Un texte court mais dense. l'ambiance est posée d entrée grâce au style littéraire d Olivier Rolin. le ton est grave, pesant, présent et passé se confondent dans cette étrange enquête, entre port Soudan et la France. Il faut s immerger dans la prose de l auteur, plonger dans ses phrases longues et particulières qui, outre les sujets traités, font de l auteur un conteur magnifique.
Pourquoi revenir en arrière quand on a tout quitté ? On s'est coupé du monde, on a largué les amarres et on s'est éloigné de ses proches, de ses amis et de tout ce qui constituait le passé personnel… C'est en tout cas ce choix-là qu'a fait le narrateur de Port-Soudan qui ressemble beaucoup à l'auteur, l'écrivain voyageur Olivier Rolin, ancien activiste de gauche en mai 68… Dans un livre postérieur à celui-ci, cinglant et savoureux, il racontera d'ailleurs l'épopée dérisoire des « tigres en papier » dont il faisait partie.
Au coeur de ce Port-Soudan qui fait tristement l'actualité depuis quelques semaines, on le retrouve désabusé, et il suffit de la nouvelle de la mort d'un « ancien de la Cause » pour que ce passé ré émerge, emmenant avec lui un cortège de silhouettes, de rêves brisés et de drames. Son ami ne lui a laissé qu'un début de lettre, mais ce support vibrant suffit à déclencher en lui le processus et le brouillage de l'écriture contre le Temps qui a roulé sous les pavés la plage…

Lien : http://ericbertrand-auteur.n..
Ce court roman assez poignant avec une enquête sur le suicide d'un ami d'enfance.