Editions Alternatives (26/10/1993)
3.5/5   2 notes
Ce que je retiens de cette année passée autour d'un psaume, c'est bien sûr le parfum des vélins des Bibles médiévales en français que je consultais à la Bibliothèque nationale avec l'émotion des premières étreintes.
Mais c'est aussi le faisceau de la lampe de poche aux abords de l'abbaye de Sénanque quand de nuit je me rendais à l'office pour écouter les moines chanter les derniers psaumes du jour. Ce psaume XXIII, sans que personne ne le sache vraiment, est ... >Voir plus
Que lire après Thème et variations sur le Psaume XXIIIVoir plus
Cet ouvrage relate différentes traductions françaises du psaume XXIII du XIIème au XXème siècle.
Tout d'abord, les psaumes font parti des livres poétiques de la Bible. Chaque auteur le traduit dans la langue de son siècle.
On peut y lire le texte original en hébreu du psaume écrit par le Roi David, ensuite de la Septante, de la Vulgate, du manuscrit d'Eadwin, de la Bible de Thou pour ne citer que celles-ci et pour finir la propre traduction de Frank Lalou.
Cet ouvrage est très intéressant et j'en ai apprécié les calligraphies.
Lien : http://larubriquedolivia.ove..

La plupart des mélodies du psautier de Clément Marot sont des airs de chansons populaires adaptées par Louis Bourgeois qui fut un temps chantre à Genève avant de revenir à Paris en 1557. L'adaptation de mélodies profanes à des chants religieux était l'usage courant à cette époque.
La Bible de Chouraqui est aussi une révolution, car elle comporte la première version juive du Nouveau Testament. Personne ne reste indifférent à cette traduction, soit on l'aime, soit on la déteste. Elle connaît actuellement un grand succès.
Au Moyen Âge, la mode des Bibles "historiales" est très répandue. Il s'agit le plus souvent de fragments des Écritures enrichis de commentaires historiques, intéressants parce que révélateurs de la pensée et de l'enseignement de l'époque.