Un coup de coeur en ce qui me concerne avec cette plongée dans l'âme humaine, sa noirceur et ses secrets. Oui, les ogres existent et ils sont tout autour de nous cachés sous les bonnes manières et le conformisme, ils guettent pour mieux se repaître de leur proies. C'est ce que l'on va découvrir dans cette enquête atypique, terriblement humaine et tendre. le chef de groupe Amaury Marsac , vient au secours de Lise, un membre de son équipe, qui vient de recevoir une balle dans le dos. Elle lui révèle alors, qu'elle a une fille de trois ans dont elle n'avait jamais parlé et lui demande de la protéger. Peu à peu il va lever le voile sur la vie de Lise et tomber sous le charme de cette petite demoiselle si particulière. Plusieurs thèmes sont abordés, sous la forme d'un thriller psychologique extrêmement bien amené. Quand on sait que l'auteur a une formation de psy, on comprend mieux qu'elle soit comme un poisson dans l'eau pour aborder entre autre, l'enfance mise à mal, les mères défaillantes, la résilience l'autisme, la pédopornophilie. Des sujets traités avec soins sans esbroufe, cette retenue m'a aidée à digérer ma lecture plus facilement. Tout est dans l'ambiance ténébreuse, dans ce polar où le pire est à notre portée mais où il nous faudra le chercher derrière les mots. Et puis il y a le personnage de Liv (la petite fille) qui va avoir deux baby-sitters de choc. Marsac et son second, qui nous apparaissent comme bourrus, blasés, fatigués et désenchantés et dont l'auteure avec la poésie et la bienveillance dont elle sait faire preuve, va nous les montrer sous un angle bien plus lumineux. Une lecture sans temps mort, avec de nombreux secrets et des révélations qui m'ont tenu en haleine de bout en bout. Une construction étonnante pour entre noirceur et innocence. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Waouh ! Tout d'abord le plaisir de retrouver Marsac. Puis, l'immersion dans l'histoire, profonde, puissante, qui vous happe, vous prend et ne vous lâche plus ! Marsac en patriarche protecteur, prêt à tout pour sauver un membre de son équipe. Et Liv... Ce petit ange qui éveille chez chacun qui la côtoie, une part d'humanité et de lumière.
Vous n'en sortirez pas indemne.
ÉPOUSTOUFLANT
"Le baiser de l'ogre" d'Elsa Roch est le troisième de l'auteur mettant en scène son maintenant célèbre commissaire Marsac.
L'enquête est intéressante et bien menée mais je dois dire qu'après "Ce qui se dit la nuit" et "Oublier nos promesses" ce personnage au passé mystérieux me donne très envie de savoir la suite. C'est pourquoi j'attends avec impatience le quatrième.
Dans cette histoire en particulier, on fait connaissance avec une petite fille peu ordinaire et très attachante, et cela fait qu'on tourne les pages de ce roman avec fébrilité et célérité.
L'auteur, qui a été la baby-sitter d'une petite fille qui ressemblait à Liv il y a… un certain nombre d'années, a approfondi ses connaissances dans son métier et c'est un bonheur de découvrir cette enfant grâce à cette histoire, racontée avec professionnalisme et simplicité, et un talent certain. On est pris complètement, on en oublierait qu'il y a une enquête policière.
Un roman qui se lit vite tant on a envie de savoir, et que l'on déguste pourtant car il est bien écrit et agréable à lire.
Alors, laissez-vous rattraper par les ides de Mars(ac)…
Troisième opus du commissaire Amaury Marsac.
Un polar ne cherchant pas à coller à la mode des séries
américaines avec des flics sans âmes et des tueurs qui
tuent ou découpent à tour de bras, histoires que l'on
oublie dès que le livre est refermé.
Un livre pour les amoureux des dialogues ciselés avec
des personnages vrais et attachants avec lesquels
on prend un plaisir non dissimulé à les retrouver et à
entrer de nouveau dans leur peau.
Impossible de rester insensible à cette histoire et à
ces duos qui vont se créer.
Voilà un polar qui pourrai faire basculer sans problème
les fans de littérature blanche du côté noir du livre
tant l'écriture est fluide et poétique.
On sent toujours chez Elsa Roch cet Amour
inconditionnel des mots .
La plume d'Elsa Roch m'a séduite par son style poétique presque lyrique. Une écriture contemporaine jeune et enlevée. Elle tient en haleine le lecteur tout au long d'une enquête… complexe, par de petits chapitres vifs, chacun dégageant les infos nécessaires pour suivre les péripéties de Marsac.
Lien : https://www.wonderbook.fr/le..
Lise Brugguer, une policière, est retrouvée grièvement blessée dans une cage d'escalier à côté d'un homme assassiné d'une balle dans la bouche. A l'arrivée de Marsac, son supérieur, elle lui fait promettre de taire sa présence sur les lieux du crime et de s'occuper de Liv, sa fille de 3 ans. le commissaire enquête alors sur le passé de Cornelius Markus, la victime, et sur ses liens avec Lise.
L'accroche de Miss Aline :
Le baiser de l'ogre… un ogre… un monstre. Qui est le monstre ? Quel mal porte-t-il en lui ?
Je voulais juste lire les premières lignes mais je n'ai pas pu refermer le livre d'Elsa Roch. Elle m'a chopé direct par les émotions. Deux pages et je pleure. Une femme à terre, une balle dans le dos qui arrache une promesse. Celle de veiller sur sa fille de trois ans.
Amaury également va se laisser prendre et promettre. Situation délicate par rapport au reste de l'équipe. Il va fondre devant Miss Butterfly qui ne va pas lui décrocher un mot.
Il va émettre le code d'urgence. Son bras droit va rappliquer et le soutenir. L'enquête est laborieuse, les indices peinent à révéler leurs secrets. Bon sang qu'est-ce qui peut bien menacer cette gamine ?
Lise joue les dures à cuire. Elle a du mal à lâcher des infos. Amaury va devoir la bousculer un peu. Et l'ogre se déplie et révèle toute sa noirceur tentaculaire.
C'est mon premier roman d'Elsa Roch et surement pas le dernier. Plume affutée et efficace. Chapitres courts pour un rythme page turner. Une intrigue bien menée. La noirceur de l'homme, une fois n'est pas coutume, sur le devant de la scène.
Des personnages avec des failles que l'on a envie de soutenir. La lumière de ce roman : Miss Butterfly. Elle est l'espoir. La raison qui fait que tu te lèves et que tu pars au combat chaque jour. Pas question que l'ogre ne pose le bout d'un doigt, l'ombre d'un regard sur elle.
Elle est l'amour d'une mère, son combat, sa raison de vivre. Elle est la petite lumière au fond du tunnel d'un homme blessé par la vie. Par sa particularité elle touche le coeur, elle invite à sourire.
Elsa Roch a (volontairement ou non) apporté un soin particulier à contre balancer la noirceur humaine avec la caresse d'un Butterfly.
C'est mon deuxième coup de coeur pour cette rentrée. Un grand merci aux Editions Calmann-Lévy pour ce SP. Merci également à Elsa Roch pour y avoir apposé une dédicace. Au plaisir d'une rencontre sur un salon.
Lien : https://collectifpolar.com/2..
Un policier passionnant et tendre.

Avec ce roman, je découvre la série Commissaire Marsac dont cet opus est le troisième. J'ai de suite été prise par l'histoire, les personnages atypiques : forts, mystérieux ,tendres.
On a une jeune femme flic qui se fait tirer dans le dos et demande à son supérieur de l'aide et surtout de garder le secret. Et on découvre Liv, Miss Butterfly, la fille de Lise, la jeune flic. Cette enfant de 3 ans apporte un côté tendre, doux, apaisant par sa personnalité à ce roman qui possède à côté de ça beaucoup de mystère et est très dur.

Plus que l'histoire, l'intrigue qui est parfaitement menée et est passionnante, ce sont les personnages qui font la force de ce roman. On apprend à les apprécier dès les premières lignes. On se sent en symbiose avec Marsac. Marsac, un personnage dévoré par son passé que Liv lui rappelle.

J'ai maintenant très envie de découvrir les deux précédents opus de cette série (je n'ai eu aucun mal à lire celui sans avoir lu les précédents).

Vous aimez les policiers, les intrigues bien ficelées, les personnages atypiques et touchants, je vous conseille ce roman .
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Ce dernier roman d'Elsa Roch est avant tout un roman noir. Des cadavres, des policiers et la résolution d'une enquête. Mais c'est aussi et c'est ce qui en fait un polar différent, un roman humain. Rares sont les polars dans lesquels la vie personnelle des policiers est mise en avant d'une telle façon.

L'action est surtout mise sur les personnes dites "différentes", celles sur qui tout le monde se retourne sans chercher à les comprendre et sans leur accorder un sourire. Grace à Elsa Roch ils sont installés ur le devant de la scène. On apprend à découvrir cette petite fille touchante, déchiffrer ses gestes, suivre son quotidien et la confiance qu'elle accorde petit à petit à Marsac et son ami. Ils s'apprivoisent tous les trois et en lisant ce livre je suis persuadée que côtoyer ces gens différents nous apporte beaucoup, autant que ce que nous nous pouvons leur apporter.

J'ai savouré ce roman, j'ai appris beaucoup aussi et ce mélange de polar et d'humanité en fait pour ma part un gros coup de coeur.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Elsa Roch...Le baiser de l'ogre....
très attendu cette troisième enquête de Marsac et de son équipe.....Une enquête pas comme les autres pour Amaury Marsac....pour moi l'horrible histoire de l'Ogre est passée au second plan.....je suis tombée sous le charme de la petite Liv de ses paillettes d'or dans les yeux et de ses petites mains qui papillonnent....les efforts de Marsac pour apprivoiser cette petite " butterfly" m'ont ému....tenu au secret par la promesse qu'il a faite à Brugguer sa plus jeune recrue blessée dans des circonstances étranges ,il va devoir mené de front son enquête et la protection de cette petite Liv, culpabilisé de ne pouvoir tout partager avec ses équipiers...le contact de cette petite fille réveille en lui les souvenirs douloureux de la disparition de sa soeur...Un Amaury Marsac de plus en plus sympathique et humain....Ne vous y trompez pas il y a bien un ogre...c'est aussi un thriller....je suis très sensible à l'écriture délicate de l'auteur......et Elsa qui est présente dans tous ses livres même si dans celui-là elle est au fin fond de l'Afrique....Merci Elsa Roch Perso pour ce beau moment de lecture....Réussir à travers un thriller à faire connaître et accepter les différences, pour moi c'est réussi..
ce livre sort demain ne le laissez pas passer..
Un excellent roman qui m'a tenu éveillée tard dans la nuit et une auteure que je vais sans doute lire à nouveau.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..