William Heath Robinson (Autre)Lilas Carpentier (Autre)Guillaume Mélère (Autre)
Editions Monts Métallifères (20/10/2022)
Se maintenir au frais tout l'été, nager pendant des heures sans se fatiguer, skier quand il n'y a pas de neige, pêcher confortablement depuis sa fenêtre... Partisans du moindre effort, ennemis de la contrainte et de la fatalité, l'artiste anglais William Heath Robinson (1872-1944) vous propose dans ce livre des solutions simples pour profiter pleinement de votre temps libre !
Que lire après William Heath Robinson: Volume 1, Quelques idées simples pour profiter pleinement de son temps libre !Voir plus
Magnifique ! Certes, on a déjà vu quelques-unes de ces illustrations dans des revues ou autres. Mais là, la maison d'édition « Monts Métallifères Editions », créée par Lilas Carpentier et Guillaume Mélère, a édité un livre réunissant un certain nombre des illustrations de William HEATH ROBINSON.

Comment les ont-ils choisies parmi toutes celles produites par William HEATH ROBINSON ? Tout simplement, en choisissant leurs « dessins favoris », consacré aux loisirs et sports, qu'ils ont intitulé « Quelques idées simples pour profiter pleinement de son temps libre ! ».

Chaque illustration m'a plongé dans une grande rêverie dont il a été difficile d'immerger, d'autant plus si l'on prend le temps de s'attarder sur les dessins afin de décrypter les rouages de chaque « invention ». Les dessins sont superbes, très détaillés, de même que le fond des décors.

C'est un très bel album, la couverture est vraiment belle, comme sur les albums d'autrefois, cartonnée avec une bande rouge en tissu bordant le dos, le plat du devant et du derrière du livre.

Un album plein d'humour, déroutant, un imaginaire extraordinaire, à découvrir avec les plus petits. J'espère qu'il rencontrera le succès qu'il mérite.

Et vous savez quoi ? il y aura un 2ème album qui sortira en octobre 2023. Chouette !

critiques presse (1)
Telerama
12 décembre 2022
Des bungalows extensibles, des piscines accrochées à des ballons, de folles parties de poisson-tennis : l’univers de William Heath Robinson est en lutte constante contre les lois de la gravité et le manque d’espace. Couronné « roi du gadget » outre-Manche, le dessinateur, disparu en 1944, appartient à la grande famille des inventeurs de machines absurdes. La pipe, le complet en tweed et l’humour so british en plus.