Couverture jaune, résumé mystérieux, le livre jaune est intrigant. Je ne regarde pas La brigade du livre, Michael Roch m'était donc peu connu. J'ai vu passer de bonnes critiques sur son précédent "Moi, Peter Pan", qui avait même reçu un prix. J'ai donc lu ce court roman, qui se déguste comme un bon vin, lentement.

L'auteur prend le parti d'une écriture déconcertante ! Le livre jaune est publié dans la collection du labo de Mü, qui est un incubateur à charmantes étrangetés. J'ai eu du mal à entrer le récit. Le style est ciselé, onirique, envoûtant mais peu accessible, surtout dans un premier temps. Et puis on se laisse emporter comme on se laisse emporter par la mer. Le vocabulaire est riche, évocateur et maîtrisé. On sent un réel plaisir à utiliser un style sophistiqué pour jouer avec les textures, les sonorités et les images. Michael Roch insuffle un souffle très organique et visuel dans son oeuvre, l'expérience est troublante mais finit par convaincre.

Nous suivons un mystérieux pirate, peut-être mort, peut-être entre deux états, échoué dans un monde étrange. Il est dans la Cité d'Ailleurs, l'insaisissable Carcosa. Guidé par un Aveugle, il rencontre le redoutable Roi en Jaune. Ce dernier est un personnage vraiment réussi. Impressionnant, il s'impose en quelques lignes comme un être redoutable (et redouté) dont on ne sait rien.

Le court roman regorge de multiples références. L'auteur a une vraie passion pour les univers finement construits et étranges, ceux aussi dont l'imaginaire est peuplé de terreur et d'ombre. Nous avons une touche de Lovecraft dans cette onirique, voire cauchemardesque, vision, avec ses créatures informes et ses références plus directes à des montagnes qu'on hallucine. Bien sûr, le roi en jaune est issu du recueil de nouvelles du même nom écrit par Robert William Chambers. La quête du pirate rappelle celle de Dante, guidé par un homme qui semble tout savoir, à la recherche d'un amour perdu (ou pas).

Le roman est bien rythmé et nous emporte dans l'univers. Certaines parties permettent de nous éclairer un peu plus sur le passé de notre protagoniste et viennent apporter un peu de légèreté face à un début un peu confus. Mais on pardonne facilement une entrée en matière un peu hermétique, disons que nous nous sommes retrouvés dans la même situation que notre brave pirate !

Un roman qui ne tombe pas dans la facilité ! Tout est fait pour déconcerter le lecteur et créer une oeuvre qui se démarque. Doucement inclassable, sorte de fable onirique, parfois initiatique et parfois dramatique, elle échappe aux étiquettes pour luire d'une douce singularité. le style d'une grande maîtrise a tout d'un travail et suffit à lui seul pour tenter cette expérience déconcertante.
Lien : https://lageekosophe.com/
Une aventure de 137 pages, on pourrait croire que ça se lit vite et que ça s'oublie tout aussi rapidement... mais c'est sans compter avec l'écriture pleine d'une poésie volubile si riche et imagée de Michael Roch. Il nous embarque avec maestria dans une déferlante d'images, de sentiments et de passion, sans jamais nous laisser nous échouer sur le rivage.
Respirez un bon coup et plongez dans la quête du pirate dans un univers incroyable de féérie.
#LeLivreJaune #MichaelRoch #Folio #SCIENCEFICTION #Fantastique #pirate #Chroniques #Livres #lecture
le quatrième de couverture :
Un pirate s'échoue sur les rivages de Carcosa, la Cité d'Ailleurs. Persuadé d'être mort, il est amené au Roi en jaune, hanté par le souvenir de ses amours. Ce dernier lui propose de revenir à la vie s'il parvient à le débarrasser de sa malédiction.
Après le succès de Moi, Peter Pan, sélection Grand Prix de l'Imaginaire 2018, Michael Roch nous plonge dans un drame féérique aux confins du cosmos, derrière Hastur, Aldébaran et les Hyades.
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
le livre jaune est le second roman de Michael Roch, après Moi, Peter Pan, qui a été sélectionné au Grand Prix de l'Imaginaire en 2018. Après s'être inspiré d'une des figures emblématiques de la littérature jeunesse à savoir Peter Pan, l'auteur fait voler son imagination vers le Roi en jaune de l'écrivain américain Robert W. Chambers mais aussi vers Dante et ses enfers.

Le titre du roman fait écho au roman de Chambers le roi en jaune. Ce n'est pas la seule référence à ce livre ni la seule référence du roman. L'histoire ressemble un peu à une descente aux enfers. le personnage principal, un pirate, arrive sur un étrange territoire perdu. L'homme est à la recherche de la Cité d'Ailleurs ou Carcosa, il va être aidé par un étrange homme aveugle, Maar, surnommé l'Oeil. Ce dernier est aussi ami avec le fameux Roi en jaune. Notre pirate va alors faire un mystérieux voyage au gré des souvenirs, de l'amour et de la mort.

On retrouve les noms de Carcosa et d'Hastur chez Lovecraft également qui avait beaucoup d'admiration pour le recueil de nouvelles le Roi en Jaune. En fait les noms Carcosa et Hastur ont été empruntés par Chambers à Ambrose Bierce dans les nouvelles “Un habitant de Carcosa” et “Haita le berger”. Cependant, chez Ambrose Bierce, Hastur est un dieu des bergers alors que chez Chambers c'est un lieu et un personnage. Lovecraft utilisa le nom d'Hastur dans sa nouvelle Celui qui chuchotait dans les ténèbres pour rendre hommage à Chambers, mais il ne précisa pas vraiment ce qu'était Hastur. Puis, Hastur deviendra une divinité chez Derleth par la suite dans le retour d'Hastur qui en fait un grand ancien, demi-frère de Cthulhu. Dans le livre jaune, il y a ces lieux et personnage mais aussi un univers où les terreurs et les ombres sont maitres. L'univers est marqué par le songe, par des créatures étranges, par la quête d'un ailleurs et d'une autre vie et par ce personnage redoutable et mystérieux qu'est le roi en jaune qui marque le roman de sa présence.

Cependant, on n'entre pas facilement dans l'univers proposé par Michael Roch, au début on se demande où l'auteur veut nous emmener, on essaye de poser ses repères et puis il faut dire que la plume de l'auteur est porteuse d'une certaine nostalgie, avec un vocabulaire riche, et il faut le temps de s'y faire. Puis le voyage prend le dessus et nous amène sur les rivages du rêves, de l'ailleurs, de Carcosa et on se laisse prendre aux introspections du personnage, à sa quête d'amour, aux conflits de l'amour, aux mots choisis par Michael Roch pour nous parler du voyage de la vie.

Le livre jaune est un court roman, pas facile d'accès et assez déconcertant il est vrai mais également poétique, onirique. Il nous propose un voyage unique porté par les mots vers un ailleurs, vers les rêves et les émotions, un voyage en nous même.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Une formidable créolisation poétique et baroque du tissu mythique de Chambers, de Lovecraft et de J.M. Barrie. Fascinant.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2019/10/17/note-de-lecture-le-livre-jaune-michael-roch/
Lien : https://charybde2.wordpress...
J'ai beaucoup aimé le travail de la langue, le jeu sur le vocabulaire et sur les images. Jusqu'à la fin j'ai eu du mal à comprendre où l'auteur voulait nous emmener. Mais finalement tout s'éclaire et la métaphore prend sens. Il faut accepter d'être perdu et déstabilisé pour apprécier ce texte je pense.

Certaines scènes sont tellement réalistes et saisissantes, en terme de sensations physiques, humidité, froid, vent, le sel qui craque sous les pas. Elles me resteront en tête un moment. Il y a une esthétique assez unique, très cinématographique.
J'ai été conquis par ce livre ! Aux premiers abords, on pourrait penser que ce petit livre est rapide à lire. Mais comme on dit, il ne faut pas se fier aux apparences. Non pas que la lecture soit vraiment compliquée non plus, mais il faut vraiment être attentif à chaque mots utilisés par l'auteur.
J'ai été un peu perdu en lisant les premières pages. Je me demandais ce que l'auteur voulait dire, où il souhaitait nous emmener. Puis, petit à petit, j'ai compris ce qui se tramait dans cette histoire. D'ailleurs, le récit se passe dans un monde assez noir, décharné, voire cauchemardesque par moments. On y entrevoit tout de même la lumière, suivant ce que réalise le pirate, personnage principal, que nous suivons. Son cheminement dans cette quête est très intéressant à suivre et nous pouvons aisément nous identifier aux sentiments qu'il ressent. Il en ressort un côté vraiment poétique dans la façon d'écrire de l'auteur. J'ai trouvé que ce roman était aussi philosophique. C'est vraiment un livre à découvrir !
Un pirate naufragé s'éveille devant Carcosa la Cité d'Ailleurs d'où jaillit la forteresse du Roi en jaune qui accroche les cieux. Accompagné par Maar l'aveugle, il part à la recherche du secret tapi en ces lieux derrière le voile.
Michael Roch délivre ici sa vision de l'Acte Second du Roi en jaune à travers l'histoire singulière et métaphysique d'un voyageur dans sa confrontation avec le Roi, à la lumière d'un tragique triangle amoureux qui baigne dans l'inéluctable. La démarche littéraire est vraiment en phase avec Robert Williams Chambers et le fantastique sombre toujours doublé de romance contrariée, la grandiloquence et le symbolisme, rappelant le paradis du Prophète de Chambers, à la limite de la fantasy et en plein dans la poésie. le lien est fait aussi avec James Matthew Barrie et Moi, Peter Pan mettant en scène l'enfermement dans un rôle, le passé qui s'estompe et l'aveuglement choisi jusqu'à la révélation cathartique et réflexive d'une évidence escamotée par des émotions tumultueuses. Certains passages du livre sont magnifiques de noirceur et de vertige mais la conclusion psychologique et vaguement philosophique détruit toute portée horrifique en s'extirpant du récit pour discourir à propos de la vie.
Lien : https://lesbouquinsdyvescalv..
Je ne prétendrai pas avoir tout compris à ce court roman poétique et onirique de Michael Roch. Je découvre en lisant les critiques ici les références à des textes que je ne connais pas, mais que j'ajoute aussitôt à mes envies de lectures.
Cependant la langue est belle, érudite et obscure. On se perd avec plaisir au milieu de ses fulgurances poétiques, ses tournures tourmentées, ses réflexions philosophiques profondes et terrifiantes. Et puisque le texte est court, passées les premières pages difficiles, il est vrai, on arrive à se laisser emporter dans les tréfonds de cet Ailleurs.

En attendant d'y revenir avec d'autres clés de lecture, j'en sors avec un beau sentiment de confusion et d'admiration.