EAN : 9782819507413
Editions Prisma ()
4.58/5   26 notes
Détruite par son passé, Anna Le Goff s'installe à Quimper pour rénover le manoir familial en maison d'hôtes. Sa rencontre avec Ewenn, divorcé et père de famille, va bouleverser toute son existence...
Que lire après A travers ton sourire, le silence résonneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Très belle découverte que ce roman d'Alexandre Roch, qui, d'ailleurs, a reçu le coup de coeur des lectrices du grand Prix Femme Actuelle 2023, dont la couverture ainsi que le titre ont suscité ma curiosité !

Au delà de la romance, l'auteure analyse très justement la personnalité de l'héroïne, Anna, qui peine à surmonter un traumatisme suite à de graves problèmes de santé. On la comprend et on a envie de la soutenir pour qu'elle avance dans sa nouvelle vie et s'autorise enfin à lâcher prise. Et pourtant, "Pourquoi rien ne peut-il jamais être simple? Nos fêlures prennent bien souvent le dessus sur nos existences, sur nos sentiments et nos comportements. Si j'observe autour de moi, chacun se débat sans cesse pour survivre malgré ses traumatismes". J'ai été touchée par Anna qui se révèle être une femme forte.

Mention spéciale pour Clara, une ado spontanée, sensible et intelligente 💕

La plume est fluide, tour à tour pudique, sensible et touchante. Alexandra Roch mérite d'être connue par un public plus large, en tout cas je le lui souhaite. Je lirai avec grand plaisir son prochain roman et en attendant, je vous invite à partager un agréable moment de lecture en compagnie d'Anna et d'Eween, au sein du Manoir du Bonheur à Quimper. Fraicheur, émotions et douceur garanties ❤
Coup de coeur que pour cette belle histoire solaire en Bretagne!

Anna, Ewenn, Clara & les autres...

Anna, en quête de sens de sa vie.
Le coeur brisé, malmené, écorché.
Une armure construite pour ne plus souffrir.
Les sentiments emmurés, envolés.
Un chemin de vie tracé.

Et si elle faisait l'école buissonnière
Et réalisait son rêve d'enfant?

Ewenn, en quête d'apaisement.
Un couple brisé.
Une fille, Clara, à protéger.
Par dessus tout.
Quitte à s'en oublier.
Quitte à s'en éreinter.

Clara, adolescente au grand coeur.
Une maturité hors normes.
Liée à son vécu.
Envie de prendre soin de chacun.
Quitte à se perdre.
Pour mieux protéger les siens.

Et puis, et puis...

Jo, la cousine exubérante, espiègle, le coeur sur la main.
Magalie, l'amie de toujours, celle qui prend soin.
La famille qui essaie de faire du bien.

Et les coups du sort de la vie.
Parce que la vie n'est pas toujours rose.
Parce qu'elle réserve des surprises.
De jolies surprises, d'autres moins.

Et si l'espoir était au bout du chemin?
Si les armures se fendillaient pour se révéler enfin?

Anna, Erwenn, Clara.
Auxquels l'on ne peut que s'attacher.

Des êtres fissurés qui tentent de se réparer.
Des êtres meurtris qui espèrent une autre vie.

J'ai aimé cette histoire aux accents bretons iodés.
Ces rêves à construire.
Le passé à oublier.
Tourner la page, lâcher prise.
Et se révéler à soi, oser, enfin!

Une belle histoire, sensible et solaire.
Mélancolique et lumineuse.
Bourrée d'amitié, d'amour, d'humanité.

Rendez-vous au manoir du bonheur?
Il vous mettra du baume au coeur!

Merci Alexandra Roch de m'avoir emmenée auprès de ces êtres sensibles.
Sur les chemins bretons que j'aime tant.
Auprès d'êtres bienveillants, rayonnants.
Qui donnent la part belle à l'espoir.
Pour que l'avenir étincelle
Et que le présent s'éclaire enfin

Un beau coup de coeur que ce silence qui résonne, ce sourire qui rayonne! 🙏

Lien : https://www.facebook.com/La-..
Aujourd'hui, je vous parle d'une romance contemporaine qui me tient beaucoup à coeur. Parce que j'adore l'autrice que je suis depuis ses débuts, à un tel point qu'elle est devenue une véritable amie. Parce que j'ai participé à la bêta lecture et aux prémices de cette magnifique histoire. Parce qu'elle a remporté le Coup de coeur des lectrices du Grand Prix du Roman Femme Actuelle 2023. Pour moi, c'est un peu la consécration, ce genre de prix, et j'admire toujours le chemin parcouru par cette autrice au talent toujours grandissant.

Le ton est donné. Je vais vous parler du dernier roman d'Alexandra Roch – parfois connue sous le pseudo d'Andraroc, pour les intimes. « A travers ton sourire, le silence résonne » est une romance contemporaine relatant l'histoire d'Anna, une quarantenaire refaisant sa vie en montant une affaire de chambres et tables d'hôtes en Bretagne. Dit comme cela, ça ne vend pas du rêve et nous rappelle plein d'histoires d'auteures contemporaines traitant de destins de femmes. Là où Alexandra se démarque, c'est par l'expression des émotions de ses protagonistes, le véritable point fort de sa plume.

Le destin d'Anna est conté avec légèreté et humanité. Elle va rencontrer Ewenn, père d'une adolescente et en recherche d'un chantier qui pourrait sauver son entreprise de BTP. Cela tombe bien, Anna a tout à manoir à rénover ! Tous deux ont bien des casseroles à cacher, mais aussi tellement à donner, à offrir à cet Autre qu'ils n'ont pas laissé entrer dans leur vie par déception, peur, honte, habitude… toutes ces choses qui alimentent nos croyances limitantes. Mais les limites vont être vite transgressées pour donner vie à quelque chose d'unique. Quelque chose que seule Alexandra Roch parvient à raconter et à mettre en scène de manière si belle ! (mais que je vous laisse découvrir par vous-même à la lecture, sinon, c'est de la triche !😅)

Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'il s'agit là d'une histoire de résilience, de reconstruction, de changement de vie et de manière de l'envisager, de la penser. Et cela, pour chacun des personnages, pas seulement pour l'héroïne.

La plume de l'auteure s'est encore bonifiée, selon moi. Elle prend davantage le temps d'installer le contexte, les décors – très importants dans ce livre, et magnifiques, par-dessus le marché ! Un véritable voyage en Bretagne ! – et les émotions de chacun. Aucun temps mort, des dialogues vivants, dynamiques, plein de sens, une narration sublime. Que rêver de mieux ? 🤩

Pour conclure, un immense coup de coeur pour cette pépite que j'ai relue avec plaisir après ma bêta-lecture. Des personnages attachants, des émotions fortes, des thématiques actuelles, un décor fabuleusement décrit, une intrigue bien ficelée… ne seraient-ce pas tous les ingrédients pour une véritable pépite littéraire ? 💎Je pense bien que oui. À consommer sans modération, à offrir, à s'offrir et à faire connaître, pour se donner de l'espoir et du baume au coeur. 💙
Lien : https://wendybaqueauteur.wix..
Anna plaque tout du jour au lendemain pour venir s'installer à Quimper dans le manoir familiale qu'elle va rénover et transformer en chambre d'hôte. Adieu vie parisienne et boulot de cheffe. Aujourd'hui un nouvel avenir s'engage pour Anna.

Anna a divorcé depuis cinq ans et refuse de s'engager à nouveau dans une relation amoureuse. Son divorce a été douloureux mais l'épreuve qu'elle a subit 12 ans auparavant l'a anéanti, alors elle s'est resignée, le bonheur ce n'est pas pour elle.

Un jeune entrepreneur nommé Ewenn croise un jour sa route et elle est persuadé qu'il est la personne qu'il lui faut pour ses travaux. Ses idées et ses goûts lui plaisent, elle décide alors de l'embaucher.

Ewenn traîne lui aussi des casseroles derrière lui et sa vie est vraiment morne depuis le départ de sa fille à l'étranger. le chantier proposé par Anna est peut-être la solution a tous ses problèmes. Il pourra remettre à flot son entreprise et il aura l'esprit occupé.

Anna va rapidement proposé à Ewenn de loger au manoir, leur solitude vont alors se combler l'un au contact de l'autre et l'arrivée de Clara, la fille d'Ewenn, pour des vacances va égayer la vie d'Anna et elle va enfin pouvoir toucher du bout du doigt ce bonheur qu'elle se refuse.

Mais encore faut-il qu'elle réussisse à lâcher prise et à laisser ses émotions la guider plutôt que sa raison…

*****
Ce roman fait un bien fou. L'histoire est très émouvante et on ne peut qu'être touché par les épreuves que la fin à mise sur le chemin d'Anna et Ewenn.

J'ai aimé la façon dont a été traité le traumatisme d'Anna, tout en pudeur et authenticité, l'auteur nous livre avec douceur les épreuves qu'à traversé Anna et notre coeur tressaute et est chahuté face à la douleur de celle-ci.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Ewenn également, c'est un homme fort et bienveillant qui a fait face à la pire des trahisons et qui essaie de s'en relever.

Un très beau récit pour lequel j'ai eu un gros coup de coeur. Je vous invite vraiment à découvrir ce roman.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le commentaire de Lynda :
Un changement dans la vie d'Anna s'impose. Elle quitte Paris en laissant tout derrière elle. Arrivée en Bretagne chez ses parents, son père lui propose de lui léguer le manoir familial. Cette demeure est dans la famille depuis des générations et détient une place importante dans le coeur d'Anna. Son objectif, en tant que chef cuisinière est de convertir le manoir en maison d'hôtes. le hasard lui fait rencontrer Ewenn cet homme qui n'est que l'ombre de lui-même. Elle lui sauve la vie en lui évitant de se faire écraser par un camion. Entrepreneur spécialisé en rénovation d'anciens bâtiments, le destin ne pouvait pas mieux faire pour relier ses deux personnages. Une étincelle dans la pupille d'Ewenn démontre qu'il est intéressé à en connaître davantage sur Anna. Celle-ci ayant décidé que jamais plus l'amour ne viendrait la blesser, met un obstacle invisible entre eux. Bien qu'elle consulte une psychologue, elle ne parvient pas à faire tomber les barrières sur le malaise qui emprisonne son coeur. Tout au long de l'histoire, nous suivons la progression des rénovations du manoir. le tout est tellement bien décrit que nous avons l'impression d'y participer. D'autres personnages s'insèrent dans l'histoire, telle que Jo la cousine d'Anna ainsi que l'ex-femme d'Ewenn et sa fille Clara de 13 ans. Cette histoire n'est pas seulement une romance, elle démontre une grande résilience face à l'empêchement d'avoir un enfant. le courage et l'espoir d'Anna de vouloir guérir sont bien décrits. le chemin qu'elle emprunte pour tenter d'accepter sa situation n'est pas écrit dans la tristesse ni dans le drame, mais plutôt avec une grande sensibilité. Cette oeuvre de l'auteur m'a beaucoup plu, sa plume élégante et délicate donne une belle émotion aux personnages. Ne résistez pas, procurez-vous ce livre sans aucune hésitation.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

"C’est une magnifique journée de juin et pourtant, c’est le jour le plus triste de ma vie. Une blouse d’hôpital recouvre ma nudité et jamais je n’ai ressenti autant de vulnérabilité. Comme si ce simple vêtement de papier retirait notre personnalité, notre statut, notre condition humaine. J’ai le sentiment d’être une petite chose abandonnée entre les mains des savants chirurgiens. [...] La présence de celui que j’aime devrait me rassurer, pourtant elle m’est surtout douloureuse. Quand je reviendrai à ses côtés, je ne serai jamais plus la même."
"Le jour de l’opération, avant l’anesthésie, je me souviens avoir prié de toutes mes forces pour mourir. [...]
Ce jour- là, j’ai perdu le mot « possibilité ».