ADARL (30/11/-1)
Les hommes sont autant fils de leur temps que de leurs parents. De là naissent les générations auxquelles on prête un esprit qui parfois s'incarne. Cet ouvrage est bien une incarnation, à travers le regard singulier d'un jeune écrivain regardant ses carnets sur les ruines. Un livre pour une génération qui, pour désenchantée qu'elle soit, n'en est pas résignée pour autant.
Que lire après Le marteauVoir plus
Pour un premier livre, écrit à 20 ans, on ne peut qu'être ébahi tant par l'étaiement, le vocabulaire et la réflexion derrière chaque idée développée dans cet essai.
Il regroupe en quelque sorte les idées déjà développées dans ses livres plus récents et on peut voir ce livre comme un résumé de celles-ci.
La culture de Julien est faramineuse et sa réflexion, pour un jeune de 20 ans n'est que plus épatante.
La lecture est entraînante, on plonge tête la première dans la vision pessimiste, réaliste et dystopique de l'état actuel de l'esprit européen et de son avenir incertain qui lui est voué.

Pour mon cas, j'avais toujours un dictionnaire à disposition pour la lecture, le vocabulaire est très soutenu et pour un lecteur qui débute, ce n'est pas des plus intelligibles.
En bref, Rochedy est encore une fois bouleversant et je recommande ce livre à tous les sceptiques de notre - triste - société actuelle.

Le fils peut dépasser le père que s'il l'admire et s'en inspire