Je me suis donc installé dans le bus, et j'ai pris en main l'album.

Rides est une bande dessinée qui m'a procuré une grande émotion. C'est l'histoire d'un homme, Ernest, que son fils place en maison de retraite. Une institution « normale », ni prodigieuse de qualité, ni monstrueuse de maltraitance. On regarde Ernest découvrir et évoluer dans ce nouvel environnement. Il y fait de nombreuses rencontres, différents portraits de la vieillesse. Mais Ernest est atteint de la maladie d'Alzheimer, et ces portraits vont le fuir…

C'est une chronique d'une vie malheureusement normale, que nous dépeint Roca. Une chronique de la fin de vie. Il y a des pages poignantes, dans cet album. Techniquement, la bd peut apporter des choses que le cinéma ne peut que faire difficilement. Je pense par exemple à une double page, où les cases ne contiennent qu'une série de chaises et une horloge, pour démontrer le vide des journées. Je pense aussi à l'une des dernières cases, et ce visage qui s'efface, se recompose, pour se brouiller encore.

Je suis aujourd'hui beaucoup plus sensibilisé à cette question, grâce à ma compagne, infirmière en gérontologie, ex-directrice adjointe d'une maison de retraite et formatrice dans le domaine. C'est sans doute grâce à elle que ce livre m'a tant ému, car sinon, peut-être que je serais totalement passé à côté. Il est toujours plus dur d'écrire sur son sentiment, sur l'émotion. Peut-être est-ce aussi le fait que cette normalité quotidienne décrite n'est pas acceptable, que le manque d'efforts réalisés pour donner de véritables bonnes conditions de vie aux personnes âgées est injuste. Et il n'y a rien qui ne me touche plus que l'injustice.

Lorsque je lis Rides, et que j'y vois tous ces vieux, pas déments, réglés par les horaires de repas, et végétants entre ces moments, je m'insurge. Il y en a qui certes ne peuvent pas se permettre autre choses, mais ce n'est pas le cas de tous. Et pour ceux là, c'est grave. Avec des moyens, de la considération, il serait possible de faire tellement mieux…

Ce qui est écrit dans Rides est beau, touchant. Je remercie ma belle-soeur de l'avoir offert à ma compagne. Je serais passé à côté de quelque chose, sinon.
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Ernest est un vieux monsieur que ces enfants viennent de placer en résidence spécialisée pour personnes agés. Vivant assez mal cet abandon, il est néanmoins chaleureusement accueilli par Emile qui lui fait faire la visite. Les pensionnaires se succèdent, tous plus félés les uns que les autres : Simone qui cherche désespéremment un téléphone pour mieux l'oublier 2 minutes après, Rose qui s'imagine dans l'Orient-express, un couple d'amoureux où une georgette nourrit un Marcel qui a pris le large... et enfin Emile, lui-même qui extorque par la ruse de l'argent à tout ce petit monde ! Emile qui évitera d'ailleurs de montrer à son nouveau compagnon le 1er étage où les cas graves sont placés : ceux qui deviennent dépendants...
Malheureusement, Ernest perd lui aussi un peu la tête. La maladie d'Alzheimer est rapidemment diagnostiqué et dès lors sa seule hantise : attérir au 1er étage. Son copain Emile va alors tout faire pour retarder l'échéance.

Voilà un album bouleversant qui traite comme aucun autre du sujet délicat de la vieillesse, de la maladie et du placement des personnes agées.
Suivant les pas d'Ernest depuis son arrivée, on découvre avec lui les "joies" de la vie en résidence pour 3ème age et son manque d'attractivité évident. Les jours sont réglés par les repas, la prise de médicaments, la télévision bloquée sur la même chaine, les activités de "gymnastique"et les rares visites des proches.
Le temps est long, très long pour Ernest dont le seul réconfort est l'amitié d'Emile. Car Ernest perd un peu les pédales et il va pouvoir compter sur un coup de main de ce dernier pour faire illusion. S'habiller, garder la notion du temps et de l'espace, réussir les tests des médecins,... la vie quotidienne devient difficile à gérer quand on perd la mémoire. Les souvenirs s'envolent et une partie d' Ernest avec.

Voilà donc un sujet difficile mais traité avec tendresse et même humour. Emile semble être le cataliseur de l'autodérison. Sa présentation de la résidence est savoureuse, ses ruses et l'organisation d'une escapade interdite au volant d'un bolide est plus que comique !
Tous les personnages sont touchants et on n'y trouve aucune pité à leur égard.

Au delà de tout ça, Paco Roca s'interroge habilement sur la position des personnes agées dans notre société. le déchirement de quitter sa maison ou sa famille, la perte de repères, l'inactivité, les rares visites des proches et leur incompréhension (comme, par exemple, la mamie qui offre à son petit-fils exédé des sachets de sauce, récupéré avec économie et persévérance), etc... concourt à démontrer que le fossé est désormais large entre les générations et que les "vieux" trouvent difficilement leur place quand ils redeviennent dépendants.

"Rides" est un récit très poignant qui sait toucher chacun de nous au coeur sans tomber dans
Un de ces albums d'une telle force et d'une telle humanité qu'on se demande bien pourquoi il ne vous est pas tombé dans les mains avant !

Lien : http://legrenierdechoco.over..
J'ai lu hier soir cette bande dessinée de Roca qui démarre par une citation choisie attribuée à Bouddha…
Les nuages ne disparaissent pas, ils se transforment en pluie.

C'est bien le ton de ce livre consacré à la vieillesse en institution et aux pertes de mémoire (d'où l'emploi d'un détail de la couverture pour illustrer ce billet…).
En postface, Paco Roca ajoute ceci…
Il parait que l'on est devenu vieux lorsqu'on se regarde dans un miroir et que l'on croit voir son père. Mon reflet commence à ressembler à mon père et mon père ressemble depuis quelques temps déjà à l'image que je garde de mon grand-père.

Bref, inutile d'insister, cette excellente histoire où beaucoup de choses sont suggérées par le dessin, c'est du vécu, un mix d'histoires familiales et de rencontres, d'anecdotes empruntées à son ami Diego. En lisant ces pages, je me se suis retrouvé dans l'EPHAD ou à l'hôpital gériatrique. Avec juste un bémol par rapport au cas de mon propre père qui n'est pas aussi atteint même si c'est ce qui lui était prédit.

Je pense que l'on peut aider à retarder le cheminement de cette maladie en évitant justement de les mettre face à une télévision qui ne diffuse que des documentaires animaliers…! Que le jeu, la lecture, la curiosité qu'il faut entretenir permet d'éviter de dévisser trop vite.

Bref, si vous avez de comprendre en quoi cela consiste, quels sont les symptômes d'Alzheimer, pas une mauvaise idée de parcourir ce livre.
Lien : http://www.urbanbike.com/ind..
Quand son fils et sa belle-fille décident de le placer en Maison de Retraite, Ernest refuse de se rendre à l'évidence : il a besoin d'être aidé. Ancien Directeur de Banque, il pense encore disposer de tous ses moyens... et de toute sa tête.
Il va rapidement rencontrer Émile, dont la petite manie est d'extorquer habillement quelques pièces ça et là à d'autres pensionnaires. Une amitié complice va naître entre eux.
Emile sera un précieux soutien pour Ernest lorsque ce dernier apprendra qu'il est atteint de la maladie d'Alzheimer.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
un sujet sérieux, effrayant même, perturbant en tout cas, mais traité avec la douceur nécessaire qui fait qu'on ne referme pas l'album une fois qu'on a compris qu'il s'agissait de montrer la vie des pensionnaires d'une maison de retraite menacés de monter à l'étage supérieur, là où sont les grabataires et les Alzheimer !
C'est courageux, culotté même d'aborder ce sujet sur lequel on ferme beaucoup trop les yeux dans la vie de tous les jours, moi la première !... (à suivre)
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Très gros coup de coeur pour cette BD sensible, intelligente, qui parle avec humour, réalisme et délicatesse d'un sujet rarement traité !

Ernest "perd un peu la tête" comme on dit et ses enfants le font entrer en résidence pour le troisième âge. Il est bien accueilli par Emile son compagnon de chambre un peu filou qui récupère de l'argent chez Simone qui veut téléphoner mais oublie avant d'arriver à l'appareil. Il lui fait visiter les lieux (très drôle et caustique) mais pas l'étage du dessus où se trouvent les "assistés", "ceux qui ont perdu la tête, folie sénile, schizophrénie, Alzheimer..."

Il fait connaissance de Rose, qui se croit dans l'Orient Express (voir couverture ci dessus), d'Eugène, qui est sourd quand ça l'arrange, de Georgette et Marcel, qui a "pris le large".

Un jour par hasard Ernest découvre qu'il souffre de la même maladie que Marcel, la maladie d'Alzeimer. Lui et Emile vont tout faire pour que personne ne s'aperçoive que l'état d'Ernest empire : il a du mal à s'habiller, utiliser les couverts, se souvenir des mots ... Bien sûr Ernest finira à l'étage du dessus ...

Très beaux moments dans cette BD traitée en couleurs sombres et froides (sauf pour Rose dans son train...): comment Georgette réussit à faire encore sourire Marcel ; l'évasion de la résidence ; comment la perte de mémoire est rendue par des dessins qui s'estompent, puis des cases blanches ; la découverte de l'amitié par l'égoïste Emile.

Je peux dire d'expérience que la vie dans ce style de résidence est ici excellemment bien rendue, inutile de se voiler la face... Sans doute pour cela que cette BD m'a tant frappée!

A lire absolument !
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..