Presses Universitaires de France (05/10/2011)

L'ouvrage présente les huit notions principales sur lesquelles s'est construit et s'articule le droit privé français et qui forment, reliées, son système juridique : la personne, les groupes de personnes, les droits, le bien, la propriété, le patrimoine, le contrat et la responsabilité. Pour chacune de ces notions, il présente, dans une première partie d'exposition, une synthèse de l'état des con... >Voir plus
Que lire après Les grandes notions du droit privéVoir plus

Videos de Judith Rochfeld (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Judith Rochfeld
Les eurodéputés ont adopté mercredi 7 octobre un amendement à la loi climat proposant de réduire les émissions de CO2 – non pas à 55% comme le préconisait la Commission - mais à 60%. L'objectif est de permettre à l'Europe de respecter ses engagements dans l'accord de Paris. Devenue omniprésente dans notre quotidien, la préoccupation pour le changement climatique, n'en est pas moins ancienne. Pourquoi et comment sommes-nous devenus, au fil du temps, indifférents à la menace climatique avant de la redécouvrir brutalement ?
C'est l'objet du nouveau livre de l'invité des Matins de Guillaume Erner, Jean-Baptiste Fressoz, historien, chercheur au CNRS. Il est co-auteur avec Fabien Locher des "Révoltes du ciel". Une histoire du changement climatique, publié aux éditions du Seuil et qui sort jeudi 8 octobre en librairie. Il sera rejoint en deuxième partie d'émission par Judith Rochfeld, professeure de droit privé à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et auteure notamment de "Justice pour le climat ! Les nouvelles formes de mobilisation citoyenne", publié en 2019 aux éditions Odile Jacob.
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer, l'invité était Jean-Baptiste Fressoz et Judith Rochfeld (07h40 - 08h00 - 8 Octobre 2020) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr