J'ai bien aimé ce livre
Léger.
Histoire simple et bien écrite
A la recherche d'une lecture légère et rafraîchissante pour bien débuter l'été ? Ne cherchez plus, j'ai ce qu'il vous faut ! le dernier roman de Nicolas Robin, Une Folie passagère, nous emmène dans les coulisses de l'un des métiers qui fait peut-être le plus fantasmer : hôtesse de l'air.

Avec vingt ans de métier derrière elle et douze mille heures de vol au compteur, Bérangère est une "hôtesse-bien-comme-il-faut" fan de George Michael et qui aime danser seule le Madison (de mon point de vue : deux grandes qualités !). Après les décapantes Georgia Nicolson et Bridget Jones, (anti-)héroïnes qui célèbrent respectivement la crise d'adolescence et celle de la trentaine, la littérature a trouvé avec Bérangère sa mascotte rocambolesque de la crise de la quarantaine. Difficile de faire fi des injonctions et des critiques qui claironnent de toutes parts, depuis son gardien d'immeuble jusqu'à ses collègues Millénials : la belle hôtesse de l'air n'est pas mariée et n'a pas d'enfant. Pression sociale, bonjour. Et quand la loi de Murphy décide aussi de lui tomber dessus, c'en est trop. Vous savez, cette fameuse loi selon laquelle tout ce qui est susceptible d'aller mal ira mal ?

Ajoutez à cela un tas d'obsédés sexuels qui s'amassent sur le chemin, et le quotidien devient vraiment compliqué. Je dis "obsédés sexuels", mais grâce à Nicolas Robin, j'ai enrichi mon répertoire : goujats, gougnafiers, mufles, malappris, rustres, phallocrates, pignoufs. Peut-on vraiment réfréner le Hulk, le Mister Hyde, le Taz (si vous avez des équivalents féminins, je suis preneuse) qui sommeille en soi face à une bande d'imbéciles le temps d'un vol ? C'est ce que vous racontera...
[...la suite sur le blog !]
Lien : https://www.chezlaurette.org..
Bérengère est hôtesse de l'air. Une hôtesse de l'air bien-comme-il-faut. du chignon aux escarpins, tout est pensé, travaillé, exécuté avec soin. Mais un jour... le vernis craque. Trop de pression dans sa propre cabine.
J'ai ri, oui, beaucoup. Mais pas que... Elle m'a fait de la peine Bérengère. Tirée à quatre épingles, jamais un mot plus que haut que l'autre, tout en mesure et en chignon, contenue (et pas que dans ses collants). Elle a un petit côté Mary Poppins, Bérengère : "à peu de choses près, parfaite en tout point". Mais Mary Poppins, c'est un conte pour enfants. Dans la vie, on ne peut pas être au top tout le temps. Et puis c'est un peu trop strict la perfection.
Je l'ai vue gonflée Bérengère, j'ai entendu la cocotte siffler. Et bam. Il le fallait. On sentait la pression monter, à l'intérieur ça bouillait. Et puis, elle m'a aussi ramollie le coeur avec son histoire de grand-mère et de nuage n°8. Derrière son sourire, elle est bien seule Bérengère.
Au final, j'ai retrouvé le Nicolas Robin qui m'avait plu dans Roland est mort et j'en suis ravie. C'est tendre et drôle et j'avais besoin de ça. Je voulais une lecture un peu "feel good" et je l'ai eue.
Vous n'aurez pas besoin de carton d'embarquement pour monter à bord, alors n'hésitez pas. Ici, c'est le sourire qui décolle ;)
Il m'aura fallu moins de 24h pour lire ce sympathique concentré de bonne humeur de Nicolas Robin dont j'avais beaucoup aimé le précédent roman "Roland est mort". Ici adieu caniche et célibataire endurci, embarquement Porte A avec Bérengère, 40 piges, chignon banane, escarpins cirés et tailleur turquoise. Décollage immédiat avec celle qui (et c'est elle qui le dit), fait du ciel le plus bel endroit de la terre !

Sauf que sa terre à elle est loin d'être un paradis ! Pas d'amant (ou alors, goujats et/ou éphémères), pas d'enfants, une mère insupportable, pas même de chat à qui laisser des messages lorsqu'elle quitte le plancher des vaches. Dans le ciel c'est aussi compliqué mais elle a l'habitude et dans sa petite robe saillante, elle enchaîne, jus de tomate, bretzels, sourires, sacs à vomi, re-sourires, mots rassurants, champagne...entourée de collègues en turquoise parfois pénibles. Jusqu'à ce fameux vol raté pour Cancoon, direction Winnipeg, un bled perdu du Canada avec dans sa micro-valise, une chemisette et un maillot. C'est le point de chavirement, le looping de sa vie! Adieu bienséances et conventions...Bérengère va enfin cesser d'être une simple passagère dans le Boeing de sa vie.

Au total, une agréable entrée en matière dans un long weekend de Pâques. Ça se lit comme on mange un petit oeuf en chocolat de Pâques, savoureusement et sans culpabilité.
Lien : https://popcornoreillechien...
Merciiiii pour ce fabuleux voyage !!!