quand j'étais petite! ;)
Roman gentillet et immoral d'un escort sans le nom qui a deux particularités : il préfère les dames d'un certain âge, et, il a tendance à les attirer grâce à son salon de toilettage. Il faut beaucoup, beaucoup, aimer les chiens pou séduire leurs mémères. Lecture détente pour ami des bêtes... enfin jusqu'au moment où il est question d'héritage...
Comme dans la chanson interprétée par Jacques Dutronc, Eddy, coiffeur reconverti en toiletteur pour chien, aime les roses fanées, comprendre les femmes d'âge mûr "car elles sont aventureuses et captivantes, elles n'ont plus d'interdits ni de tabous." Il emmène donc certaines de ses clients du salon de toilettage canin au septième ciel, c'est à dire chez lui, au premier étage, juste au dessus de son lieu de travail.
Sa routine, comme sa réputation, sont bien établies dans cette ville thermale de Dax où curistes et habitantes du cru se refilent la bonne adresse. Jusqu'au jour où débarque Maryse, ancienne speakerine, veuve, mais pas trop, flanquée de sa fille Chloé. Un très lourd contentieux oppose les deux femmes et Eddy pourrait bien malgré lui, être entraîné dans une histoire qui virerait au noir...
Le souvenir d'une lecture réjouissante ( Roland est mort) m'a incité à entamer ce nouveau roman de Nicolas Robin et je ne le regrette pas. En effet, les personnages sont hauts en couleurs, parfois outrés, mais c'est le jeu. Ils n'en révèlent pas moins des failles qui les rendent sinon attachants, du moins profondément humains. le récit cavale à toute allure et l'on se surprend à sourire plus d'une fois en tournant les pages de ce bon roman de détente.

J'ai découvert en 2016 l'auteur au détour d'un salon et j'avoue beaucoup aimé son écriture, je n'ai donc pas hésité une seconde quand j'ai vu sa dernière parution.

Tout d'abord j'ai été un peu interloqué par le début de ma lecture, Nicolas Robin a-t-il un souci avec les propriétaires canins? Dans Roland est mort il est question aussi de compagnon canin.

Et puis ce toiletteur à Dax est quand même très particulier, il couche avec les propriétaires féminines des animaux si la cliente indique cette phrase : "J'aimerais que mon chien soit merveilleux de la truffe à la queue".

Alors personnellement je crois que je ne verrai plus jamais ma toiletteuse de la même façon depuis ce livre :)

J'ai eu un peu de mal à voir ou l'histoire aller nous mener avec cet homme qui est en sorte gigolo mais sans prendre d'argent aux femmes, de plus avant l'acte il chante pour se donner du courage avant de faire l'amour avec celles-ci.

Et puis au bout d'un moment dans ce court récit cela prend une autre tournure et c'est vraiment la que celui-ci prend tout son sens.

Encore un bon livre de l'auteur à mes yeux qui ici à su me suspendre alors que je ne m'attendais pas du tout à cette direction dans le récit.