Un banquier derrière son bureau reçoit des clients. Il se retrouve dans une maison de retraite. Que lui est-il arrivé? Sa tête est partie en vrille. Là parmi d'autres pensionnaires âgés, Ernest rentre peu à peu dans la maladie d'Alzheimer. Une amitié s'installe avec Emile et les journées passent au milieu de petits vieux piquant du nez. L' auteur dépeint avec lucidité et humour cette période de fin de vie si triste.
Attention! pas de misérabilisme! Paco Roca trace le destin de certains de nos aînés dont e cerveau clignote puis s'éteint.C'est la vie!
J'avais été très touchée par la bande-dessinée Pour la vie de Stassi et Goupil, et c'est là que quelqu'un m'avait recommandé Rides. Alors, quand j'ai vu ce dernier à la médiathèque, je n'ai pas hésité une seconde !

L'histoire, c'est celle d'Ernest, un homme d'un certain âge qui arrive en maison de retraite. Il se sent délaissé par sa famille, mais il est très bien accueilli par Emile, un autre pensionnaire avec lequel il partage sa chambre. Ce dernier lui fait visiter l'endroit et lui présente les autres personnes. C'est à la fois drôle et triste de voir le comportement des différents personnages. Ernest, quant à lui, ne prend pas conscience de sa maladie.

Cette bande-dessinée m'a permis de prendre d'autant plus conscience de la solitude et de la tristesse qui régnait dans les maisons de retraite, dans lesquelles je me suis toujours sentie mal à l'aise. Paco Roca a su très bien dresser le portrait de ces lieux : des personnes, souvent perdues, réglés uniquement par les horaires de repas et du coucher. Je me sens impuissante face à tout cela, et en même temps, je ne vais pas souvent voir ma grand-mère à la maison de retraite, ma grand-mère qui n'a plus tout sa tête.

Je me demande ce qu'il peut bien nous rester, quand nous perdons nos souvenirs. Cela doit être terrible, d'autant lorsque nous prenons conscience de la maladie. C'est un récit très touchant, et il l'est devenu encore plus lorsque j'ai appris à la fin que les personnages étaient inspirés de personnes ayant réellement existé.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Une très belle histoire, émouvante sur la maladie d'Alzheimer
Cette BD pose au lecteur des interrogations concernant la maladie d'Alzheimer. le graphisme est intéressant mais c'est surtout l'histoire qui reste fondamentalement émouvante et humaine. Exploitation pédagogique possible : "de la BD à l'écran" (avec l'adaptation en film d'animation "La tête en l'air"), la représentation de la maladie, classes de collège et lycée généraux et professionnels des séries sociales et sanitaires.
Un petit papi atteint d'un début d'Alzheimer est placé en maison de retraite. Cette BD aux illustrations agréables raconte les premiers mois de cette vie en communauté, les rencontres, les situations cocasses et désespérantes à la fois, et surtout la progression inexorable de la maladie. le tout en essayant d'être dans la tête du papi en question...
Bon, c'est peut-être parce que je vis la maladie de près et que je connais très (trop) bien ces situations, mais cet bande dessinée m'a paru un peu légère, un peu facile et convenue. A mes yeux, elle manque de finesse, elle brasse des déjà-vus et finalement manque son but, celui de nous faire rentrer dans la tête du malade.
Une très belle bande dessinée sur la vieillesse, la solidarité entre personnes âgées, la maladie d'Alzheimer... Les personnages évoluent avec tendresse sous le dessin de Paco Roca. le récit est fluide, quasi cinématographique et nous embarque dans une histoire qu'on ne lâche pas jusqu'à la fin. A conseiller à tout le monde!
Un style très classique, un thème qui ne fait pas rêver, un cadre assez triste et au final une excellente BD !

Car la maladie d'Alzheimer (et la vie en maison de retraite) est traité sans verser dans le pathos, tout en subtilité et merveilleusement illustré. C'est délicat et violent à la fois. Les scènes les plus fortes n'ont pas besoin de texte et les personnages représentent tous différentes facettes de cette vie. C'est sûrement pleinement choisi puisqu'on apprend à la fin que Paco Roca s'est inspiré de personnes réelles pour sa BD. C'est ce qui fait aussi toute la force de cette BD ; Son réalisme et la violence masquée de son propos

Pas de préliminaires tranquilles quand on ouvre « Rides », la première scène en met plein la vue, et à intervalles régulières on se prend cette réalité dans les dents en priant pour ne pas finir comme ces personnages.

Mais ce n'est pas que le quotidien d'une maison de retraite, puisqu'on suit la progression de l'Alzheimer d'Ernest et chaque étape en avant (ou arrière) de la maladie fait serrer les dents…

Le sujet n'était pas facile mais le défi est relevé avec brio.

Une BD juste donc. Et il n'y a pas besoin d'en dire plus au fond…

Lien : http://blogameni.wordpress.c..
Un sujet difficile, douloureux, traité à la fois avec gravité et humour (noir).
Cette bande dessinée nous emmène dans une maison de retraite où un homme qui commence à subir les effets de la maladie d'Alzheimer a été envoyé par sa famille.

On y croise une galerie de personnages : des vieux qui vivent dans leurs souvenirs et d'autres qui se plaisent dans cette nouvelle vie. On y découvre l'angoisse de se sentir décliner, de se sentir seul, de ne plus se reconnaître et d'être enfermé dans cet état.

A la fois cocasse et touchante, cette bande dessinée assez classique dans le dessin et le format est plutôt émouvante.

La postface par l'auteur qui raconte qu'il s'est inspiré de personnes de sa connaissance pour donner vie à ses personnages donne encore plus de poids à ceux-ci

Lien : http://ennalit.canalblog.com..
J'ai lu hier soir cette bande dessinée de Roca qui démarre par une citation choisie attribuée à Bouddha…
Les nuages ne disparaissent pas, ils se transforment en pluie.

C'est bien le ton de ce livre consacré à la vieillesse en institution et aux pertes de mémoire (d'où l'emploi d'un détail de la couverture pour illustrer ce billet…).
En postface, Paco Roca ajoute ceci…
Il parait que l'on est devenu vieux lorsqu'on se regarde dans un miroir et que l'on croit voir son père. Mon reflet commence à ressembler à mon père et mon père ressemble depuis quelques temps déjà à l'image que je garde de mon grand-père.

Bref, inutile d'insister, cette excellente histoire où beaucoup de choses sont suggérées par le dessin, c'est du vécu, un mix d'histoires familiales et de rencontres, d'anecdotes empruntées à son ami Diego. En lisant ces pages, je me se suis retrouvé dans l'EPHAD ou à l'hôpital gériatrique. Avec juste un bémol par rapport au cas de mon propre père qui n'est pas aussi atteint même si c'est ce qui lui était prédit.

Je pense que l'on peut aider à retarder le cheminement de cette maladie en évitant justement de les mettre face à une télévision qui ne diffuse que des documentaires animaliers…! Que le jeu, la lecture, la curiosité qu'il faut entretenir permet d'éviter de dévisser trop vite.

Bref, si vous avez de comprendre en quoi cela consiste, quels sont les symptômes d'Alzheimer, pas une mauvaise idée de parcourir ce livre.
Lien : http://www.urbanbike.com/ind..