Plutôt déçue par ce roman qui partait pourtant sur une bonne idée.
Je n'ai pas cru au personnage de Bérangère, qui m'a vite lassée, par sa recherche du « comme il faut ». Ajoutez à cela les nombreuses répétitions qui même si elles sont voulues par l'auteur, alourdissent le style.
Quelques moments agréables dans cette lecture, quelques moments qui m'ont touchée (notamment quand Bérangère évoque sa grand-mère) mais les situations et les personnages restent beaucoup trop caricaturaux, pour être vraiment intéressants à mon avis.
Je suis sans doute passée à côté de ce que voulait montrer l'auteur.
Ce n'est pas que je n'ai pas aimé, mais au final je suis assez déçue.

Le début commençait plutôt bien. Une hôtesse de l'air parfaite qui a toutes les tuiles possibles qui lui tombent dessus juste avant son départ pour Cancun. D'ailleurs résultat des courses, elle part pour Vancouver.

On le sait, qu'il va se passer quelque chose, et on l'attend venir... et au final ça arrive trèèèès tard. du coup, j'ai eu l'impression d'avoir une trèèès longue introduction, et qu'on entrait pas vraiment dans le vif du sujet.
Et puis ce qui arrive , ça passe tellement vite et ça semble tellement petit à l'échelle de tout le livre, que c'est un peu décevant...
Même la résolution de l'enquête m'a déçue. Pour ce type de livre, on s'attend à quelque chose d'autre (que je vais mettre en masqué).

J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de répétitions dans ce texte. Je sais qu'elles étaient voulues pour la plupart, mais à la fin je commençais à saturer un peu de certaines.

Bref, des moments sympathiques, mais perdus dans un ensemble auquel j'accrochais de moins en moins au fil de ma lecture.
Un roman coup de coeur, une héroïne attachante et terriblement humaine, une atmosphère légère mais qui recèle une profondeur bien réelle et une émotion sincère.

Nous plongeons dans un vrai voyage émotionnel, plein de turbulences, de surprises, d'un destin taquin et d'une pléiade de personnages hauts en couleurs.

Bérengère reflète la femme d'aujourd'hui, avec ses exigences, ses obligations, ses envies, ses rêves, ses besoins.
Au fil des pages se tisse le diktat de la bienséance, de l'apparence, du bien-comme-il-faut, nous montrant la prison dans laquelle nous nous enfermons parfois par obligations.
Au fil des pages se profile ce ras-le-bol, ce coup de pied au bien-comme-il-faut, cette sensation de trop, d'étouffer, de ne plus supporter.
Bérengère nous renvoi parfois notre propre reflet, ce besoin de tout faire bien car c'est ce qu'il faut, c'est l'apparence avant tout. J'ai aimé partager ce bout de vie avec elle, cet instant, dès le matin, où tout va vau l'eau, où tout s'enchaîne, ne laissant aucun répit au positif, bien que parfois, celui-ci se matérialise sans en prendre gard et vous envoi vers un chemin inattendu et plein de promesses.
J'ai aimé de temps en temps sa naïveté, son trop plein de gentillesse, son trop plein de self-contrôle.
J'ai aimé sa folie, sa dérision, ses pensées sombres, ses espoirs, son esprit vagabond. C'est une femme à la fois plein de talents et pleine de complexes, de manque de confiance. Son métier conférant à cette obligations de toujours paraître au top, au mieux, au plus lisse, au plus impeccable.
Nicolas Robin, avec Bérengère, nous dresse un portrait presque parfait de la femme d'aujourd'hui de quarante ans, prise malgré elle en étau des codes de notre Société, à demander toujours plus, toujours plus haut, toujours loin.

Ce voyage que nous offre l'auteur nous embarque également pour un vol en plein coeur de l'essentiel, du plus important : la vie des hôtesses, steward et pilotes à bord de l'avion ! Car oui, avec ce roman, nous plongeons en plein coeur de leur travail, de leurs compétences et de tout le savoir-faire dont il faut savoir faire preuve pour "supporter" les passagers et leurs exigences parfois incongrues, leur comportement bizarre, leur originalité, leur impolitesse, mais également se voir s'attacher à certains passagers, plus fragiles, plus doux, plus "gentils".
Je me suis régalée des relations entre les hôtesses et le steward, des coups bas, des paroles blessantes, des rires, du soutient, de l'entraide. Un beau panel d'amitié et de faux-semblants...
J'ai admiré le sang froid de ces professionnels du vol, quand la peur ne veut plus rien dire et qu'il faut y aller, avancer pour rassurer, pour sauver, pour vivre.

Au-delà du rire, des situations cocasses, ridicules, et bien la tendresse est de mise aussi ici. J'ai eu de beaux moments d'attendrissements, de douceurs, de paroles émouvantes, touchantes.
Bérengère cache ses blessures sous son uniforme, nous montrant que l'on peut être deux dans une même personne, mais aussi qu'un jour ou l'autre, la vraie nous revient au grand galop et envoi tout valser.

La plume de l'auteur, que j'affectionne tout particulièrement, trouve ici un nouveau souffle, plus émotif, plus attachant. Cependant, son style unique, plein de sarcasme, vif est bien présent, pour notre plus grand plaisir. Juste cette petite pointe d'émotion en plus, de poésie aussi, qui vient, avec bonheur, enrichir une plume déjà riche de sentiments, de mots et de sensations.

L'histoire de Bérengère, cet instant de vie que nous vivons avec elle, est un entremêlement de rire, de compassion, de remise en question, une sorte de bilan de soi, de sa vie, le tout accompagné de péripéties à la chaîne, d'un karma qui se déchaîne et d'un ensemble de personnages éclectiques, bien marqués, attachants, agaçants, aux personnalités tranchées, très réalistes, et qui égrènent les pages du bouquin, tout comme la vie de Bérengère.
J'ai aimé retrouver Nicolas Robin, sa verve, sa plume si particulière, si fine, si percutante. Avec ce roman, comme déjà dit, j'ai trouvé que sa sensibilité s'était accrue, que l'émotion était plus vive, plus démonstrative, j'ai même décelé une jolie pointe de poésie...

En bref, juste merveilleux ! Un pur régal ! Un livre piquant, acidulé, doux : tout en nuances. C'est frais, moderne. J'ai été charmée par ce nouveau roman, un véritable coup d'amour, coup d'je t'aime, qui m'a fait rire, sourire, qui m'a émue par sa part de vérité, par sa douceur, par sa sincérité et cet amour naissant, flamboyant, insoupçonnable. Un vol émotionnel intense pour un voyage ponctué de turbulences, d'insolence, de sentiments et de courage pour enfin atteindre le nuage numéro 8.

A découvrir sans plus tarder !
Lien : http://mateiva.blogspot.com/..
Voici un livre que j'attendais depuis un an ! Tout ce que je savais c'est qu'il était question d'une hôtesse de l'air.

Je suis Nicolas Robin depuis son premier livre « Roland est mort ». le second a été un très gros coup de coeur tellement ce livre me parlait et m'envoyait le message que j'avais besoin d'entendre à l'époque. Donc ce petit nouveau je l'attendais avec impatience et avec une grande exigence !

Dans ce livre tout se passe autour du personnage de Bérengère. C'est une hôtesse de l'air ou plutôt comme elle aime à le dire « une hôtesse-bien-comme-il-faut ». Elle respecte à la lettre le standard de l'hôtesse de l'air aussi bien par le physique, la façon de s'habiller, se maquiller, que la façon d'être avec les passagers. Il y a un petit côté vieille école dont on se rend compte quand elle se retrouve face à celles de la nouvelle génération. Mais cela n'a rien de péjoratif au contraire. Il y a chez Bérengère une sorte de fascination pour ce métier qu'elle veut exercer depuis toujours au grand dam de ses parents.

Mais parlons de Bérengère en action dans ce livre ! C'est vraiment une chic fille avec du caractère même si elle offre beaucoup de retenue de par son métier.

Bérengère a un souhait : avoir un mari et construire une famille avec celui-ci. Sauf que dès le début du livre, ça commence mal et on voit mal comment elle va y arriver.

Après avoir parlé du personnage principal, je me permets un petit mot sur les personnages secondaires car il y en a des très bons !! Tout d'abord parmi ses collègues, il y a Marie-Jo. C'est la doyenne de l'équipe et elle a un caractère bien trempé qu'elle ne cache plus à quelques mois de la retraite. Elle m'a bien fait rire celle-là et son franc parler et un délice !

Et puis il y a une des passagères, une vielle dame qui perd un peu la tête mais qui est très attachante. Ce personnage va rappeler beaucoup de souvenirs à notre Bérengère et ça promets des moments très émouvants.

Dans ce livre, on va suivre Bérengère lors d'un vol Paris-Vancouver qui ne va pas se passer dans le calme et la sérénité ce qui est normal sinon on se serait franchement ennuyé. Une succession de moments tous plus drôles les uns que les autres vont s'enchainer. C'est là que l'auteur dégaine son plus gros atout : l'humour ! de la première à la dernière page, ce livre regorge de bonnes répliques qui vous font qu'on a toujours le sourire pendant cette lecture.

En plus de cela on peut ajouter une écriture fluide donc agréable qui fait qu'on enchaine rapidement les pages sans jamais s'ennuyer. Il n'y a pas de vraiment de longueur qui mérite d'être citée. La fin du livre est un vrai feu d'artifice ! Je ne m'attendais pas à ça du tout mais je ne suis pas déçue.

En plus de la découverte richement documentée du milieu de l'aviation, il y a aussi un regard sur les femmes d'aujourd'hui dans notre société avec le souhait de Bérengère.

Bérengère ne voit pas son désir de femme comme lui étant dicté par la société mais plutôt comme son désir personnel, ce vers quoi elle veut aller pour se sentir bien. Au début j'avoue que je ne comprenais pas trop car je ne partage pas ce souhait mais au fur et à mesure du livre on le comprend.

Cependant l'auteur nous montre aussi ce que la société souhaite à travers différents personnages. Beaucoup lui font se reproche d'être toujours célibataire (même si eux le ne le voient pas ainsi). C'est un regard que je connais bien et qui est tout à fait vrai.

Et puis il y a le regard des hommes…On n'est pas dans le cliché car malheureusement les réflexions lues dans ce livre sont encore vraies… On peut en sourire mais moi ça m'agacé car on se rend compte que ça n'évolue pas. Ici il y a déjà le fantasme de l'hôtesse qui couche avec un homme différent à chaque escale. Mais Nicolas Robin démonte très bien les différents clichés sur le métier.

Bon maintenant si je te dis que ce livre est un coup de coeur, est-ce que cela te surprend ? Moi non car Nicolas est resté fidèle à sa manière d'écrire et ici il a relevé avec brio le fait de se mettre à la place d'une femme. Il y a tout ce que j'aime dans ce livre et surtout j'ai passé un excellent moment en le lisant. Dans ce livre il y a beaucoup d'humain et de réalisme. Beaucoup vont croire que c'est un peu exagéré pour certaines situations et certains enchaînements de situations mais pour le vivre moi-même, je peux vous assurer que quand la malchance à décider de s'installer, elle s'installe et vous en fait voir de toutes les couleurs !

Bref, il vient de sortir en librairie et je te conseille de ne pas passer à côté de ce petit moment de bonheur qui tient en 230 pages !
Lien : https://leslecturesdamandine..
Une folle journée dans les airs avec une hôtesse bien-comme-il-faut

Bérangère est, comme toute hôtesse de l'air qui se respecte, un exemple de patience et de self-contrôle. Mais ce vol Paris-Vancouver risque de mettre ses nerfs à rude épreuve ! Entre un enfant capricieux, une mamie qui perd la tête, un groupe de voyageurs trop alcoolisés, une collègue intrusive et j'en passe, rien ne lui sera épargné !

Quel chouette moment j'ai passé avec cette lecture ! C'est assez barré, plein d'humour et de réalisme ( on sent le passé de steward de l'auteur ) et hyper addictif !

On voit la situation s'empirer pour Bérangère et on se demande bien comment elle arrive à garder son calme dans ce vol cauchemardesque !

Les répliques sont cinglantes, et les dialogues avec Marie-Jo sa collègue sexagénaire proche de la retraite sont délicieusement savoureux !

Un court roman de 200 pages parfait entre deux lectures plus sérieuses qui détend les zygomatiques et fait beaucoup de bien !

J'avais rencontré l'auteur sur un salon en octobre et l'avais trouvé très sympathique, il m'a vraiment bien vendu son livre et je ne regrette pas car c'était une excellente surprise !

On retrouve des personnages loufoques comme dans La claque mais on est sur un registre bien plus comique aussi. Avec toujours en filigrane, l'idée des stéréotypes que peut nous imposer la société : ici, par rapport à l'image de la femme de 40 ans célibataire et sans enfants.
Ce livre est frais, divertissant, drôle, des situations cocasses, léger, tendre, et, aussi délicat que piquant..
Je découvre le plume de cet auteur qui est fluide et efficace, j'ai beaucoup apprécié les métaphores et les comparaisons... J'ai aimé sa façon de caricaturer la société, les hommes et certaines perversités...
Bravo à l'auteur de se mettre avec brio dans la peau d'une femme.
Ce voyage a été émotionnel, entre les zones de turbulence, des catastrophes à la pelle et le destin de Bérangère qui lui joue des tours, ce moment était très chouette.
En cette période morose, ce livre m'a fait du bien alors merci Nicolas R pour ce moment fort agréable, je me suis bien marrée et ça fait un bien fou !
Conclusion, très belle découverte, un livre comme j'aime, pourquoi pas à mon tour de faire une sorte de folie.... passagère.... Afin de me procurer d'autres romans de cet auteur pour continuer cette belle aventure.
Il y a des jours avec et des jours sans... C'est précisément dans un jour sans que nous embarque Bérengère, une hôtesse-bien-comme-il-faut (comme elle tient à le préciser). En effet, les mauvaises surprises ne vont faire que s'accumuler au fur et à mesure de la journée (rupture, panne de voiture, taximan relou, coups de téléphone harcelant, changement de destination, habits non-appropriés, passagers hauts en couleur, et j'en passe) jusqu'au point de non-retour, où sa façade d'hôtesse de l'air parfaite volera en éclat...

Je pensais, avant ma lecture, que l'irréparable commis par Bérengère serait une « bête » crise de nerf en plein vol, mais cela va bien au-delà de ça! Comme quoi un geste a priori banal peut engendrer les pires complications...

Heureusement pour elle, ce vol cauchemardesque vers Vancouver est également un vol à destination du nuage numéro huit, où l'attend l'amour...

Une ode aux hôtesses de l'air, ces héroïnes du ciel, qui en voient des vertes et des pas mûres en quotidien, devant être patientes et garder le sourire en toutes circonstances face aux enfants-rois, aux impolis, aux lourdauds, aux imbibés d'alcool, aux désorientés, aux aérodromophobes et autres. le tout teinté d'humour et de dérision, pour notre plus grand bonheur!
C'est avec ce roman que je découvre la plume de Nicolas Robin, drôle, pétillante qui redonne le sourire : ça fait du bien !⁣
J'ai passé un excellent moment avec Bérengère et les déboires qu'elle rencontre en si peu de temps. Nous apprenons à la connaître au fil des pages et devient rapidement attachante, j'ai éprouvé beaucoup d'empathie envers elle. Sa vie est remplie d'anecdotes croustillantes, tantôt hilarantes, tantôt tristes, le dosage est parfait pour ressentir diverses émotions.⁣
C'est un vol qui s'annonce en haut en couleurs pour Bérengère, mais aussi pour le lecteur, c'est un voyage qu'il n'est est pas prêt d'oublier...
Les événements s'enchaînent avec rythme, fluidité et surprises ! Ce roman se lit rapidement et facilement, il est accessible à tous. Voici donc une comédie vraiment sympathique à lire et que je recommande vivement !⁣
Bonjour , bienvenue à bord .
Embarquement immédiat pour le septième ciel, nuage numéro 8.
Bérengère,
Hôtesse de l'air,
Vingt ans de métier,
Douze mille heures de vol au compteur,
Un chignon banane irréprochable,
Une robe turquoise sans faux plis.
[une hôtesse bien comme il faut]
Aucun projet familial en vue,
Une vie entre ciel bleu, tempêtes et turbulences,
Mais un jour, la vie de Bérengère bascule...
[attention , décollage!.]
Un voyage drôle, colorée , tendre et sensible,
Une lecture fraîche et rafraîchissante.
Il y a de la romance dans l'air .
[attachez vos ceintures]
J'ai aimé ce vol tout en légereté.
Et n'oubliez pas :
[chaque femme est en droit de disposer comme elle l'entend de son cul!...]
J'ai vraiment aimé ma lecture! Et j'ai surtout pensé à mon amie Anne-Laure, hôtesse de l'air chez Air France depuis plus de 20 ans!! Hôtesse de l'air, un métier qui fait rêver: les petites filles ont voulu être hôtesse de l'air; pour les hommes, elles sont un fantasme, c'est l'uniforme qui fait ça; pour tous, pouvoir traverser le monde fait rêver! Mais être hôtesse de l'air, ce n'est pas que des avantages et Nicolas Robin nous raconte cela dans « Une folie passagère » avec humour et un regard tendre sur ce métier (peut-être parce qu'il les côtoie de près!!). Nicolas met en avant le côté parfait de l'hôtesse: le chignon sans mèche rebelle, la robe bien repassée, les talons bien ajustés et le sourire affiché. En effet, l'hôtesse de l'air représente l'image de la compagnie aérienne et cette image doit être lisse, parfaite! Mais cette image n'est-elle pas celle que nous voulons, nous aussi, montrer aux autres? Montrer la meilleure apparence de nous, ne montrer que le bon et cacher aux autres nos faiblesses, nos tristesses? Bérangère met un point d'honneur à être une-hôtesse-bien-comme-il-faut et elle y arrive. Par contre, dans sa vie personnelle, ce n'est pas pareil: elle est seule, se fait un peu avoir par les hommes, sa mère lui reproche son absence aux funérailles de sa grand-mère à cause de son métier. Bérengère n'est pas parfaite au fond et c'est tant mieux car cela va lui permettre de bousculer ses croyances et bousculer un peu sa vie! le lecteur assiste à cela dans « Une folie passagère » et surtout, il le fait avec le sourire car on ne peut que s'attacher à Bérengère, on ne peut que lui vouloir que du bon dans sa vie!

Nicolas Robin nous raconte « sa » Bérengère avec une plume légère, un ton qui se veut léger mais qui nous fait réagir, réfléchir et c'est la force de ce roman. Nicolas nous livre une histoire avec humour, un humour tendre et bienveillant. Nicolas a un profond respect pour les hôtesses même si, évidemment, il a pas hésité à nous donner les clichés de ce métier et s'il l'avait pas fait, son livre n'aurait pas été crédible!! Une chose à vous dire: prenez de la hauteur avec ce roman qui va vous faire planer avec des mots, des personnages, une histoire et tout cela sans substances illicites 😉
Lien : https://unbrindesyboulette.w..