AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246663713
150 pages
Grasset Jeunesse (18/02/2004)
4/5   3 notes
Résumé :
Dans un village de bord de mer, certains s'interroge : le débarquement aura-t-il lieu en Normandie ? Pendant la période trouble de l'occupation allemande, Mathilde, son cousin Paul et leurs amis vont apprendre à ne pas se fier aux apparences. Entre résistants et collaborateurs, engagements avoués ou tenus secrets, que découvriront ces adolescents qui rêvent d'amour et de paix ?
Que lire après Mathilde, Jean-Paul et les AutresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Non, ce n'est pas une variante du film de Claude Sautet !

Ce roman plus particulièrement destiné aux classes de troisième, car lié à leur programme d'histoire, évoque, à travers le destin de quelques adolescents vivant en Normandie les mois qui précédent le débarquement jusqu'au fameux 6 juin 44.

L'auteure est connue pour ses romans-jeunesse. Celui-ci est particulier, il est écrit en partenariat avec le Mémorial de Caen. Nous l'avons eu en série au collège parce que nous avons un "atelier-défense " (cela s'appelle ainsi, ça fait martial!) dans le cadre de la citoyenneté, c'est un club où les élèves travaillent sur les deux guerres mondiales, le devoir de mémoire , en Français et en Histoire surtout. Je n'en fais pas partie, mais je m'y intéresse.

Bref, petite digression... Pourquoi n'ai-je mis que trois étoiles ?

Eh bien, ce qui m'a beaucoup gênée, c'est que le livre semble être un prétexte à donner le plus d'informations possibles (il y a de nombreuses notes en bas des pages) sur la seconde guerre mondiale et le débarquement en Normandie.

Bien sûr, le roman s'adresse à des jeunes donc n'approfondit pas nécessairement les personnages, mais j'ai eu l'impression qu'ils avaient peu de consistance, qu'ils étaient ébauchés rapidement .Ils représentent plutôt des types: Mathilde, la fille courageuse de résistants, Jean, le fils d'un délateur...

Mais la fin m'a touchée, le devenir de ces jeunes gens, la mort tragique de certains. Et cette notation juste, permettant aux élèves de réfléchir sur le comportement des uns et des autres pendant une guerre, bien loin de la simple classification en "bons et méchants :" Et Mathilde revoit Anton se fondre dans l'obscurité tandis que sa voix murmure:"Je suis allemand, pas nazi."...

Commenter  J’apprécie          163

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Enfin, elle se sentit sombrer.L'obscurité piquetée de petits points lumineux.L'impression de plonger dans le vide au ralenti... Elle aimait cet instant où elle s'endormait. Sans crainte.
Commenter  J’apprécie          100

autres livres classés : guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3202 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}