Un pirate naufragé s'éveille devant Carcosa la Cité d'Ailleurs d'où jaillit la forteresse du Roi en jaune qui accroche les cieux. Accompagné par Maar l'aveugle, il part à la recherche du secret tapi en ces lieux derrière le voile.
Michael Roch délivre ici sa vision de l'Acte Second du Roi en jaune à travers l'histoire singulière et métaphysique d'un voyageur dans sa confrontation avec le Roi, à la lumière d'un tragique triangle amoureux qui baigne dans l'inéluctable. La démarche littéraire est vraiment en phase avec Robert Williams Chambers et le fantastique sombre toujours doublé de romance contrariée, la grandiloquence et le symbolisme, rappelant le paradis du Prophète de Chambers, à la limite de la fantasy et en plein dans la poésie. le lien est fait aussi avec James Matthew Barrie et Moi, Peter Pan mettant en scène l'enfermement dans un rôle, le passé qui s'estompe et l'aveuglement choisi jusqu'à la révélation cathartique et réflexive d'une évidence escamotée par des émotions tumultueuses. Certains passages du livre sont magnifiques de noirceur et de vertige mais la conclusion psychologique et vaguement philosophique détruit toute portée horrifique en s'extirpant du récit pour discourir à propos de la vie.
Lien : https://lesbouquinsdyvescalv..
J'abandonne rarement un livre, mais là je n'ai pas pu finir. L'auteur en fait trop à mon goût, cela devient une démonstration de sa capacité à faire de longues phrases alambiquées au détriment de la compréhension du texte et du fond de l'intrigue. Je ne suis pas dans le coeur de cible de cette publication de toute évidence.
Je ne prétendrai pas avoir tout compris à ce court roman poétique et onirique de Michael Roch. Je découvre en lisant les critiques ici les références à des textes que je ne connais pas, mais que j'ajoute aussitôt à mes envies de lectures.
Cependant la langue est belle, érudite et obscure. On se perd avec plaisir au milieu de ses fulgurances poétiques, ses tournures tourmentées, ses réflexions philosophiques profondes et terrifiantes. Et puisque le texte est court, passées les premières pages difficiles, il est vrai, on arrive à se laisser emporter dans les tréfonds de cet Ailleurs.

En attendant d'y revenir avec d'autres clés de lecture, j'en sors avec un beau sentiment de confusion et d'admiration.
Il y a des lectures où l'on voit la qualité et où l'on sent que ce n'est pas le moment, qu'on n'est pas prêt. Ca a été mon cas avec le livre jaune. Comme dans moi Peter Pan, Michael Roch, part dans un récit onirique truffé de références. Et autant celle autour de Peter Pan je les avais, autant là, il m'a clairement manqué des références pour apprécier pleinement cette lecture. L'écriture reste très belle, très poétique avec beaucoup de figures de style. Je le relirai un jour quand j'aurai plus de connaissances autour de Dante, du roi jaune…
Je ne m'attendais pas à ça, lorsque j'ai entamé le livre jaune. "Ça" : un livre troublant, poétique, onirique, et profondément touchant.
Il me faut bien avouer que j'avais cru comprendre que ce brave Michael Roch faisait dans la littérature horrifique, et qu'après l'avoir vu en conférence aux Imaginales, ce grand gaillard au style décontracté, eh bien... oui, j'imaginais autre chose, et pas cette immense sensibilité. (Je présente donc mes excuses à l'auteur pour ce délit de faciès/style)
Bref, je suis tombée dans cette lecture exigeante, qui, malgré le peu de pages, nécessite d'être très concentré tant la langue est soutenu.
J'en garde un très bon souvenir, comme un songe qui finit bien et dont on regrette un peu de se réveiller.