Mesdames et messieurs, bienvenue à bord du vol "Une folie passagère" de Nicolas Robin.

En déployant vos ailes littéraires, vous embarquerez aux côtés de Bérengère, une hôtesse de l'air déterminée, vêtue de sa robe turquoise sans faux plis et coiffée d'un chignon banane impeccable. Préparez-vous pour un voyage au coeur de son univers en apparence ordonné, mais secrètement tourmenté. Nous survolerons les méandres de sa vie, révélant avec subtilité les fissures dans sa façade de maîtrise et de perfection.

Attachez vos ceintures pour une exploration immersive de la fragilité humaine, dissimulée derrière l'apparente routine des cieux.

En descendant de ce vol littéraire, je peux vous assurer que j'ai bien aimé cette comédie légère et drôle, une lecture divertissante qui saura vous charmer. Bon vol et bonne lecture !
"Dans une folie passagère", on embarque à bord d'un vol qui vaut le détour et qui permet de découvrir les coulisses de cet embarquement un peu spécial! Bérangère, l'hôtesse de l'air qui ne compte (presque) plus ses heures de heures mais qui a une vie amoureuse nulle à 40 ans alors que sa profession lui confère une vie de rêve et trépidante sur le papier, est attachante et on ne s'ennuie pas une seule seconde. Car entre le personnel de bord et les passagers plus ou moins exécrables, les péripéties vont s'enchaîner. Les traits de caractère de chacun ne sont pas superficiels mais ils sont poussés dans la loufoquerie afin de caricaturer et d'illustrer les travers des hommes et de la société, notamment à propos du métier d'hôtesse de l'air. L'auteur permet ainsi de dresser un joli portrait de ce métier et sa plume fluide et aérienne (^^) est emplie de tendresse comme d'infimes vérités. Avec ces personnages burlesques, on est donc littéralement embarqué dans ce vol qui se déroule à une allure trépidante et qui vous laisse planer avec le sourire aux lèvres et le rire facile. Un joli voyage à entreprendre!
Lien : https://www.leslecturesducha..
Moi qui pensais avoir un karma négatif... Je pense que Bérengère me bat à plate couture ! Comment ne pas fondre devant cette quadragénaire pleine d'optimisme, car oui, elle est bien patiente ! Je pense que dans plus d'une situation, nombre de personnes auraient pris le taureau par les cornes ! Qui ne rêverait pas d'avoir les bons conseils d'une Mamie d'Orly ? L'histoire est très courte, mais elle n'a pas besoin de plus de pages pour nous amener quelque part sur le nuage numéro huit !
"Une folie passagère" est une très bonne comédie douce-amère que vous devriez lire sans modérations ! Un remède contre les journées catastrophiques ou ennuyantes ! Résultats garantis !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je pensais m𠆚muser en lisant ce « feel good » mais sincèrement hormis quelques passages qui m’ont arraché un petit sourire je n𠆚i absolument rien ressenti à la lecture de ce roman, 217 pages qui m’ont paru une éternité. Un personnage principal sympathique mais sans plus. La quatrième de couverture nous promet un événement inattendu, événement qui se fait désirer mais qui est arrivé comme un cheveu sur la soupe j𠆚i failli le louper à cause d’un moment d�sence dû à un ennui dans ma lecture. En revanche bravo pour ce tableau précis du métier d’hôtesse de l𠆚ir !!!
Une attachante hotesse de l'air pleine de fantaisie et d'humour qui nous embarque à bord d'un voyage epique.
Une comédie divertissante et légère où je découvre que le métier d'hôtesse de l'air n'est pas de tout repos 😊 c'est drôle, prévisible mais ça fait du bien, un livre feel good comme je les aime !
C'est impatiente que je me suis jetée sur ce roman après avoir lu les autres romans de Nicolas Robin. Si j'ai finalement peu accroché à Roland est mort, après avoir apprécié ses deux premiers romans, j'ai donné une chance à Je ne sais pas dire je t'aime, qui a achevé de me convaincre de tenter la lecture de tous les ouvrages que Nicolas Robin voudra bien publier. Me voici riche de la version « de poche » bien rose, en contraste avec le contenu.

Bérengère, c'est l'hôtesse de l'air parfaite, en tout cas, elle met tout en oeuvre pour en donner l'impression. Je ne sais pas quelle image vous vous faites des hôtesses de l'air mais pour ma part, j'en ai une conception très clichée, de celle qu'on peut voir dans les films et plutôt bien reprise par Bérengère, même si c'est pour les saborder. Et comme il n'est pas question que je mette un pied dans un avion, je n'irai pas vérifier ce qui colle ou pas dans cette histoire par moi-même.

Parfois, la vie est capable de tout, y compris de lancer sur la route de Bérengère des évènements qui la perturbent, au point de soudainement, ne lui faire voir que le négatif de chaque situation. Submergée par ces incidents, elle finit par agir de manière irréfléchie, ce qui n'est pas ce qu'on attend d'une hôtesse bien comme il faut qui se doit de réagir posément à tout ce qui arrive à bord. La voilà embarquée dans quelque chose de complètement inattendu mais surtout très grave.

On découvre la dimension sexiste qui s'accroche au métier d'hôtesse de l'air et qui j'espère finira par ne plus exister (oui, moi aussi, parfois je vis dans des nuages). Bérengère est malmenée par l'indélicatesse des hommes qui croisent sa route. J'ai beaucoup apprécié cette dénonciation. Il serait peut-être temps que les choses évoluent.

Bérengère ayant passé le cap des quarante ans entend aussi des propos plutôt énervants sur son célibat et son horloge biologique qui approche dangereusement d'une date de péremption inconnue. Elle-même se met une pression monstrueuse avec ça…

Une folie passagère, c'est quelques heures en compagnie de Bérengère pour une virée rocambolesque qui tourne au cauchemar. C'est du sarcasme comme Nicolas Robin sait le faire, c'est la douceur et la force de Bérengère qui créé un décalage assez hallucinant alors qu'elle s'oblige à rendre les choses parfaites et à l'être elle-même. C'est un moment qui pousse à la remise en question et à se regarder en face, à y voir des rides mais à ne pas les rejeter. C'est le constat amer du changement de soi pendant que les autres sont toujours coincés dans leurs carcans. Un saut en plein vol dont on ignore comment s'effectuera l'atterrissage.

A découvrir si voyager à bord d'un avion vous fait envie. Émotions et rires seront au rendez-vous.
C'est un roman assez court, avec un style fluide, qui se lit rapidement. C'est un peu fou, complètement décalé. J'ai trouvé ça léger... mais pas spécialement convaincant. le personnage est pour moi un peu le stéréotype de la femme hôtesse de l'air.
Un bon moment !
Un roman coup de ❤❤❤ Cela faisait un moment que j'entendais parler en bien de ce roman 😊 Et puis un jour, j'apprends que Nicolas Robin vient dédicacer son livre pas trop loin de chez moi à la librairie Clareton. Ni une ni deux, je décide d'y aller, il me fallait ce livre dont la couverture colorée m'avait attirée auparavant. Ma rencontre avec Nicolas Robin fût un très bon moment, il est très intéressant, drôle et sensible. Merci à vous pour ce moment.
J'ai adoré ce roman que j'ai dévoré, partagée entre savoir rapidement l'épilogue de cette histoire palpitante et ralentir ma lecture pour faire durer le plaisir.
Je ne voulais pas quitter l'attachante Bérengère, hôtesse de l'air rigoureuse, avec ses principes du "bien comme il faut", ses failles et sa sensibilité. J'ai beaucoup ri, rêvé (eh oui dans une autre vie j'aurais aimé être moi aussi hôtesse de l'air 😊), partagé les angoisses de Bérengère et aimé que le vernis craque enfin pour faire s'épanouir et s'affranchir l'héroïne.
Un pur régal, rafraîchissant et vrai.
Promis la prochaine fois que je prendrai l'avion je ne regarderai plus les hôtesses et les stewards de la même façon 😊😊😊