3,7

Merci à l'amie qui m'a fait découvrir ce livre.
Feel-good oui, décalé aussi, drôle parfois, triste par moments, émouvant ... Une lecture détente, émouvante aussi, que j'ai découverte ce soir, et appréciée.
J'ai apprécié les personnages attachants et espère lire d'autres livres de l'auteure.
Madame et son fantôme
Lauréat du Mazarine Book Day, Laure Rollier nous offre un roman aussi joyeux qu'entraînant sur les pas d'une trentenaire obligée de revoir ses priorités après un accident de vouture.

J'emprunte à Hélène Harbonnier, journaliste à la Voix du Nord, la formule qui résume le mieux ce joli roman : «un pavé de bonnes ondes, qui se déguste comme une sucrerie». La journaliste qui s'est penchée sur la vogue des romans «feel good», trouverait en effet sans aucune peine le point commun entre Hâte-toi de vivre et Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi, A la lumière du petit matin d'Agnès Martin-Lugand ou encore Dans le murmure des feuilles qui dansent d'Agnès Ledig: tous ces livres (re)donnent le moral aux lecteurs en propageant une philosophie optimiste, un peu comme un manuel de développement personnel.
Dans le cas de Laure Rollier, on pourrait même dire que la présence du livre dans les rayons des librairies est en elle-même déjà une première preuve que le volontarisme et l'envie de réussir peuvent déplacer des montagnes.
Elle est en effet la première lauréate du «Mazarine Book Day». Cette initiative originale, sorte de speed-dating pour nouveaux auteurs, permet à chacun de venir présenter son livre en un maximum de dix minutes à un jury composé de l'éditeur, d'un libraire et d'un blogueur et d'avoir un retour argumenté.
La troisième édition vient du reste d'avoir lieu avec quelque 140 participants et en présence de Laure Rollier.
Mais venons-en au livre et à Léo, la narratrice, qui est professeur de philosophie dans un lycée du Sud-Ouest. L'existence qu'elle mène est celle de beaucoup de femmes, essayant de gérer au mieux un agenda chargé. Dès les premières pages, on comprend que ce n'est pas chose facile, car elle est déjà en retard. Mauvais conseiller, le stress va la mener à la catastrophe. Elle ne voit pas le bus qui arrive et termine… sur un lit d'hôpital.
Le choc du réveil s'accompagne d'une évidence et d'une surprise. Il va lui falloir retisser le fil de sa vie et revoir ses priorités, mais elle pourra bénéficier des conseils d'un fantôme, celui de sa grand-mère qui partage désormais son quotidien et qui entend la remettre sur de bons rails. Une jolie trouvaille, très romanesque, que cette voix de l'au-delà, mais si elle est tout sauf diplomate. Mais après tout, c'est en mettant les pieds dans le plat et en regardant la réalité telle qu'elle est – et non telle que Léo aimerait qu'elle soit – que l'on peut reconstruire une vie. Entre les amis qu'il va falloir trier, les amours qui méritent une réévaluation et la famille qui recèle un secret qui fausse son jugement, la jeune fille va pouvoir dresser un bilan critique et, au fil des pages, tracer les contours d'une vie choisie et non subie, avec ce qu'il faut de rebondissements.
Le récit est alerte, le style enlevé. Autour de Léo, les personnages de Lina, la grand-mère, de Louise la colocataire, de l'ami Juju et de sa fille Tess sont parfaitement campés et apportent leur pierre à l'édifice. C'est plein d'humour et cela se déguste effectivement comme un bonbon acidulé. Et après tout, il n'y a pas de mal à se faire du bien !
Lien : https://collectiondelivres.w..
Hâte-toi de vivre de Laure Rollier ( l'De P N°35526 - 207 Pages )

Une histoire gentille, des personnages sympathiques pour quelques heures très douces.
Donc je viens de lire comme on dit actuellement un "feel good book."
Léo, une prof de philo dans un lycée à Agen, vivant en colocation chez son amie Louise, a un matin un grave accident automobile en partant en retard au travail.
Elle est dans le coma.
A son réveil elle voit sa grand-mère décédée depuis des années. Son fantôme va la suivre dans sa vie de tous les jours. Elle mettra son grain de sel à tous moments et dévoilera un secret de famille.
Cela m'a fait penser aux romans de Levy et de Musso.
Léo a la vie d'une enseignante entourée d'amis mais il lui manque le grand amour.....
Roman qui reposera vos petits neurones.
Livre à prendre pour un voyage.
Mireine
Un gentil petit roman mettant en scène une douce enseignante en philosophie qui a tardé à quitter l'adolescence et nous livre une chronique sa petite vie en l'imbriquant dans un accident de la route dont elle est victime.

Un peu de fantastique avec l'apparition d'une grand-mère fantôme qui apporte de l'humour à l'oeuvre. Certains dialogues sont très bons et l'on peut rêver avec l'héroïne. Quelques amourettes, un problème de garde alternée, de la fête, des bons sentiments à revendre.

Cela se laisse lire et on peut craquer un peu pour l'héroïne mais il ne faut pas être exigeant sur le fond et la forme. Pour deux heures maxi à la plage ou au bord de la piscine, c'est très mignon.

A noter, une citation De Saint-Exupéry au tout début, pouvant laisser espérer mieux.
Léo(na) est une jeune prof de philo qui vit en collocation avec sa collègue et la fille de celle-ci, une semaine sur deux. Mais un jour où elle est en retard, elle fonce dans un bus scolaire. Après être restée quelques temps dans le coma, elle se réveille. Mais sa vie a changé ! Elle voit Mamie Lina, sa grand-mère morte depuis plusieurs années. Personne d'autre ne la voit, ce qui permet à Mamie Lina de donner son avis sur tout, avec humour et surtout sans garder sa langue dans sa poche !

J'ai reçu ce petit roman sans rien en savoir, ni couverture, ni synopsis, ça a donc été la surprise complète. Et ce livre se lit vraiment très vite et très facilement. C'est une petit bouffée d'oxygène pleine de fraîcheur.

Ceci dit, c'est une lecture simple, qui est agréable, mais qui n'est pas inoubliable. L'écriture est assez simple et familière, comme les personnages plutôt réalistes (ou presque). Mamie Lina est assez attachante, en revanche, je trouve que le personnage n'est pas assez abouti. Certes en réapparaissant, elle permet à Leo de reparler d'elle à son père et qu'elle apprenne des choses sur le passé de sa famille, mais sinon elle ne sert à rien à part apporter de l'humour. du coup, le roman manque un peu de profondeur, et même le retournement final ne rattrape pas tout.

Donc c'est un roman sympa, à lire sans prise de tête, mais qui ne fera pas parti de mes coups de coeur !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Ce livre entre dans la sélection du prix des lecteurs U 2020 pour lequel ma candidature a été retenue.

Léo, jeune professeure de philosophie, célibataire, vit en colocation avec sa collègue Louise, conseillère d'orientation dans le même lycée, et sa fille Tess.
En retard comme à l'accoutumée, Léo, après avoir refusé la possibilité de partir en même temps que Louise, prend sa voiture pour se rendre au travail. Une minute d'inattention et c'est l'accident. A son réveil à l'hôpital, elle s'aperçoit que sa Mamie Lina, sa grand-mère décédée, est près d'elle. Cette dernière décide de vivre avec elle mais seules Léo et Tess peuvent la voir. Mamie Lina ne va pas être avare de conseils quant à la façon dont sa petite fille gère sa vie au dam de cette dernière qui parfois oublie que les autres ne la voient pas et qui s'exprime à voix haute. Léo finira part tirer profit de cette étrange relation.

Si on plonge dans cette histoire sans déplaisir, il a un goût de trop peu. Les personnages sont sympathiques bien qu'un peu caricaturés. Ce roman frais, à l'écriture simple et facile, est parfois drôle, mais aussi triste. Cette histoire de gentil fantôme un peu envahissant qui ne veut que le bien   a la mérite de mettre du baume au coeur. Il en est de même avec l'amitié touchante entre Léo et sa colocataire Louise, quelque peu déjantée et celle du trio qu'elles forment avec Juju le gardien de l'école, transi d'amour et qui cherche des réponses auprès d'elles. On le lit avec le sourire même si certains personnages peuvent être horripilants par moment. Même s'il manque d'épaisseur et qu'il ne restera pas inoubliable, il a le mérite de nous interroger sur notre propre vie et comment juguler les quelques peurs qui nous empêche de bien nous réaliser.
Je découvre la plume de @laurerollier avec un de ses premiers romans, dans lequel nous rencontrons Leo, une jeune femme qui semble subir sa vie. Après un accident de voiture, sa grand-mère lui apparaît sous la forme d'un fantôme et lui souffle conseils et mises en garde pour la guider jusqu'au bonheur. le retour de Mamie Lina va déterrer des secrets de famille qui vont expliquer bien des choses.

J'ai aimé les personnages, l'affection qui les lie, leurs failles et leurs victoires. Ils sont comme vous et moi, à l'exception que je n'ai pas encore croisé de fantôme.
Le message du roman est habillement délivré et la petite touche de fantastique est juste ce qu'il faut, à l'image de Guillaume Musso. Néanmoins, j'aurai aimé que le tout soit plus approfondi. Tout va trop vite à mon sens, ce qui m'a empêché de vivre les émotions des révélations.

Ce roman est toutefois prometteur, on sent tout le potentiel de l'autrice et j'ai très envie de poursuivre ma découverte de sa bibliographie.
Un petit bouquin comme je les aime qui change les idées.
C'est la vie d'une jeune professeur de philo qui ensei gne la vie .
La vie est faite de hauts et de bas.
Notre professeur est hantée par la voix de sa grand-mère qui essaye de lui faire entendre raison.
Ce livre est un roman léger et sympa, qui se lit rapidement.
Idéal si vous cherchez une lecture sans prise de tête pour l'été ou les vacances.
Toutefois, l'histoire est plutôt banale et déjà vue, j'ai donc été déçue par son contenu.
Je m'attendais à un roman un peu axé développement personnel vu son titre alors que pas du tout.
En somme, une lecture sympa mais pas formidable non plus.
Bon livre de détente qui se lit facilement.
Les personnages sont attachant surtout mamie Lina qui n'a pas sa langue dans la poche.