Hurtubise Editions HMH / Cahiers du Québec (10/10/2018)
Interprète, compositrice, productrice, philanthrope, actrice, femme d’affaires, auteure, réalisatrice, mère de famille… La liste des qualificatifs ne cesse de s’allonger lorsqu’on parle de Madonna, véritable bombe d’énergie qui a marqué l’histoire de la musique. De Like a Virgin à Rebel Heart, en passant par Erotica, Music ou Confessions on a Dance Floor, la Reine de la pop demeure aussi géniale que provocante.
... >Voir plus
Que lire après Madonna en 30 secondesVoir plus
Sans être une fan absolue comme Billy Robinson, auteur de cet album, j'aime beaucoup Madonna car elle me fascine. Dès les premières lignes, je me suis laissé entraîner dans son univers. Après une préface signée par Michel Laprise, metteur en scène de la tournée MDNA en 2012, on entre dans l'univers de la star, monstre sacré de sa génération, à la carrière longue, riche et éclectique.

Sept chapitres composent et rythment l'ouvrage : La famille, les influences, la sexualité (et les controverses qu'elle entraine), les amours, le cinéma et le théâtre, les tournées, la femme d'affaire et la femme engagée. Nous avons là un brillant résumé du parcours de l'artiste, originale, provocante, dérangeante et de celui de la femme qu'elle est, à la fois amoureuse, mère et femme défenseuse des causes qui lui tiennent à coeur. Par la lecture de cet ouvrage, j'ai appris que Madonna avait des origines québécoises par ses arrières grands-parents et qu'elle avait fait du théâtre à Broadway je l'ignorais.

L'album présente un résumé d'une page pour chaque thématique ou sujet abordé -54 rubriques au total - illustré par des photos de Nathalie Duperré. Bien documenté, il permet de découvrir toutes les facettes de la star et d'embrasser sa carrière en un rien de temps.

Derrière les descriptions et les renseignements fournis, on sent l'ardente admiration que l'auteur porte à Madonna, lui qui a fondé en 1996, le premier site Web francophone consacré à la chanteuse. A n'en pas douté, elle a rythmé les grands moments de sa vie. Qui ne se souvient pas d'avoir dansé sur Like a Virgin ou chanté dans sa chambre Don't cry for me Argentina après avoir vu le film où elle interprétait très justement Eva Peron. (Madonna recevra d'ailleurs pour ce rôle, le Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie musicale)

Culottée, créative, provocante, en avance sur son temps… les adjectifs ne manquent pas pour décrire la Reine de la pop. On aime ou pas mais force est de constater qu'elle n'a jamais rien fait à moitié, repoussant ses limites à chaque nouvel album, chaque nouvelle tournée. Sans parler de ses prises de position politiques et sociales. Parler de Madonna, c'est aborder tout cela. Mais aussi de son engagement pour la cause homosexuelle, les organismes caritatifs qu'elle a fondés, l'adoption d'enfants du Malawi… On se demande où elle puise l'énergie pour mener de front tous ses engagements sans cesser de réinventer sa carrière, sa musique et ses choix.

Un ouvrage qui nous la montre sous toutes ses facettes et qui a le mérite d'être complet et précis sans être long et redondant. Bravo à Billy Robinson pour cette synthèse parfaite de Madonna.
Ouvrage paru chez Hurtubise

Lire un extrait
Videos de Billy Robinson (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Billy Robinson
Trois entre­vues en solo et en rafale avec des auteur.rice.s autour d'un même sujet: la lit­téra­ture LGBTQ+. Les divers­es réal­ités des com­mu­nautés LGBTQ+ sont de plus en plus représen­tées dans la lit­téra­ture con­tem­po­raine et donc dans nos librairies. Célébrons les voix émer­gentes et leurs univers dis­tincts à l'occasion d'en­tre­tiens express avec Mikael Grav­elle (Marelle et dis­corde), Guil­laume Cize­ron (Ma plus belle vic­toire) et Gabrielle Bou­lianne-Trem­blay (La fille d'elle-même). Ani­ma­tion: Bil­ly Robinson.
Avec: Gabrielle Boulianne-Tremblay, Auteur·rice Mikael Gravelle, Auteur·rice Guillaume Cizeron, Auteur·rice Billy Robinson, Animateurrice
Livres: La fille d'elle-même Marelle et discorde Ma plus belle victoire : Vivre son homosexualité est toujours un combat
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2021
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus