AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 172 notes
5
16 avis
4
16 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
0 avis
un sujet sérieux, effrayant même, perturbant en tout cas, mais traité avec la douceur nécessaire qui fait qu'on ne referme pas l'album une fois qu'on a compris qu'il s'agissait de montrer la vie des pensionnaires d'une maison de retraite menacés de monter à l'étage supérieur, là où sont les grabataires et les Alzheimer !
C'est courageux, culotté même d'aborder ce sujet sur lequel on ferme beaucoup trop les yeux dans la vie de tous les jours, moi la première !... (à suivre)
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
Rides raconte l'histoire assez classique des occupants d'une maison de retraite.
Le sujet est très bien traité, on y retrouve Ernest, ex-banquier, atteint de la maladie d’Alzheimer qui rejoint une maison de retraite. On suit son combat contre la maladie aider par ses acolytes et la descente programmée.

Une bande dessiné bouleversante par le combat et la cruauté de la vie.
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00
Une bd sur un thème grave : la maladie d'alzheimer. L'histoire montre bien l'avancée inexorable et implacable de cette maladie. Si, je pense, le sujet est très bien traité, cela ne sera pas une lecture qui me marquera : le dessin m'a semblé un peu froid et quelques passages (la fuite en voiture) inutiles.
Commenter  J’apprécie          00
Autant le dire tout de suite, cet album est plutôt désespérant. Pour l'évolution de la sénilité puis de la maladie d'Alzheimer, pour l'environnement social des personnes âgées (quotidienneté d'une pauvreté affligeante, absence des familles,...) pour les comportements durs parfois entre les résidents eux-mêmes. L'auteur est tantôt cynique, tantôt d'une grande tendresse.
En tout cas, il vaut mieux l'aborder avec un bon moral, voire optimiste...
Graphiquement, il est plutôt basique, sans fioriture. Peut-être qu'un travail un peu plus poussé aurait apporté un plus au récit.
Commenter  J’apprécie          00
Quand son fils et sa belle-fille décident de le placer en Maison de Retraite, Ernest refuse de se rendre à l'évidence : il a besoin d'être aidé. Ancien Directeur de Banque, il pense encore disposer de tous ses moyens... et de toute sa tête.
Il va rapidement rencontrer Émile, dont la petite manie est d'extorquer habillement quelques pièces ça et là à d'autres pensionnaires. Une amitié complice va naître entre eux.
Emile sera un précieux soutien pour Ernest lorsque ce dernier apprendra qu'il est atteint de la maladie d'Alzheimer.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (280) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}