AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844851970
830 pages
Allia (28/10/2005)
4.33/5   3 notes
Résumé :
L'Apocalypse de notre temps retrace toute l'histoire du plus célèbre faux du XXe siècle, les Protocoles des Sages de Sion, texte censé démontrer l'existence d'un complot juif mondial pour prendre le pouvoir. Débutant à la cour du tsar Nicolas II et parcourant toute l'histoire secrète de la première moitié de ce siècle jusqu'à Hitler, cette enquête, qui s'appuie sur une documentation impressionnante et une érudition sans faille, tient le lecteur en haleine à la façon... >Voir plus
Que lire après L'apocalypse de notre tempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un des livres ayant servi de source à Umberto Eco pour son roman historique "Le cimetière de Prague".
Ce livre publié en 1939, mis au pilon et interdit par les allemands en 1940, retrace l'histoire du "Protocole des sages de Sion", bible des mouvements antisémites d'hier et d'aujourd'hui, bien qu'il soit démontré depuis longtemps qu'il s'agit d'un faux et d'un plagiat d'un pamphlet contre Napoléon III, "Dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu"

L'auteur retrace la genèse de ce plagiat d'un pamphlet, nous replongeant dans la fin du XIXe début du XXe siècle à Paris, St Petesbourg et Berlin pour nous montrer l'ambiance de l'époque. Après avoir démontré la supercherie en comparant sur 2 colonnes le "Dialogue aux enfers" et ce "Protocole". Il tente d'identifier l'auteur de ce faux, pour finir par montrer comment il est utilisé par les mouvements nazi et comment est bâti leur propagande.

Grand livre, bien qu'un peu touffu par moment à force d'entrer dans les détails qui lus 80 ans plus tard ne nous parlent plus. Prophétique à l'époque sur la guerre et les desseins cachés de l'Allemagne, l'Italie et le Japon, mais toujours d'actualité sur la manière de manipuler l'opinion.
Commenter  J’apprécie          71

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il faut toujours mettre dans le même sac les adversaires les plus variés, afin qu'il semble à la masse de nos partisans que la lutte est menée contre un seul ennemi. Cela fortifie sa foi et augmente son exaspération.
Page 244
Commenter  J’apprécie          41

autres livres classés : Propagande antisémiteVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Henri Rollin (1) Voir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3190 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}