Cette bande dessinée apporte un regard très juste et tout en tendresse et délicatesse sur le grand âge, la maladie d'Alzheimer et la vie en maison de retraite.
Traiter de la maladie d'Alzheimer n'est pas chose facile sans tomber rapidement dans les clichés, la peur ou l'occultation.

L'auteur a effectué un énorme travail de recherches, d'observations et de recueils de témoignages pour réussir ce challenge de produire une bande dessinée sur le sujet.

Ses personnages sont tous très expressifs dans leurs émotions et rapidement attachants.

Alors vite, venez faire connaissance avec eux.

Paco Roca réussit a aborder la thématique des personnes âgées en maison de retraite, de la solitude, et d'alzheimer dans une bande dessinée aux traits joyeux, doux et colorés en racontant les choses comme elles sont. On ne nie pas la réalité, mais on la regarde avec de l'humanité et une touche d'humour. Attention, personnes sensibles, des larmes peuvent être versées au cours de la lecture !
Je n'ai rien à reprocher au dessin de cet album.
Les couleurs sont bien choisies, l'atmosphère est douce et le trait de l'auteur est original.
Ce choix de traiter les planches dans des teintes brunes ou vert amande est bien trouvé et adoucie l'ambiance de cette histoire.

On sent aussi que l'auteur a bien observé les lieux.
Il retranscrit avec beaucoup de justesse ce qu'il se passe dans ces maisons collectives qui sont tristement considérées comme les dernières d'une vie.
Mais il sait insérer également des moments légers, la joie de ces personnes âgées qui savent encore sourire et s'amuser.
C'est un peu doux amer.

Pourtant, je n'ai pas été touchée plus que cela.
J'ai passé un bon moment, mais sans plus.

N'hésitez pas toutefois à vous faire votre propre idée
Lien : http://lirerelire.blogspot.f..
Comment noter cela ?
Dans une maison de retraite.
Dessins très beaux, précis et reconnaissable.
Tout est extrêmement vrai, mais d'une coup, c'est d'une tristesse incommensurable, sans aucun espoir, rien pour relever la noirceur.
Pour qui un tel album ?
RidesPaco Roca
Choco : « Voilà un album bouleversant qui traite comme aucun autre du sujet délicat de la vieillesse, de la maladie et du placement des personnes âgées. »
Zaelle : « Une bande dessinée très émouvante, qui rend hommage à nos petits vieux et parle d'Alzheimer sans tabou ni mélodrame. »
Yvan : « Pourtant, [Rides] parvient à le faire de manière habile, sans jamais tomber dans le pathos. »
Mo' : « Pour tout dire, j'ai refermé ce livre avec la gorge nouée. »

Rides est une histoire qui traite de la maladie d'Alzheimer dite la maladie des casseroles en aluminium. Quatre de nos bloggeurs ont eu le plaisir de se laisser emporter par l'histoire d'Ernest, pensionné souffrant d'Alzheimer et nouveau pensionnaire de la maison de repos.

Tous sont unanimes sur le côté fort et bouleversant de l'histoire. « Rides est un récit très poignant qui sait toucher chacun de nous au coeur » (Choco). « Paco Rocca signe ici une bande dessinée magnifique, pleine de tendresse pour ces petits-vieux qui perdent progressivement la tête » (Zaelle). « Rides est une histoire humaine et émouvante » (Legof).

Ernest est placé par ses enfants en maison de repos car sa mémoire lui fait de plus en plus défaut. Lors de son séjour à l'hospice, Ernest perdra des facultés élémentaires comme celle de savoir que c'est un couteau qui permet de couper la viande et pas une cuillère ou encore celle de savoir qu'il est amoral d'ouvrir un compte en Suisse… C'est par la perte de capacités aussi basiques (surtout concernant le compte en Suisse) que le sort d'Ernest nous touche au plus haut point.

Mais ce côté bouleversant n'appesantit pas la lecture de l'album. L'auteur adopte un ton très juste avec humour et subtilité lorsque nécessaire. « Avec finesse, Paco ROCA nous invite à parler du Troisième Âge » (Mo'). « L'auteur parvient néanmoins à intégrer de la légèreté et de la drôlerie sur un fond pourtant foncièrement triste et touchant » (Yvan). « L'auteur parvient cependant à nous faire sourire, sans jamais manquer de respect aux pensionnaires de sa bd » (Zaelle). « Voilà donc un sujet difficile mais traité avec tendresse et même humour » (Choco). « L'histoire est touchante, avec beaucoup de poésie » (Legof).

Le ton chaleureux dégagé par l'oeuvre de Roca est en grande partie dû à Emile, un personnage présent de longue date à l'hospice. Celui-ci donne l'impression d'être à la maison de retraite plus pour le fun que pour un quelconque traitement . Il s'agit d'un personnage haut en couleur et attachant qui connaît tout le monde, connaît les faiblesses de chacun et en use à son profit, à la manière d'un Philippe Noiret dans « Les Ripoux » : « gagner petit, mais longtemps ».

Une autre technique très juste de l'auteur qui amène de la légèreté dans ce sujet difficile est de matérialiser les « folies » des personnages. J'en veux pour exemple l'apparition d'extra-terrestres dans ces pages car une des pensionnaires est persuadée qu'ils sont là, à l'affût de sa pauvre personne, prêts à l'attraper ! Brrrr.

Pour Choco, Mo' et Legof, cette histoire est également l'avènement d'une amitié sur le tard entre Ernest et Emile. « Rides est aussi une belle histoire d'amitié naissante » (Legof). « le temps est long, très long pour Ernest dont le seul réconfort est l'amitié d'Emile » (Choco). « Émile sera un précieux soutien pour Ernest » (Mo').

Cette amitié apparaîtra par le fait qu'Emile, le profiteur local, va se révéler altruiste. Dans une scène que nous ne révèlerons pas ici, il fera preuve vis-à-vis d'Ernest d'un sens du sacrifice qui montre qu'une vraie relation d'amitié s'est nouée entre eux.

Le dessin est lui décrit au « ton léger » par Yvan, « doux et touchant » pour Zaelle et « épuré, sans chichi et correspond bien à une histoire humaine comme celle-là » pour Legof. Pour Mo', « le dessin de Roca est tendre, il caresse les personnages et les anime avec respect ».

Un album à l'humanité touchante, chaudement recommandé par l'équipe.

Allez lire les chroniques détaillées de nos bloggeurs participants pour en savoir plus et vous laisser séduire.

PS : Certains éléments financiers fortement liés à l'actualité et présentés dans cette synthèse n'ont bien entendu pas une once de présence dans l'oeuvre de Roca. « Sauras-tu les retrouver ? ».
Lien : http://blogkbd.wordpress.com..
Magnifique BD sur la maladie d'Alzheimer : des dessins superbes et un regard émouvant sur la vie des personnes âgées dépendantes
Je me suis donc installé dans le bus, et j'ai pris en main l'album.

Rides est une bande dessinée qui m'a procuré une grande émotion. C'est l'histoire d'un homme, Ernest, que son fils place en maison de retraite. Une institution « normale », ni prodigieuse de qualité, ni monstrueuse de maltraitance. On regarde Ernest découvrir et évoluer dans ce nouvel environnement. Il y fait de nombreuses rencontres, différents portraits de la vieillesse. Mais Ernest est atteint de la maladie d'Alzheimer, et ces portraits vont le fuir…

C'est une chronique d'une vie malheureusement normale, que nous dépeint Roca. Une chronique de la fin de vie. Il y a des pages poignantes, dans cet album. Techniquement, la bd peut apporter des choses que le cinéma ne peut que faire difficilement. Je pense par exemple à une double page, où les cases ne contiennent qu'une série de chaises et une horloge, pour démontrer le vide des journées. Je pense aussi à l'une des dernières cases, et ce visage qui s'efface, se recompose, pour se brouiller encore.

Je suis aujourd'hui beaucoup plus sensibilisé à cette question, grâce à ma compagne, infirmière en gérontologie, ex-directrice adjointe d'une maison de retraite et formatrice dans le domaine. C'est sans doute grâce à elle que ce livre m'a tant ému, car sinon, peut-être que je serais totalement passé à côté. Il est toujours plus dur d'écrire sur son sentiment, sur l'émotion. Peut-être est-ce aussi le fait que cette normalité quotidienne décrite n'est pas acceptable, que le manque d'efforts réalisés pour donner de véritables bonnes conditions de vie aux personnes âgées est injuste. Et il n'y a rien qui ne me touche plus que l'injustice.

Lorsque je lis Rides, et que j'y vois tous ces vieux, pas déments, réglés par les horaires de repas, et végétants entre ces moments, je m'insurge. Il y en a qui certes ne peuvent pas se permettre autre choses, mais ce n'est pas le cas de tous. Et pour ceux là, c'est grave. Avec des moyens, de la considération, il serait possible de faire tellement mieux…

Ce qui est écrit dans Rides est beau, touchant. Je remercie ma belle-soeur de l'avoir offert à ma compagne. Je serais passé à côté de quelque chose, sinon.
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Ernest est un vieux monsieur que ces enfants viennent de placer en résidence spécialisée pour personnes agés. Vivant assez mal cet abandon, il est néanmoins chaleureusement accueilli par Emile qui lui fait faire la visite. Les pensionnaires se succèdent, tous plus félés les uns que les autres : Simone qui cherche désespéremment un téléphone pour mieux l'oublier 2 minutes après, Rose qui s'imagine dans l'Orient-express, un couple d'amoureux où une georgette nourrit un Marcel qui a pris le large... et enfin Emile, lui-même qui extorque par la ruse de l'argent à tout ce petit monde ! Emile qui évitera d'ailleurs de montrer à son nouveau compagnon le 1er étage où les cas graves sont placés : ceux qui deviennent dépendants...
Malheureusement, Ernest perd lui aussi un peu la tête. La maladie d'Alzheimer est rapidemment diagnostiqué et dès lors sa seule hantise : attérir au 1er étage. Son copain Emile va alors tout faire pour retarder l'échéance.

Voilà un album bouleversant qui traite comme aucun autre du sujet délicat de la vieillesse, de la maladie et du placement des personnes agées.
Suivant les pas d'Ernest depuis son arrivée, on découvre avec lui les "joies" de la vie en résidence pour 3ème age et son manque d'attractivité évident. Les jours sont réglés par les repas, la prise de médicaments, la télévision bloquée sur la même chaine, les activités de "gymnastique"et les rares visites des proches.
Le temps est long, très long pour Ernest dont le seul réconfort est l'amitié d'Emile. Car Ernest perd un peu les pédales et il va pouvoir compter sur un coup de main de ce dernier pour faire illusion. S'habiller, garder la notion du temps et de l'espace, réussir les tests des médecins,... la vie quotidienne devient difficile à gérer quand on perd la mémoire. Les souvenirs s'envolent et une partie d' Ernest avec.

Voilà donc un sujet difficile mais traité avec tendresse et même humour. Emile semble être le cataliseur de l'autodérison. Sa présentation de la résidence est savoureuse, ses ruses et l'organisation d'une escapade interdite au volant d'un bolide est plus que comique !
Tous les personnages sont touchants et on n'y trouve aucune pité à leur égard.

Au delà de tout ça, Paco Roca s'interroge habilement sur la position des personnes agées dans notre société. le déchirement de quitter sa maison ou sa famille, la perte de repères, l'inactivité, les rares visites des proches et leur incompréhension (comme, par exemple, la mamie qui offre à son petit-fils exédé des sachets de sauce, récupéré avec économie et persévérance), etc... concourt à démontrer que le fossé est désormais large entre les générations et que les "vieux" trouvent difficilement leur place quand ils redeviennent dépendants.

"Rides" est un récit très poignant qui sait toucher chacun de nous au coeur sans tomber dans
Un de ces albums d'une telle force et d'une telle humanité qu'on se demande bien pourquoi il ne vous est pas tombé dans les mains avant !

Lien : http://legrenierdechoco.over..
En abordant la maladie d'Alzheimer et la dégénérescence due à l'âge, « Rides » traite d'un sujet difficile. Pourtant, il parvient à le faire de manière habile, sans jamais tomber dans le pathos. Certes, l'approche de la vieillesse est moins joyeuse que dans l'excellent Les petits ruisseaux de Rabaté, mais l'auteur parvient néanmoins à intégrer de la légèreté et de la drôlerie sur un fond pourtant foncièrement triste et touchant.

Paco Roca relate ici le quotidien d'une maison de retraite et a d'ailleurs puisé son inspiration d'anecdotes véridiques, ce qui contribue au ton réaliste et amusant. A l'inverse du sujet abordé ici, le dessin et la colorisation n'ont absolument rien de triste et contribuent au contraire à dédramatiser l'histoire. La couverture reflète d'ailleurs admirablement le ton et le sujet de cet album : un ton léger et des personnages dont les images qui constituent la mémoire s'échappent une à une de la tête en attendant que le train entre en gare afin de mettre fin au voyage.

Encore un bien bel album qui vient s'ajouter à cette splendide collection Mirages des Editions Delcourt (Pourquoi j'ai tué Pierre, Fritz Haber, Les âmes sombres) et qui est maintenant réédité sous un nouveau titre (« La tête en l'air »).
Lien : https://brusselsboy.wordpres..